×

Par téléphone

veuillez composer le 03 23 56 23 99 aux horaires d’ouverture. Lun-Mar-Jeu-Ven  de 9h à midi

Pour l'année 1783

 

1er Janvier 1783 : Baptême par le prêtre vicaire Devermont de Jean Baptiste Aimable Constant né d' hier du légitime mariage de François Eloy Premont nourretier et de Jeanne Françoise Prevost, son  épouse, habitants de cette paroisse. Le parrain a été Claude Aimable Prevost, oncle maternel de l' enfant, garçon nourretier et la marraine Agnès Fraillon, fille de feû Eloy Fraillon, dixmeur (est- ce que cela correspond à dîmeur qui est un fermier qui prenait et levait les dîmes ??? *** La dîme était la dixième partie des récoltes qu' on payait à l' Eglise ou au Seigneur) tous de cette paroisse qui ne savent signer.

 

4 Janvier 1783 : Baptême par le curé Viltart de Louis Théodore Armand né d' avant-hier du légitime mariage de Jacques Coulombier, laboureur et de Agnès Tardieu, son épouse, habitants de cette paroisse. Le parrain a été le Sieur Claude Antoine Malezieux laboureur, fermier du château d' Epourdon ( G9), y domicilié et la marraine  ….. PAS DE SUITE …..

 

8 Janvier 1783 : Publication des 3 bans faite dans l' Eglise de cette paroisse ….Bénédiction nuptiale par le curé Viltart de Pierre Patté, garçon tisserand, fils majeur de feû Pierre Patté et de Marie Jeanne Moras, ses père et mère, natif de cette paroisse, y domicilié de droit et de fait, âgé de 26 ans, assisté de sa dite mère présente et consentante d'une part et de Marie Madelaine Dodé, fille mineure de défunt Jacques Dodé en son vivant nourretier et de feüe Marie Madelaine Le Maire, ses père et mère, aussi native de cette paroisse, y domiciliée de droit et de fait, âgée de 20 ans, émancipée par acte  fait en la justice de Travecy le 8 Mai 1779 dans lequel acte a été nommé pour son curateur aux causes et pour son tuteur aux actions immobilières : Joseph Quennoüelle, son bel oncle, tisserand, habitant de cette paroisse, assistée de son dit curateur présent et consentant d' autre part. Ont été témoins  Jacques Patté manouvrier, oncle  de l' époux, Claude Moras, ancien laboureur aussi son oncle maternel, Louis Le Roy tisserand, bel oncle à cause de Marie Jeanne Le Maire, sa femme, Nicolas Rousseau, nourretier, cousin de la dite épouse, Louis Victor, son ami, tous de cette paroisse qui ont signé exceptés l' époux, sa mère, Jacques Patté et le dit Louis Victor Le Roy.

 

8 Janvier 1783  : Baptême par le curé Viltart d' Elizabeth Joséphine Honore née de ce jour du légitime mariage de Pierre Joseph Le Roy Marchand tisserand et de Marie Joseph Nicolet, son épouse, habitants de cette paroisse. Le parrain a été Jean Charles Premont, cousin du père de l' enfant, garçon bourrelier et la marraine Honore Victoire Nicolet, tante maternelle de  l' enfant, tous de cette paroisse. Le parrain a signé, non la marraine.

 

11 Janvier 1783 : Baptême de Louis François Auguste né d' hier du légitime mariage de Jean Louis Leger, domestique et de Marie Margueritte Coulombier, son épouse, habitants de cette paroisse. Le parrain a été Louis François De L'aidde, garçon berger et la marraine Marie Catherine Victoire Leger, fille tante paternelle de l'enfant, tous deux de cette paroisse. Le parrain a signé, non la marraine.

 

12 Janvier 1783 : Baptême par le curé Viltart de    Catherin Adélaïde, enfant jumelle première née de ce jour du légitime mariage de Pierre Louis Frenois, laboureur et de Marie Catherine Nicolet, son épouse, habitants de cette paroisse. Le parrain a été Constant Le Roy, garçon laboureur et la marraine Agnès Véronique Marival, fille de Pierre Marival, tous deux de cette paroisse qui ont signé.

 

12 Janvier 1783 : Baptême par le curé Viltart de Aimée Braxede enfant jumelle, seconde née de ce jour du légitime mariage de Pierre Louis Frenois, laboureur et de Marie Catherine Nicolet, son épouse, habitants de cette paroisse. Le parrain a été***et la marraine Marie Anne Mignot, fille du Sieur Etienne Mignot laboureur de la paroisse de Lisfontaine ( Ly-Fontaine actuel en F8), cousine de l' enfant. Le parrain a signé, non la marraine.

 

21 Janvier 1783 : Baptême par le curé  Viltart de Agnès Gabriele née d' hier du légitime mariage de Claude Roulon, Marchand et Anne Suzanne Henriette Poulle, son épouse, habitants de cette paroisse. Le parrain a été Joseph Charles Poulle, laboureur et la marraine Jeanne Françoise Coulombier, épouse de Robert De Bethune, meunier tous de cette paroisse qui ont signé.

 

28 Janvier 1783 : Baptême par le curé Viltart de Louis François Joseph né  d' hier du légitime mariage de Louis Hannier, valet de charrüe et d'Agnès Gabriele Duchesne, son épouse, habitants de cette paroisse. Le parrain a été Honoré Aimable Joseph Poulle, garçon, cousin de l'enfant et la marraine Marie Madelaine Angélique Evrard, fille cousine issüe germaine de la mère de l'enfant, tous de cette paroisse. Le parrain a signé, non la marraine.

 

4 Février 1783 : Baptême par le curé Viltart de Juste Aimable né de ce jour du légitime mariage de Jean Baptiste Le Roy, nourretier et de Marie Jeanne Elizabeth Dieu, son épouse, habitants de cette paroisse. Le parrain a été Louis Le Roy, garçon frère de l'enfant et la marraine Elizabeth Cardot, fille de Nicolas Cardot, maréchal-ferrant, cousine de l'enfant, tous de cette paroisse. La marraine a signé, non le parrain.

 

 

9 Février 1783 : Baptême  sous condition à cause du défaut de témoignage suffisant de la validité de l'ondoyement fait à la maison, soussigné par le curé Viltart, de Marie Jeanne Françoise Elizabeth née de ce jour du légitime mariage de Pierre Adrien  De Bethune, tisserand et de Marie Jeanne Françoise Quennoüelle, son épouse, habitants de cette paroisse. Le parrain a été François D' Hyver, laboureur, à la place de son fils Nicolas D' Hyver trop jeune pour cette fonction et la marraine Marie Augustine Elizabeth Quennoüelle, cousine issüe germaine de l'enfant, fille de Montain Quennoüelle laboureur, tous de cette paroisse qui ont signé.

 

11 Février 1783 : Baptême par le prêtre vicaire Devermont de Aimable Séverin né d'hier du légitime mariage de Jean Marie Saillard, manouvrier et de Marie Margueritte Nicolet, son épouse, habitants de cette paroisse. Le parrain a été Pierre Louis  Aimable Evrard, garçon tisserand et la marraine Catherine Agnès Le Roy, fille cousine de l'enfant, tous de cette paroisse. Le parrain a signé, non la marraine.

 

20 Février 1783 : Baptême par le curé Viltart de Jean Baptiste Olivier né d'avant-hier du légitime mariage de Louis Nicolas Mariage, employé dans les fermes du Roy au poste de Travecy et de Marie Louise Pluche, son épouse, habitants de cette paroisse. Le parrain a été Jean Charles Premont, garçon bourrelier ( garçon indique qu'il apprend le métier ) et la marraine Agnès Véronique Marival, fille de Pierre Marival, aubergiste, tous deux de cette paroisse qui ont signé.

 

22 Février 1783 : Baptême par le prêtre vicaire Devermont de Aimée Clarisse née d' hier du légitime mariage de Jacques Brissaux, manouvrier et de Christine Desplanques, son épouse, habitants de cette paroisse. Le parrain a été François Cochet, charron et la marraine Thérèse Scolastique Moras, femme de Louis Charles Fraillon, tous deux de cette paroisse. Le parrain a signé, non la marraine.

 

 

13 Mars 1783 :Baptême par le prêtre vicaire Devermont de Marie Joseph Geneviève née de ce jour du légitime mariage de Sébastien Le Roy, tisserand et de Geneviève Duchesne, son épouse, habitants de cette paroisse. Le parrain a été Jean Baptiste Le Roy, garçon tisserand, oncle paternel de l'enfant et la marraine Marie Margueritte Sabine Duchesne, fille tante maternelle de l' enfant, tous deux de cette paroisse qui n' ont pas signé.

 

3 Avril 1783 : Publication des 3 bans en l'Eglise de cette paroisse ….en celle de Saint Brice de Hauteville, diocèse de Laon ( en G7)...sans aucune opposition ... vu le certificat du Sieur Legrand, curé du dit Hauteville ….. légalisé à l' Évêché de Laon par Monseigneur    Évêque, Duc de Laon...vu aussi la dispense dans les 2 bans obtenue en Cour épiscopale de Noyon, accordée par Monsieur Fremont, vicaire général de Monseigneur de Grimaldi, Évêque, Comte de Noyon, pair de France ...signé Fremont, contresigné Blancheville  secrétaire au greffe des insinuations ecclésiastiques du Diocèse de Noyon vû pareillement la dispense tant des 3 bans que de l' empêchement prohibitif du temps du Carême accordée en la Cour épiscopale de Laon par Monsieur Gobert, Doyen vicaire général, contresigné Gobert, secrétaire insinué et contrôlé à Laon  les jours au sus dit signé d'Avincecourt, vû encore l'extrait du baptême de Marie Catrin Antaxe, épouse que les extraitsmortuaires de feü Antoine Catrin et de feüe Marie Jeanne Dubois, ses père et mère délivrés par le Sieur Rifflart, curé de Nampcelle( en C5 ), diocèse de Laon … Bénédiction nuptiale de Jean Charles Godart, fils majeur de feü Jean Godart et de feüe Madelaine Richer, laboureur natif de la paroisse de Saint Brice du dit Hauteville (B3) diocèse de Laon, y domicilié de fait, âgé de 61 ans d'une part et Marie Catrin, fille majeure de défunt Antoine Catrin et de défunte Marie Jeanne Dubois, ses père et mère,native de la dite paroisse de Nampcelle ( Nampcelles- la- cour en C5 ) … en Thiérache ( NE du département de l' Aisne ), âgée de 47 ans, domiciliée de fait en cette paroisse en qualité de maîtresse d'école d'autre part. Ont été témoins Pierre Marival, marchand aubergiste, ami de l'époux, Sebastien Le Roy, tisserand, aussi son ami, Nicolas Cardot, maréchal-ferrant, ami de l'épouse, Ambroise David clerc séculier de céans, aussi son ami, tous deux de cette paroisse qui ont signé.

 

7 Avril 1783 : Est née morte sans baptême une fille née de ce jour du légitime mariage de Félix Broüette, manouvrier et de Eusébie Julie Segain, son épouse, habitants de cette paroisse qui a été inhumée en présence d'Ambroise David clerc séculier de céans dans le lieu destiné aux enfants morts sans baptême, qui ont signé.

 

 

13 Avril 1783 : Baptême par le curé Viltart de Jean Louis Prosper né de ce jour du légitime mariage de Louis Larive, valet de charrüe et de Jeanne Françoise Leger, son épouse, habitants de cette paroisse. Le parrain a été Médard Leger, garçon manouvrier, oncle de l'enfant et la marraine Marie Margueritte Cochet, sage-femme de cette paroisse, fille de Léon Cochet, charron. Le parrain a signé, non la marraine.

 

21 Avril 1783 : Baptême par le vicaire Devermont de Marie Madelaine Elizabeth née de ce jour du légitime mariage de Jean Louis Joseph Gillet, employé aux fermes du Roy, poste de Travecy et de Marie Jeanne Coquelet, son épouse, habitants de cette paroisse. Le parrain a été Odierre Louis Hirson, fils de Pierre Hirson, valet de charrüe et la marraine Marie Madelaine Elizabeth Tordeux, fille de feû Jacques Tordeux, tous deux de cette paroisse qui ne savent signer.

 

27 Avril 1783 : Baptême par le curé Viltart de Marie Anne Adélaïde née de ce jour du légitime mariage de Lambert Jolibois, manouvrier et de Marie Jeanne Fraillon, son épouse, habitants de cette paroisse. Le parrain a été Jean Baptiste Fraillon, maréchal-ferrant, oncle de l'enfant et la marraine  Marie Anne Horville, femme du Sieur Denis Revenait, garde-chasse des terres et seigneuries de Travecy, tous deux de cette paroisse qui ont signé.

 

2 Mai 1783 : Baptême par le vicaire Devermont de cette paroisse de Blandine Aldegonde née de ce jour du légitime mariage de Nicolas Le Comte, manouvrier et de Marie Thérèse Pagnon, son épouse, habitants de cette paroisse. Le parrain a été Quentin Nicolet, fils de Quentin Nicolet, laboureur et la marraine Elizabeth Félicité Gilbert, fille de Jean François Gilbert, laboureur, tous deux de cette paroisse qui ont signé.

 

5 Mai 1783 : Baptême par le curé Viltart de Aimable Constant Honoré né de ce jour du légitime mariage de Paul Médard Eloy choriste de cette paroisse et de Catherine Dufeû, son épouse, habitants de cette paroisse. Le parrain a été Jean Baptiste Médard Eloy, frère de l'enfant et la marraine  Marie Madelaine Marival, femme de Ambroise David Maître d'école, tous deux de cette paroisse. Le père présent a signé avec le parrain, non la marraine.

 

3 Juin 1783 : Bénédiction nuptiale par le curé Viltart de Jean Baptiste Evrard garçon charpentier, fils majeur de Jean Evrard nourretier et de Jeanne Françoise Haüet, ses père et mère, natif de cette paroisse, y domicilié de droit et de fait, âgé de 28 ans, assisté de ses dits père et mère présents et consentants d'une part et Honore Victoire Nicolet, fille mineure de Louis Nicolet, marchand tisserand et de Jeanne Françoise Duchesne, ses père et mère, aussi native de cette paroisse, y domiciliée de droit et de fait, âgée de (?? ), assistée de ses dits père et mère présents et consentants d'autre part. Ont été témoins : Charles Evrard, couvreur de chaüme, oncle de l'époux  Quentin Ennelain ( signé Ennelin ), charpentier, cousin du dit époux à cause de Madelaine Haüet, sa femme, tous deux de cette paroisse, le Sieur Charles François Godart, diacre du diocèse de Laon, Bachelier de Sorbonne ( Bachelier : diplômé d' Université entre la Maîtrise des arts et la Licence

la Sorbonne : établissement fondé par Robert de Sorbon, théologien français ( Sorbon près de Rethel ( Ardennes) 1201 Paris 1274 ), chanoine de Cambrai, puis chapelain de Saint Louis, il fonda pour les clercs séculiers, les étudiants en théologie ( science de la religion, des choses divines) … le collège qui porte son nom (1252 - 1257 ) et dont il fut le premier proviseur. Ce collège devait permettre aux écoliers pauvres d'accéder à l'enseignement . Il devint le centre des études théologiques et, en tant que tribunal écclésiastique, la plus haute autorité religieuse du monde chrétien après le pape.

Aujourd' hui, la Sorbonne est un établissement public d'enseignement  supérieur situé à Paris, au Quartier Latin. Cet établissement est partagé en plusieurs universités : la faculté des Lettres et des Sciences humaines de l' Académie de Paris, la bibliothèque de l'université, l'Ecole des chartes ainsi que certains instituts comme l'Ecole pratique des hautes études.

 

*** Le tombeau de Richelieu est situé dans la Chapelle de la Sorbonne.

domicilié de droit et de fait en la ville de La Fère, parrain de l'épouse, Denis Duchesne l'aîné, couvreur de chaûme, son oncle maternel et habitant de cette paroisse, qui ont tous signé, exceptées l'épouse et les mères des époux.

 

4 Juin 1783 : Baptême par le curé Viltart d'Elizabeth Modeste Constance née d' hier du légitime mariage de François Cochet charron et de Marie Margueritte Moras, son épouse, habitants de cette paroisse. Le parrain a été Louis François De L'aidde garçon berger et la marraine Marie Catherine  Agathe Moras, tante maternelle de l'enfant , couturière, tous de cette paroisse qui ont signé.

 

 

 

5 Juin 1783 : Baptême par le curé Viltart de Catherine Félicienne née d' hier du légitime mariage de Charles Evrard, couvreur de chaüme et de Marie Catherine Fraillon, son épouse, habitants de cette paroisse. Le parrain a été  Jean Baptiste Fraillon, maréchal-ferrant, oncle de l' enfant et la marraine Thérèse Scolastique Moras, femme de Louis Charles Fraillon, nourretier, sa belle-tante, tous deux de cette paroisse. Le parrain a signé, non la marraine.

 

 

 

8 Juin 1783 : Baptême par le curé Viltart de Constance Elizabeth Modeste née de ce jour du légitime mariage de Jean Baptiste Fraillon, maréchal-  ferrant et de Marie Madelaine Du Feû, son épouse, habitants de cette paroisse. Le parrain a été Constant Le Roy, fils de Louis Le Roy, laboureur, et la marraine Marie Anne Françoise  Véronique De L'aidde, fille de François De L'aidde, laboureur, tous deux de cette paroisse qui ont signé.

 

10 Juin 1783 : Publication des 3 bans faite en L' Eglise de cette paroisse...vû aussi la permission par écrit accordée au futur par Monseigneur l' Intendant de la généralité de Soissons de se marier quoique milicien sur la paroisse d'Allincourt ( Alaincourt actuel en C2 ) en date  du 1er du présent mois, signé Le Pelletier, fiançailles célébrées la veille ; se sont épousés en face de L' Eglise et ont reçu de nous prêtre vicaire, Devermont, de cette paroisse, la bénédiction nuptiale selon les cérémonies prescrites. Aimable Pierre Le Roy garçon manouvrier, fils mineur de Pierre Le Roy, nourretier et de Marie Jeanne Foulon, ses père et mère, natif de cette paroisse, y domicilié de droit et de fait d'une part, âgé de 23 ans, assisté de ses dits père et mère présents et consentants et  Marie Margueritte Cochet, fille mineure  de Léon Cochet, charron  et de défunte Marie Duchesne, ses père et mère, aussi native de cette paroisse, y domiciliée de droit et de fait, âgée de 24 ans, assistée de son dit père présent et consentant d'autre part.

Ont été témoins : Joseph Dufeû, manouvrier, bel oncle de l'époux, François Robert De Bethune, meunier du moulin de cette paroisse, ami du dit époux, Jean Charles Lambert, Jean Louis Cochet, tous deux charrons charpentiers, frères de l'épouse, tous de cette paroisse, excepté le dit Jean Louis Cochet qui est domicilié en la paroisse de Saint Germain de Noyon ( département de L' Oise ) qui ont tous signé exceptés les époux et le père du dit époux.

 

 

 

11 Juin 1783 :  … a été baptisé ou ondoyé  à la maison  par Marie Louise Cochet, sage-femme de cette paroisse un enfant mâle né de ce jour  à 6 heures du matin du légitime mariage de Pierre De L'orme, tailleur d'habits et de Margueritte Güay, sa femme, habitants de cette paroisse. Le dit enfant décédé aussitôt après la réception du baptême en naissant, le tout en présence du père et de Brice Parisot tisserand, tous deux de cette paroisse qui ont signé.

 

NB : De L' orme a signé De L'ourme

     Parisot  a signé  Parizot...????

 

23 Juin 1783 : Baptême sous condition par le curé Viltart à cause du défaut de témoignage suffisant de l' ondoyement fait à la maison  Elizabeth Séraphique, née de ce jour, fille naturelle de Charlotte Foulon, fileuse, habitante de cette paroisse  et d'un père inconnu, enfant jumelle seconde née. Le parrain a été Constant Poulle, fils de Charles  Joseph  Poulle, laboureur et la marraine Germaine Françoise Bourbier, femme de Marc Jolibois, manouvrier, tous de cette paroisse. Le parrain a signé, non la marraine.

 

26 Juin 1783 : Baptême par le curé Viltart de Marie Joséphine née d' hier du légitime mariage de Simon Horville  manouvrier nourretier et de Marie Margueritte Saillard, son épouse, habitants de cette paroisse. Le parrain a été Joseph Denizart, nourretier, habitant de cette paroisse et la marraine Marie Jeanne Brunehem, femme de Thomas Desiepres, Maître poudrier aux moulins à poudre de La Fère, y demeurant, lesquels ne savent signer.

 

29 Juin 1783 : Baptême par le curé Viltart de Geneviève Joséphine née de ce jour du légitime mariage de Jacques Montain Poulle, laboureur et de Marie Madelaine Fraillon, son épouse, habitants de cette paroisse. Le parrain a été Quentin Nicolet le jeune, garçon laboureur, cousin germain de l'enfant et la marraine  Geneviève Cornille, fileuse, fille de défunt Nicolas Cornille, tous deux de cette paroisse. Le parrain a signé, non la marraine.

 

30 Juin 1783 : Baptême par le curé Viltart de Marie Agnès Félicienne née de ce jour du légitime mariage de Pierre Bourbier, valet de charrüe et de Marie Anne Rosalie Denizart, son épouse, habitants de cette paroisse. Le parrain a été Jean Denizart, vigneron, oncle de l'enfant et la marraine Marie Agnès Dupuis, femme de François Duchesne, vigneron, tous deux de cette paroisse qui n e savent signer.

 

Mardi 8 Juillet 1783 : Publication  des trois bans  en l'Eglise de cette paroisse... en l' Eglise de Saint Montain de La Fère ….sans aucune opposition ni déclaration d' empêchement civil ou canonique le jour de la nativité de Saint Jean-Baptiste et le quatrième dimanche après la Pentecôte, comme il nous apparut par la dispense accordée par Monsieur Gilbert, vicaire général, vue en même temps la même dispense accordée par mon dit Sieur Gobert, vicaire général de Monseigneur de Sabran, Evêque de Laon, second pair de France… vue aussi la procuration du père de  Jean François Desièpres futur époux, accordée  à Thomas Desiepres, Maître tonnelier à La Fère par Thomas Desièpres, Maître poudrier au dit La Fère, faite par la main du Sieur Frison, notaire et contrôlée par le Sieur Margelin...Bénédiction nuptiale par le vicaire Devermont, de Jean François Desiespres, Maître poudrier, fils mineur de Thomas Desiespres, Maître tonnelier et de Marie Jeanne Brunehem, natif de la paroisse de Saint Montain de La Fère, diocèse de Laon, y domicilié de fait, âgé de 24 ans et 8 mois d'une part et Marie Margueritte Sabine Duchesne, fille mineure de Denis Duchesne, couvreur de chaûme et de Marie Catherine Haüet, ses père et mère, native de cette paroisse, âgée de 22 ans et 9 mois, assistée de son dit père  présent et consentant d'autre part. Ont été témoins : Jacques Pioche, concierge du Château  de Travecy, ami de l'époux, Ambroise David clerc séculier de céans aussi ami de l'époux, de Jean François Duchesne, frère de l'épouse, de Simon Davroux, aubergiste, beau-frère de l'épouse, de Quentin Le Pleux tisserand, tous de cette paroisse qui ont signé ainsi que Thomas Desiespres, substitué en place du père en qualité de procureur, exceptés l'épouse, Jean François Duchesne et Quentin Le Pleux

 

4 Août 1783 : Baptême par le  prêtre vicaire Devermont de Jean Dominique né de ce jour du légitime mariage de Jean Dufour, manouvrier et de Marie Reine Françoise Brabant, son épouse, habitants de cette paroisse. Le parrain a été Jacques Beaulieu, manouvrier, oncle de l'enfant, natif de Bichancourt (en F9) de présent au Faubourg Saint Firmin de La Fère et la marraine Michelle Cordier, fille du Sieur Cordier, laboureur au Faubourg Saint Firmin de lLa Fère qu qui n'ont pas signé.

 

13 Août 1783 : Baptême sous condition par le curé Viltart de Jean Louis Charles né de ce jour du légitime mariage de Laurent Hallu, manouvrier et de Marie Anne Nicolet, son épouse, habitants de cette paroisse. Le parrain a été le Sieur Jacques Pioche concierge et receveur (officier chargé de percevoir les impôts et redevances) du château de Travecy, y demeurant, et la marraine Montine Hallu, soeur de l'enfant, tous de cette paroisse. Le parrain a signé, non la marraine.

On peut noter une nouvelle responsabilité pour J . PIOCHE

 

13 Août 1783 : Baptême sous condition par le curé Viltart de Louis François Constant né de ce jour du légitime mariage de Jean François Dupuis, Marchand tisserand et de Geneviève Marival, son épouse, habitants de cette paroisse. Le parrain a été François Foulon, laboureur et la marraine Marie Madelaine Marival, tante maternelle de l'enfant, tous de cette paroisse. Le parrain a signé, non la marraine.

 

17 Août 1783 :  Baptême par le curé Viltart de Sophie Philippine Elizabeth Justine née d' hier du légitime mariage d'Aimable Pierre Le Roy, manouvrier et de Marie Margueritte Cochet, son épouse, habitants de cette paroisse. Le parrain a été Joseph Victor Cholet, garçon laboureur au Faubourg Saint Firmin de La Fère et la marraine Marie Elizabeth Françoise Emelie De Bethune, fille du Sieur François Robert De Bethune, meunier de cette paroisse qui ont signé.

 

5 Septembre 1783 : Baptême sous condition par le vicaire Devermont de Louis Prosper né d' hier du légitime mariage de Martin Dominique Brunehem, tonnelier et de Marie Anne Tardieu, son épouse, habitants de cette paroisse. Le parrain a été Louis Quentin Lefeuvre, garçon cordonnier et la marraine Marie Madelaine Leger, fille de feû Louis Leger, laboureur, tous deux de cette paroisse. Le parrain a signé, non la marraine.

 

9 Septembre 1783 : Baptême par le prêtre vicaire Devermont de Jean Louis né de ce jour du légitime mariage de Jean Louis Poulin, valet de charrüe et de Marie Louise Dufeû, son épouse, habitants de cette paroisse. Le parrain a été Jean Baptiste Belleville, pêcheur et la marraine Marie Agnès Denizart, femme de Louis Dominique Dufeû, tous deux de cette paroisse. Le parrain a signé, non la marraine.

 

29 Septembre 1783 : Baptême par le curé Viltart de Marie Margueritte Angélique née de ce jour du légitime mariage de Pierre Milaret, tisserand et de Marie Margueritte Le Roy, son épouse, habitants de cette paroisse. Le parrain a été Jean Baptiste Dufeû, fils de Médard Dufeû, nourretier et la marraine Marie Madelaine Angélique Evrard, fille de Jean Evrard, nourretier, tous de cette paroisse  qui n'ont pas signé.

 

7 Décembre 1783 : Baptême par le prêtre vicaire Devermont de Marie Catherine Agathe Florence née d'hier du légitime mariage de Jean Denizart, manouvrier et de Marie Margueritte Dieu, son épouse, habitants de cette paroisse. Le parrain a été Jean Louis Le Roy, garçon tisserand et la marraine Marie Catherine Agathe Le Comte, fille de Pierre Le Comte, laboureur, tous deux de cette paroisse  qui n'ont pas signé.

 

13 Octobre 1783 : Baptême sous condition par le curé Viltart à cause du doute de la validité de l' ondoyement fait à la maison, de Jean François Louis né de ce jour du légitime mariage de Jean Pierre Renard, Marchand sabotier et de Marie Françoise Dufeû, son épouse, habitants de cette paroisse. Le dit enfant jumeau premier né, le parrain a été Louis Charles Magloire De Bethune, garçon meunier et la marraine Marie Françoise Agnès Le Comte, fille de Pierre Le Comte, laboureur, tous deux de cette paroisse. Le parrain a signé, non la marraine.

 

13 Octobre 1783 : Baptême sous condition par le prêtre vicaire Devermont d' Aimable Constant né de ce jour du légitime mariage de Jean Piere Renard, Marchand sabotier et de Marie Françoise Dufeû, son épouse, habitants de cette paroisse. Le parrain a été François Cochet, charron et la marraine Elizabeth Foulon, femme de Nicolas Cardot, maréchal, tous deux de cette paroisse qui ont signé.

 

19 Octobre 1783 : Baptême par le curé Viltart de Louis François Constant né d'hier du légitime mariage de Jacques Moras, laboureur et de Marie Catherine Le Roy, son épouse, habitants de cette paroisse. Le parrain a été Louis Charles Magloire De Bethune, garçon meunier et la marraine Marie Anne Françoise Véronique De L'aidde, fille de François De L'aidde, laboureur et cousine germaine  de l'enfant, tous deux de cette paroisse qui ont signé.

 

5 Novembre 1783 : Baptême par le curé Viltart de Geneviève Hunegonde née de ce jour du légitime mariage de Jean Cailleau, manouvrier et de Agnès Gabrièle Marecat, son épouse, habitants de cette paroisse. Le parrain a été Sebastien Leger, garçon tisserand, cousin germain de l'enfant et la marraine Agnès Véronique Marival, fille de Pierre Marival, aubergiste, tous deux de cette paroisse qui ont signé.

 

6 Novembre 1783 : Baptême par le vicaire Devermont de Jean Baptiste Norbert né de ce jour du légitime mariage d'Ambroise David, clerc séculier de céans et de Marie Madelaine Marival, son épouse, habitants de cette paroisse. Le parrain a été Alexis Norbert Cardot, garçon fils de Nicolas Cardot, maréchal-ferrant et la marraine Geneviève Dufeû, fille de Joseph Dufeû, Marchand tisserand, cousine de l'enfant, tous de cette paroisse qui ont signé.

 

13 Novembre 1783 : Baptême par le curé Viltart de Jean Baptiste Aimable  né de ce jour du légitime mariage de Jean Baptiste Brabant, manouvrier et de Marie Jeanne Françoise Brunehem, son épouse, habitants de cette paroisse. Le parrain a été Jean Baptiste Aimable Brabant, oncle paternel de l'enfant et la marraine Agnès Gabrièle Belmere, fille de François Belmere, manouvrier, tous deux de cette paroisse qui n'ont pas signé.

 

21 Novembre 1783 : Baptême par le vicaire Devermont de Joseph Médard né de ce jour du légitime mariage de Joseph Dufeû le jeune, Marchand tisserand et de Agnès Frenois, son épouse, habitants de cette paroisse. Le parrain a été Ambroise David, clerc séculier de céans et la marraine**** Marie Madelaine Catherine née d'hier du légitime mariage de Marc Jolibois, manouvrier et de Germaine Françoise Bourbier, son épouse, habitants de cette paroisse. Le parrain a été François Jolibois, garçon manouvrier, oncle de  l'enfant et la marraine Marie Madelaine Agathe Nicolet, femme de Simon D' imbastian, nourretier, tous deux de cette paroisse. Le parrain a signé, non la marraine.

 

***** LE 21 NOVEMBRE 1783 ( il y a plus de deux siècles), L' HOMME PRIT POUR LA 1ère FOIS SON ENVOL , DEFIANT LES LOIS DE L'APESANTEUR … *****

 

28 Novembre 1783 : Baptême par le curé Viltart de Marie Madelaine Catherine née d'hier du légitime mariage de Marc Jolibois, manouvrier et de Germaine Françoise Bourbier, son épouse, habitants de cette paroisse. Le parrain a été François Jolibois, garçon manouvrier, oncle de l'enfant et la marraine  Marie Madelaine Courbois, fille de Nicolas Courbois, tisserand, tous deux de cette paroisse qui n'ont pas signé.

 

29 Novembre 1783 : Baptême sous condition par le curé Viltart à cause du défaut de témoignage suffisant  de l'ondoyement fait à la maison par Marie Anne Mamet, sage-femme de Vendeüil quant à la validité de Jean François né de ce jour, fils naturel de Marie Catherine Gauchet, fille mineure native de Villers ( Villers- le- Sec en G8 ??? ) diocèse de Laon et d' un père inconnu. Le parrain a été Ambroise David, clerc séculier de céans et la marraine Marie Madelaine Marival, son épouse, tous deux de cette paroisse. Le parrain a signé, non la marraine.

 

10 Décembre 1783 : Baptême par le curé Arvegue de Septvaux (en D3) et de Fresne(en D2), diocèse de Laon  de Jean Louis né de ce jour du légitime mariage de Antoine Jolibois manouvrier et de Agnès Denizart, son épouse, habitants de cette paroisse. Le parrain a été Charles Antoine Marival, garçon tisserand, cousin germain du père de   l'enfant et la marraine Jeanne Françoise Evrard, fille de Jean Evrard, nourretier, tous deux de cette paroisse. Le parrain a signé, non la marraine .

 

18 Décembre 1783 : Baptême par le curé Viltart de Charles Isidore né de ce jour du légitime mariage d' Alexis Tardieu, ancien laboureur et de Angélique Vieville, son épouse, habitants de cette paroisse. Le parrain a été Jean Honoré Fidel Tardieu, garçon cousin issü de germain de l'enfant et la marraine Marie Madelaine Agathe  D'imbastian, fille de Simon D'imbastian, nourretier, tous deux de cette paroisse. Le parrain a signé, non la marraine.

 

22 Décembre 1783 : Baptême par le curé Viltart d' Honoré Firmin né de ce jour du légitime mariage de Quentin Delacourt, manouvrier et de Françoise Gillet, son épouse, habitants de cette paroisse. Le parrain a été Honoré Firmin Clotin, garçon tisserand et la marraine Rosalie Patté, fille de défunt Pierre Patté, tous deux de cette paroisse. Le parrain a signé, non la marraine.

 

NB : Tout ceci est «clos et les blancs barrés» par le juge Dartois de Saint-Quentin  le 20 Janvier 1784

 

*********************************************************************

INHUMATIONS

 

10 Janvier 1783 : Inhumation par le curé Viltart de Jean Tranquille Cochet, fils de Lambert Cochet, charpentier et de Marie Louise Segain, sa femme, habitants de cette paroisse,âgé de 6 ans et ½, décédé du jour précédent , le tout en présence du père et de François Cochet charron, son oncle, de Nicolas Rousseau, nourretier, bel oncle de l'enfant défunt , tous de cette paroisse qui ont signé.

 

26 Février 1783 : Inhumation par le prêtre vicaire Devermont de cette paroisse de Jean Baptiste Olivier, fils de Louis Nicolas Mariage, employé dans les fermes du Roy, au poste de Travecy et de Marie Louise Pluche, sa femme, habitants de cette paroisse, âgé de 7 jours, décédé d'hier, le tout en présence du père, de Jean Charles Premont, bourrelier, parrain de l'enfant et d'Ambroise David, clerc séculier de céans, tous de cette paroisse qui ont signé.

 

8 Mars 1783 : Inhumation par le curé Viltart de Marie Madelaine Nicolet en son viant femme de Jean Louis Hallu, manouvrier, habitante de cette paroisse, âgée de 44 ans, décédée du jour précédent … en présence du dit Hallu, son mari, de Louis Nicolet, son frère, tisserand, de Laurent Hallu, son beau-frère, manouvrier, de Charles Segain, manouvrier, son beau cousin germain, tous de cette paroisse qui ont signé, exceptés les dits Jean Louis et Laurent Hallu.

 

10 Mars 1783 : Inhumation par le prêtre vicaire Devermont de cette paroisse de Pierre Jean François, fils de Pierre Nicolas Louis Le Duc, Maître Doreur ( personne qui enduit d'or moulu ou couvre de feuilles d'or des livres, des pièces de cuivre, bois, fer … pour protéger les matériaux ou les ornementer ) et de Thérèse Françoise Balaguy, son épouse, ses père et mère, demeurant rüe des gravilliers chez le boulanger, paroisse Saint Nicolas des Champs à Paris ( 3ème arrondissement ), âgé de 6 semaines, décédé d'hier chez François Duchesne, nourretier ( il élève des animaux ) et père nourricier ( mari de la nourrice ) du dit enfant , habitant de cette paroisse, en présence du dit François Duchesne qui ne sait signer et d'Ambroise David, clerc séculier de céans qui a signé.

 

14 Mars 1783 : Inhumation par le curé Viltart de Marie Madelaine Masson, en son vivant femme de Pierre Parisot, tisserand, habitante de cette paroisse, âgée de 53 ans, décédée du jour précédent  … le tout en présence de son mari, de Pierre Falour, son beau-frère, tisserand de la paroisse d'Andelain, de Nicolas Courbois, son beau cousin à cause de son dit mari, tous deux de cette paroisse qui ont signé.

 

16 Mars 1783 : Inhumation par le prêtre vicaire Devermont de cette paroisse de Théodore, enfant trouvé de l'hôpital de La Fère, âgé de 13 mois et 12 jours,décédé d'hier chez Eusébie Julitte (Juliette ??) Segain, sa nourrice, femme de Félix Broüette manouvrier, habitants de cette paroisse, le tout en présence d'Ambroise David, clerc séculier de céans et de Jean Baptiste Tupigny, sonneur, tous deux de cette paroisse qui ont signé.

 

Lundi 7 Avril 1783 : Inhumation par le curé Viltart de Claude Roulon en son vivant Marchand de moutons, mari de Anne Suzanne Henriette Poulle, habitant de cette paroisse, âgé de 42 ans, décédé du jour précédent … en présence de Jean Roulon, son père de la paroisse de Jussy ( en C2 ), ancien berger, de Jacques Quentin Roulon, son frère, Marchand de moutons aussi à Jussy, du Sieur Jacques Pioche, concierge du château de cette paroisse, y demeurant, qui ont signé.

 

8 Avril 1783 : Inhumation par le curé Viltart dans le lieu destiné pour les enfants morts sans baptême, d'une fille née morte d'hier du légitime mariage de Félix Broüette, manouvrier et d'Eusébie Julitte (Juliette ?)Segain, sa femme, ses père et mère, habitants de cette paroisse en présence d'Ambroise David, clerc séculier de céans qui a signé, de Françoise Joly, obstétrice ancienne de cette paroisse qui n'a pas signé .

 

8 Avril 1783 : Inhumation par le prêtre vicaire Devermont de cette paroisse d'Angélique Maïson, fille de Jean François Maïson, polisseur de papier et de Margueritte Geneviève Richet (ou Richer ??), sa femme, demeurant rüe du temple chez Madame Bernard, Marchande vitrière vis à vis la fontaine la chaudé à Paris, âgée de 10 mois, décédée d'hier chez Agnès Marécat, sa nourrice, femme de Jean Cailleau, nourretier, habitants de cette paroisse, en présence d'Ambroise David clerc séculier de céans, de Jean Baptiste Tupigny, tisserand qui ont signé .

 

29 Avril 1783 : Inhumation par le curé Viltart de Marie Anne Adelaïde Jolibois, fille de Lambert Jolibois, manouvrier et de Marie Jeanne Fraillon, sa femme, ses père et mère, habitants de cette paroisse, âgée de 4 jours, décédée d'hier, le tout en présence du père, de Jean Baptiste Fraillon, maréchal-ferrant, oncle de l'enfant et d'Ambroise David clerc séculier de céans, tous de cette paroissee qui ont signé.

 

8 Mai 1783 : Inhumation par le prêtre vicaire Fontaine de Vendeüil , d'Anne Emilie Defresne , fille du Sieur Pierre André Defresne, officier de Maison ( personne chargée de diriger la Maison ) et de Marie Jeanne Prudhomme, sa femme, ses père et mère demeurant chez Monsieur de Genlis à la petite Pologne en allant à Monsseau ( X ?), paroisse de Clichy la garenne ( 92 actuel, Les Hauts-de-Seine ), âgée de 5 mois et 9 jours, décédée d'hier chez Agathe Nicolet, sa nourrice, femme de Simon D' imbastian, nourretier, habitants de cette paroisse, le tout en présence du dit D'imbastian, père nourricier ( mari de la nourrice) , d'Ambroise David, clerc séculier de céans, qui ont tous deux signé.

 

11 Mai 1783 : Inhumation par le prêtre vicaire Devermont de cette paroisse de Victoire Demolombe, fille du Sieur Jean Claude Demolombe, Marchand de vin à La Fère ( corporation où se classent les taverniers, cabaretiers) et de Françoise Lemoine, sa femme, ses père et mère, de la paroisse de St Montain de la ville de La Fère,  âgée de 9 mois, décédée d'hier chez Marie Margueritte Brendeval, sa nourrice, femme de François Le Roy tisserand, habitants de cette paroisse, le tout en présence du père, de François Bovet, valet de chambre de Monsieur Delance, colonel directeur d'Artillerie, parrain du dit enfant , du Sieur Jacques Charpentier, amidonnier (commerçant fabricant et vendant de l'amidon), oncle de l'enfant, tous de la ville de La Fère qui ont signé.

 

11 Juin 1783 : Inhumation par le curé Viltart de Aimée Victoire Rosalie Boursier, fille de François Boursier, valet de charrüe et de Marie Madelaine Jolibois, sa femme, ses père et mère, habitants de cette paroisse, âgée de 7 mois, décédée d'hier,le tout en présence du père, de Lambert Jolibois, sonneur, oncle de l'enfant, de Pierre Patté, garçon tisserand (garçon CAR il apprend le métier), son parrain, tous de cette paroisse qui ont signé, excepté le père .

 

11 Juin 1783 : Inhumation par le prêtre vicaire Devermont de cette paroisse d'un enfant mâle décédé presqu'en naissant après avoir reçu le sacrement du baptême, fils du légitime mariage de Pierre De L'orme, tailleur d'habits et de Margueritte Güay, sa femme, ses père et mère, habitants de cette paroisse, le tout en présence du père, de Brice Parisot, tisserand et de Ambroise David, clerc séculier de céans qui ont signé.

 

24 Juin 1783 : Inhumation par le curé Viltart de Marie Agnès, fille naturelle de Charlotte Foulon, fileuse, habitante de cette paroisse et d'un père inconnu, âgé e de 1 jour, décédée d'hier après-midi, le tout en présence de Lambert Jolibois, sonneur, de Simon Segain, manouvrier et d'Ambroise David, clerc séculier de céans qui ont signé.

 

17 Juillet 1783 : Inhumation par le curé Viltart de Marie Eugénie Veret, fille du Sieur Jean François Nicolas Veret, Marchand tapissier et de Marie Louise Rogelet, sa femme, ses père et mère, demeurant rüe Grenier Saint Lazare chez le Marchand de vin, paroisse de Saint Nicolas des Champs à Paris ( 3ème arrondissement), âgée de 2 mois et 12 jours, décédée d'hier chez Marie Madelaine Jolibois, sa nourrice, femme de François Leger, manouvrier, habitants de cette paroisse , le tout en présence d'Ambroise David, clerc séculier de céans, de Jean Baptiste Tupigny, sonneur fossoyeur qui ont signé.

 

20 Juillet 1783 : Inhumation par le curé Viltart de Anne Louise Lanos de Vignolles, fille du Sieur François Lanos de Vignolles, bourgeois de Paris et de Geneviève Miroir, son épouse, demeurant rüe Traversière, paroisse de Saint Roch à Paris (1er arrondissement), âgée de 4 jours,décédée d'hier chez Charlotte Roulon, sa nourrice, fileuse, habitante de cette paroisse en présence d'Ambroise David clerc séculier de céans, de Jean Baptiste Tupigny, sonneur fossoyeur qui ont signé.

 

26 Juillet 1783 : Inhumation par le curé Viltart de Pierre Blin, fils du Sieur Michel François Blin, musicien et de Marie Antoinette Dullcoulis ( ou Dumoulis ?), son épouse,ses père et mère, demeurant Quaydes Onnefs, paroisse de Saint Gervais à Paris ( 4ème arrondissement), âgé de 27 jours, décédé d'hier chez Marie Madelaine Jolibois, sa nourrice, femme de François Leger, manouvrier, habitants de cette paroisse, le tout en présence de Ambroise David clerc séculier de céans, de Lambert Jolibois, sonneur fossoyeur qui ont signé.

 

16 Août 1783 : Inhumation par le curé Viltart de Jean Louis Charles Hallu, fils de Laurent Hallu et de Marie Anne Nicolet, sa femme, ses père et mère, habitants de cette paroisse, âgé de 3 jours, décédé d'hier en présence du père, d'Ambroise David clerc séculier de céans et de Jean Baptiste Tupigny, sonneur qui ont signé.

 

17 Août 1783 : Inhumation par le prêtre vicaire Devermont de cette paroisse de Hipolite Geneviève Marchal, fille du Sieur Jean Nicolas Marchal, Bourgeois de Paris et de Margueritte Jorelle, sa femme, ses père et mère, demeurant Rüe baillet chez le vitrier, ( artisan qui met des vitres aux fenêtres et chassis; souvent ambulant, le vitrier découpait et posait les vitres , plus fragiles que de nos jours , sur place) paroisse de Saint Eustache à Paris ( 1er arrondissement ), âgée de 1 an et 6 mois ½,  décédée d'hier chez Marie Anne Billy, sa nourrice, femme de Charles De L'aidde, nourretier, habitants de cette paroisse en présence d'Ambroise David, clerc séculier de céans et de Lambert Jolibois, sonneur qui ont signé.

 

18 Août 1783 : Inhumation par le prêtre vicaire  Devermont de Anne Claire Legrand, fille de Jean Legrand, maçon et de Jeanne Cornudet, son épouse, demeurant rüe la vannerie, paroisse de Saint Jean en grève à Paris ( 4 ème arrondissement ), âgée de 19 jours, décédée d'hier chez Marie Catherine Dufeû, sa nourrice, femme de Médard Eloy, manouvrier, habitants de cette paroisse, le tout en présence d'Ambroise David, clerc séculier de céans et de Jean Baptiste Tupigny, sonneur qui ont signé.

 

 

26 Août 1783 : Inhumation par le prêtre vicaire Devermont de cette paroisse de Geneviève Marival en son vivant femme de Jean François Dupuis, Marchand tisserand, habitante de cette paroisse, âgée de 29 ans, décédée du jour précédent … en présence de son mari, de Pierre Marival, père de la défunte, d'Ambroise David clerc séculier de céans, beau-frère de la défunte, tous de cette paroisse qui ont signé.

 

28 Août 1783 : Inhumation par le curé Viltart de Louis François Constant Dupuis, Marchand tisserand et de défunte Geneviève Marival, sa femme, habitant de cette paroisse, âgé de 15 jours, décédé d'hier en présence du père, de Pierre Marival, Marchand, ayeül de l'enfant, de François Foulon le jeune, son parrain, tous de cette paroisse qui ont signé.

 

30 Août 1783 : Inhumation par le curé Viltart de cette paroisse de Marie Joséphine Coulombier, fille de Jacques Coulombier laboureur et de Marie Agnès Tardieu, sa femme, ses père et mère, âgée de 4 ans, décédée d'hier en présence  d'Alexis Tardieu, laboureur, son ayeül, d'Ambroise David, clerc séculier de céans, tous deux qui ont signé.

 

30 Août 1783 : Inhumation par le prêtre vicaire Devermont de Nicolas Cornille, tisserand en son vivant, époux de Reine Angélique Leger, habitants de cette paroisse, âgé de 35 ans, décédé du jour précédent … en présence de Claude Moras, laboureur, oncle du défunt, Aimable Cornille, tisserand, son frère et de François De L'aidde, laboureur, son bel oncle et autres parents, tous de cette paroisse qui ont tous signé excepté le dit Cornille.

 

HAUT