Un après-midi d’initiation gratuite.
Avec le CCAJ, Corentin, moniteur, vous propose de découvrir des arts venus d’Asie…
Au sommaire de cette après-midi du Lundi 23 Décembre : deux séances de découverte en pratique : origami puis taï chi chuan. Pour plus de facilité et d’amusement, nous proposons deux groupes d’enfants : de 5 à 9 ans puis un autre à partir de 10 ans.
Taï Chi Chuan
Le tai-chi-chuan est le plus connu et le plus répandu des arts chinois. C’est un art fondé sur la pratique de mouvements fluides et souples, réalisés dans la lenteur.
Il existe une centaine de mouvements : parer, presser, pousser, tirer… ou “le serpent rampe”, “la grue blanche déploie ses ailes”… Ces mouvements sont enchaînés harmonieusement dans des séquences plus ou moins longues, plus ou moins complexes. Ondulations, rotations, étirements : tous les mouvements partent du centre, siège de l’énergie vitale.
Origami
L’origami, de oru, « plier », et kami, «papier», est l’art du pliage du papier. Cet art est un des plus anciens arts populaires, au VIe siècle, en Chine.
L’origami japonais a certainement ses origines dans les cérémonies où le papier ainsi plié permettait de décorer les tables.
Prêts pour un voyage en Asie?
Deux cessions d’initiations auront donc lieu, de 14h00 à 15h30 puis une seconde de 16h00 à 17H30. A 15h30, nous offrons un goûter aux enfants des deux groupes inscrits et présents.
Attention pour des raisons de sécurité et d’encadrement nous ne pourrons accepter plus de 15 enfants dans chacune des deux cessions.
Le CCAJ en quelques mots :
Depuis 3 années maintenant, le Comité Consultatif Action Jeunesse et son président Laurent Péné, réunissent une douzaine de personnes volontaires pour imaginer, créer et réaliser bénévolement des activités à destination des enfants du village. Vous n’aurez pas manqué les dernières animations : Halloween, la fête du 14 Juillet et la chasse aux oeufs de Pâques cette année.
Fort de son succès, après avoir rassemblé plus de 120 personnes pour le cinéma de plein air, l’équipe du CCAJ poursuit ses projets avec beaucoup d’entrain. N’hésitez pas si le coeur vous en dit, à nous rejoindre, vous ferez des heureux à coup sûr!
Rendez-vous très bientôt.