×

Par téléphone

veuillez composer le 03 23 56 23 99 aux horaires d’ouverture. Lun-Mar-Jeu-Ven  de 9h à midi

Le rôle du conseiller départemental

Deux conseillers départementaux, un homme et une femme, sont désormais élus pour chaque canton à l’occasion des élections départementales. Cette année, en raison du Covid-19, elles auront lieu les dimanches 13 et 20 juin 2021.

Mais au fait, un conseil départemental, à quoi ça sert ?

L’action sociale

La loi du 27 janvier 2014 a désigné le conseil départemental comme le pilote principal en matière d’aide sociale, d’autonomie des personnes et de solidarité des territoires. Le coût de ces actions représente plus de la moitié de son budget de fonctionnement. C’est l’un des rôles majeurs du département : gérer le Revenu de solidarité active (RSA) ; l’Allocation personnalisée d’autonomie pour les personnes âgées dépendantes (APA) ; l’Aide sociale à l’enfance (ASE), les services de protection maternelle et infantile (PMI)…

Le département finance aussi des actions à destination des personnes handicapées. Notamment leur hébergement en établissement médico-social ou encore les aides au maintien à domicile.

Les collèges

La construction, l’entretien et l’équipement (informatique notamment) des collèges relèvent du conseil départemental. Par exemple, le conseil départemental peut décider de financer la modernisation d’un ou plusieurs collèges et ainsi voter une enveloppe budgétaire.

Aménagement durable et solidaire

Le conseil départemental a pour mission d’assurer une certaine continuité de service pour l’ensemble de son territoire. Il peut ainsi financer certains investissements pour permettre à chaque habitant de bénéficier des mêmes services, peu importe où il habite. Le département peut aussi venir en aide à des communes ou des associations de soutien à l’emploi local par exemple. Il contribue à l’aménagement numérique du territoire (Internet).

Le département est compétent en matière d’équipement rural, de gestion de l’eau, de remembrement et d’aménagement foncier. Il soutient l’agriculture et la pêche. Il intervient aussi dans le domaine de la sécurité sanitaire et environnementale, à travers les laboratoires départementaux d’analyses. Le développement touristique fait également partie de ses attributions.

Le département intervient aussi dans le domaine de l’environnement (déchets, protection des espaces naturels…).

Routes et déplacements

Le conseil départemental gère la construction et l’entretien des routes départementales. Il s’occupe aussi de la gestion des ports fluviaux, des aires de covoiturage et des itinéraires cyclables.

Culture et sport

Le conseil départemental finance des actions culturelles notamment la conservation du patrimoine, la gestion des archives et des bibliothèques départementales ainsi que des musées départementaux. Il apporte également son soutien à la vie culturelle, notamment en milieu scolaire. Il accompagne la pratique du sport, notamment en soutenant les associations et des manifestations sportives.

Service de secours et d’incendie

Le conseil départemental est le principal financeur du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis), dont dépendent les casernes de sapeurs-pompiers.

lien vers le site du conseil départemental de l’Aisne

HAUT