Pour l'année 1786

 

1 Janvier 1786 : Baptême sous condition par le curé Viltart de Marie Margueritte Augustine née d'hier du légitime mariage de Pierre Delacourt, manouvrier et de Marie Margueritte Gallois, son épouse, habitants de cette paroisse . Le parrain a été Pierre Louis Belmere, garçon manouvrier et la marraine Marie Margueritte Augustine Delacourt, cousine germaine de l'enfant, tous deux de cette paroisse qui n'ont pas signé.

 

6 Janvier 1786 : Baptême par le curé Viltart de Marie Françoise Geneviève née de ce jour du légitime mariage de Louis La rive, valet de charrüe et de Jeanne Françoise Leger, son épouse, habitants de cette paroisse. Le parrain a été Jean-Baptiste Denizart, garçon maçon et la marraine Geneviève Clotin, fille de François Clotin, tisserand ,  tous deux de cette paroisse qui ne savent signer.

 

30 Janvier 1786 : Baptême par le curé Viltart d'Elizabeth Constance née de ce jour du légitime mariage de Pierre Bourbier, valet de charrüe et de Marie Anne Rosalie Denizart, son épouse, habitants . Le parrain a été Jean-Baptiste Aimable Dufeû, garçon manouvrier, cousin germain de l'enfant et la marraine Marie Madelaine Angélique Evrard, fille de Jean Evrard nourretier, tous deux de cette paroisse qui n'ont pas signé.

 

31 Janvier 1786 : … est née une fille du légitime mariage de Jean-Louis Poulin, valet de charrue et de Marie Louise Dufeû, son épouse, habitants de cette paroisse … lequel enfant fut ondoyé ou baptisé à la maison par Madame Dufresne, sage-femme de La Fère quelques moments après la naissance, à cause du péril de mort, en présence de Marie Simeon Dollé, femme de Claude Potel, manouvrier et de Justine Desplanques, femme de Jacques Briffaux (ou Brissaux ), toutes de cette paroisse qui n'ont pas signé.

 

9 Février 1786 : Bénédiction nuptiale par le curé Viltart de Jean Charles De L'aidde, garçon Marchand tisserand, fils mineur de Charles De L'aidde, nourretier et Marie Anne Billet, ses père et mère, âgé de 24 ans, natif de cette paroisse, y domicilié de droit et de fait, assisté de ses dits parents présents et consentants d'une part et Margueritte Agnès Lecomte, fille mineure de défunt Jean-Pierre Lecomte en son vivant laboureur et de Marie Margueritte Nicolet, ses père et mère, âgée de 20 ans, aussi native de cette paroisse, y domiciliéé de droit et de fait, assistée de sa dite mère présente et consentante d'autre part. Ont été témoins François De L'aidde, laboureur, oncle de l'époux, Jean-François Gilbert,laboureur aussi son oncle   Toussaint Yvorel, garde-chasse, bel oncle de l'épouse à cause d'Elizabeth Lecomte sa femme , Alexis Tardieu, ancien laboureur, ami de la dite épouse , tous de cette paroisse qui ont signé, exceptée la dite épouse.

 

15 Février 1786 : Baptême par le curé Viltart de Marie Françoise Florentine née d'hier du légitime mariage de Jean-Baptiste Le Roy, Marchand tisserand et de Marie Françoise Elizabeth Dieu, son épouse, habitants de cette paroisse. Le parrain a été Magloire Catoire, garçon tisserand et la marraine Marie Elizabeth Christine Le Roy, fille soeur de l'enfant, tous deux de cette paroisse qui n'ont pas signé.

 

21 Février 1786 : Publication des 3 bans faite en l'Eglise de cette paroisse … sans aucune opposition ni déclaration d'empêchement civil ou canonique, vû l'extrait de baptême de Pierre Joseph Alliot, futur délivré et certifié véritable par  le Sieur Guillaume, curé de la paroisse de Saint Quentin  de Vadancourt ( Vadencourt en G7 ), diocèse de Laon, vû aussi la permission de Monseigneur l'Intendant de la généralité de Soissons accordée au dit futur de se marier non obstant ( = malgré ) sa qualité de soldat provincial en date du 12 Février présent mois signé Bloffac (ou Blossac) … Bénédiction nuptiale par le curé Viltart de Pierre Joseph Alliot, garçon valet de charrüe, fils majeur de défunt Pierre Alliot et de défunte Barbe Mauturier, ses père et mère , natif de la paroisse du dit Vadancourt, diocèse de Laon, âgé de 40 ans, domicilié en cette paroisse d'une part et Marie Louise Emelie Milaret, veüve de feu Jean- François Brisset en son vivant menuisier, native de cette paroisse, y demeurant de fait, âgée de 28 ans d'autre part. Ont été témoins Pierre François Delpierre commis de la cendrière de Travecy pour Monsieur Chevalier et consort, natif de la paroisse de Vadancourt, résidant en cette paroisse, ami de l'époux, François Nicolas D 'hyvers, laboureur, aussi ami du dit époux, Antoine Milaret, rémouleur (Aiguiseur de couteaux et autres objets tranchants au moyen d'un moule  , métier itinérant ) , père de l'épouse, présent et consentant, Louis Le Roy laboureur, parrain de la dite épouse, Jacques Sénéchal, domestique; beau-frère de l'épouse, demeurant à Quessÿ, les autres témoins, tous de cette paroisse qui ont signé exceptés les époux et le père de l'épouse.

 

23 Février 1786 : Publication des 3 bans en l'Eglise de cette paroisse … vû le certificat du Sieur Coquel, curé de la paroisse de Saint Nicolas de la ville de Douai en Flandre portant qu'il a publié pareillement un ban dans l'Eglise de la paroisse sans opposition pour l'espérance de la dispense de deux autres et qu'il donne pouvoir et     permission pour ce qui le concerne de procéder au mariage de Fidèle Amand Joseph Cailleaux, futur époux ,son paroissien en date du 8 Février du présent mois, signé Coquel, curé de Saint Nicolas à Douai , vü aussi la dispense des deux autres bans accordée au dit Fidèle Amand Joseph Cailleaux futur par Monsieur Hocmelle, vicaire général  de Monseigneur de Cougié ( ou Couyié ), illustrissime et révérendissime  Evêque d' Arras par acte du 7 du présent mois de Février de la présente année, signé Hocmelle , vicaire général, contresigné  Mocom ( suite du nom peu lisible), secrétaire vü encore le consentement exprès de Demoiselle Angélique   Joseph Pinart, épouse du Sieur Pierre Cailleaux , Marchand demeurant à Douai au mariage de Fidèle Amand Joseph Cailleaux , son fils avec Demoiselle

Marie Françoise Emelie Gilbert , de droit et de fait de cette paroisse par acte passé devant les Notaires  royaux à Douai  ….

  Bénédiction nuptiale par le curé Viltart de Fidèle Amand Joseph Cailleaux , fils majeur de Pierre Cailleaux , Marchand de grains  et de Angélique Joseph Pinart, ses père et mère domiciliés et demeurant dans la dite paroisse de Saint Nicolas de la ville de Douai , âgé de 32 ans, domicilié de fait et résidant pareillement en la dite paroisse de Saint Nicolas d'une part et Mari Françoise Emelie Gilbert, fille mineure de Jean François Gilbert, laboureur et de défunte Marie Françoise De Béthune , ses père et mère , âgée de 23 ans , domiciliée de droit et de fait en cette paroisse, assistée de son dit père présent et consentant d'autre part .

  Ont été témoins Antoine Cailleau , nourretier, oncle de l'époux, Jean Cailleau , aussi nourretier et oncle de l'époux , François De L'aidde , laboureur, oncle de l'épouse, Simon Louis Baudry, meunier des moulins de la ville de Chaunÿ, son bel oncle , Jean François Emmanuel Gilbert, frère de l'épouse , tous de cette paroisse excepté le dit Baudry , qui ont signé excepté Jean Cailleau .

 

26 Février 1786 : Baptême par le vicaire  Devermont de Charles Antoine  né de ce jour du légitime mariage de Jean François Yvon, chaulier(ouvrier travaillant à un four à chaux ) et Marie Catherine Effroy, son épouse , habitants de cette  paroisse . Le parrain a été Antoine Yvon , oncle paternel de l'enfant et la marraine Marie Joseph Félicienne Effroy, tante maternelle du dit enfant , tous deux de la paroisse d'Achery Mayot qui n' ont pas signé .

 

27 Février 1786 : Publication des 3 bans en l'Eglise de cette paroisse … Bénédiction nuptiale par le vicaire Devermont de Louis François Auguste Dufeû , garçon manouvrier, fils majeur de Joseph Dufeû aussi manouvrier et de Margueritte Le Roy, ses père et mère, , natif de cette paroisse et  y domicilié de droit, âgé de 28 ans , assisté de ses dits père et mère, présents et consentants d'une part et Geneviève Clotin, fille mineure de François Clotin , tisserand et de défunte  Marie Madelaine Guay, ses père et mère , aussi native  de cette paroisse, y domiciliée  de droit et de fait, âgée de 22 ans, assistée de son dit père présent et consentant d'autre part . Ont été témoins Joseph Dufeû le jeune , berger, frère de l'époux , François Premont, aubergiste, bel oncle du dit époux, Jean Clotin , tisserand, oncle de la dite épouse , Jean Louis Clotin , cousin germain de la dite épouse,  tous de cette paroisse qui ont signé exceptés l'épouse, Jean Louis Clotin et la mère de l'époux .

 

27 Février 1786 : Baptême par le vicaire Devermont de Jean Baptiste enfant jumeau  né de ce jour du légitime mariage de Jean Le Roy, manouvrier et de Marie Rose Hannier, son épouse, habitants de cette paroisse . Le parrain a été Jean Louis Patté , tisserand et la marraine Catherine Dufeû , épouse de Médard Eloy, choriste, tous deux de cette paroisse qui n'ont pas signé .

 

27 Février 1786 : … est né un enfant mâle jumeau du légitime mariage de Jean Baptiste Le Roy, tisserand et de Rose Hannier, son épouse, habitants de cette paroisse, baptisé ou ondoyé  à la maison par Dame Dufresnel , sage - femme de La Fère , en naissant, à cause du péril de mort, étant véritablement décédé quelques instants après, laquelle sage-femme a signé avec le curé  Viltart .

*** NB : La signature de la sage – femme est Séruzier ou Léruzier …??

 

1 Avril 1786 : Baptême par le vicaire  Devermont de Marie Louise Hunegonde née d'hier du légitime mariage d'Ambroise David , clerc séculier de céans  et de Marie Madelaine Marival , son épouse, habitants de cette paroisse . Le parrain a été Quentin Nicolet, laboureur et la marraine Marie Louise Le Brasseur, femme de Nicolas Louis Montain Quennoüelle , aussi laboureur, tous de cette paroisse  qui ont signé .

 

 

6 Avril 1786 : Baptême par le vicaire Devermont de Louis François Constant né d'hier du légitime mariage de Constant Le Roy , laboureur et de Marie Anne Françoise Véronique  De L'aidde, son épouse, habitants de cette paroisse . Le parrain a été Louis François De L'aidde, garçon laboureur, cousin germain de la mère de l'enfant et la marraine Véronique Gilbert, fille de Jean François Gilbert laboureur,aussi cousine germaine   de la mère de l'enfant, tous de cette paroisse qui ont signé .

 

15 Avril 1786 : Baptême par le vicaire  Devermont  de Jean Baptiste Constant né d'avant-hier du légitime mariage d' Antoine Jolibois, manouvrier et d'Agnès Denizart , son épouse, habitants de cette paroisse . Le parrain a été Jean Louis Joseph Carlier, valet de charrüe et la marraine Elizabeth Dufeû, fille cousine germaine de l'enfant, tous deux de cette paroisse qui n'ont pas signé .

 

16 Avril 1786 : Baptême par le vicaire Devermont de Charles François Joseph né le 13 de ce mois du léfgitime mariage de Jean Baptiste Fraillon ,  maréchal -ferrant ( artisan dont le métier est le ferrage  des animaux  : chevaux  … Il  donne le soin de base  aux nimaux lorsqu'ils sont malades ) et de Marie Madelaine Dufeû , son épouse , habitants de cette paroisse  . Le parrain a été Antoine Eloy Joseph Devermont , chirurgien  de la paroisse de Jussÿ ( en F8 ) , y résidant . ( Le chirurgien est une personne faisant les saignées ordonnées par le médecin  et assistant les femmes lors des accouchements  difficiles  . ) et la marraine  Agnès Gabrièle Fraillon , tante paternelle de l'enfant , fille de cette paroisse . Le parrain a signé , non la marraine .

 

24 Avril 1786 : Baptême par le vicaire Devrmont de Pierre Fidèle Constant né d'hier du légitime mariage de Pierre Patté, tisserand et de Marie Madelaine Dodé son épouse, habitants de cette paroisse. Le parrain a été Constant Fidèle Amand Dodé, tisserand  , cousin  issu de germain de l'enfant, de la paroisse de Fargny (Fargniers actuel ) et la marraine Marie Jeanne Patté, tante de l'enfant , de cette paroisse , qui ont signé .

 

24 Avril 1786 : Baptême par  Devermont d'Ambroise Parfait né d'hier du légitime mariage de Jean Victoire Poulle, meunier et de Félicité Moras, son épouse, habitants de cette paroisse .Le parrain a été Ambroise David, clerc séculier de céans  et la marraine Marie Catherine Le Roy , épouse de Jacques Moras, laboureur , tante de l'enfant , tous de cette paroisse qui ont signé .

26 Avril 1786 : Bénédiction nuptiale par le curé  Viltart de Jean François Dupuis , Marchand tisserand nourretier, veuf de défunte Geneviève Marival , âgé de 33 ans  , domicilié de fait en cette paroisse d'une part et Marie Augustine Quennoüelle , fille majeure de défunt Romuald Quennoüelle , en son vivant laboureur et de défunte Margueritte  L'Evêque , ses père et mère , âgée de 46 ans , aussi domiciliée  de fait en cette paroisse  d'autre part. Ont été témoins Simon D'imbastian , nourretier , parrain de l'époux , Philippe Guaine , Marchand linier de la paroisse de Brissy Mégicourt , beau-frère du dit époux, de Nicolas Louis Montain Quennoüelle , laboureur , frère de l'épouse, de cette paroisse ainsi que le dit D'imbastian , Nicolas Dupont, beau-frère de la dite épouse demeurant à Fargniers, qui ont signé exceptés l'épouse et le dit Philippe Guaine .

 

8 Mai 1786 : Baptême par le curé  Viltart de Fidele  Amand né d'hierdu légitime mariage de Lambert Cochet , charpentier et de Marie Louise Chrétienne Segain , son épouse, habitants de cette paroisse . Le parrain a été Louis Vegonos Cochet , cousin issu  germain du père de l'enfant, charron  à Alaincourt , y demeurant et la marraine Marie Catherine  Agathe Moras , fille couturière de cette paroisse qui ont signé .

 

21 Mai 1786 : Baptême par le vicaire  Devermont de Jean Honoré Fidèle né d'avant-hier du légitime mariage de Jean Charles Prevost , laboureur et de Marie Bonne Delettes, son épouse, habitants de cette paroisse . Le parrain a été Jean Honoré Fidèle  Tardieu , cousin germain du père de l'enfant de cette paroisse  et la marraine  Marie Thérèse Florence Prévost , fille de la paroisse d'Hynacourt ( en F8 Hinacourt actuel) . Le parrain a signé , non la marraine .

 

22 Mai 1786 : Bénédiction nuptiale par le vicaire  Devermont  de Louis Charles Antoine Marival, garçon  tisserand , milicien ( Le milicien  est un soldat d'une armée auxiliaire )pour cette paroisse, fils mineur de feü Antoine Marival , berger en son vivant et de Margueritte Tupigny, ses père et mère, natif de cette paroisse , y domicilié de droit et de fait , âgé de 25 ans sur le permis par écrit de Monsieur Gouillart subdélégué de l'Intendance de Soissons à Chauny en date du 5 du présent mois , assisté de sa dite mère présente et consentante d'une part et Marie Catherine Agnès Le Roy , fille majeure de défunt François Le Roy, tisserand en son vivant et de Marie Catherine Jolibois , ses père et mère, aussi native de cette paroisse , y domiciliée de fait , âgée de 26 ans , assistée de sa dite mère  présente et consentante d'autre part. Ont été témoins  Jean Louis Henry Messager ( personne  chargée de poster les messages et autres plis  et paquets ) de La Fère  à  Coussy ( Coucy actuel ) , demeurant  au  dit La Fère , beau-frère de l'époux , Pierre Jolibois  manouvrier, cousin germain du dit époux , François Le Roy, frère de l'épouse, tisserand  et Louis Charles  Le Roy  aussi tisserand , son frère  qui ont signé exceptés  les deux mères et Louis Charles Le Roy .

 

25 Mai 1786 : Baptême par le curé Viltart de Marie Françoise Eléonore née de ce jour du légitime mariage de Aimable Le Roy manouvrier et de Marie Margueritte  Cochet , son épouse , habitants de cette paroisse. Le parrain a été Simon D'imbastian le jeune garçon et la marraine  Marie Françoise Eléonore Le Roy , fille tante paternelle de l'enfant. Le parrain a signé , non la marraine .

 

27 Mai 1786 : Jean François Belmere , manouvrier, veüf de Geneviève  Dufeû , habitant de la paroisse , a épousé dans l'Eglise  paroissiale  de Fargniers Marie Catherine Guny, veüve de Simon Wargnier, en son vivant berger, domiciliée et native du dit Fargniers … Signature du curé Viltart .

 

30 Mai 1786 : Simon Parisot , garçon tisserand , âgé de 28 ans  a épousé dans l'Eglise paroissiale de Bautor ( Beautor actuel) Marie Françoise Hubeaux , fille mineure , âgée de 22 ans , native de la dite paroisse de Bautor , y domiciliée de droit et de fait     … Signature du curé Viltart  …

 

5 Juin 1786 : Bénédiction nuptiale par le curé Viltart de Pierre Louis Belmere , garçon manouvrier, fils de François Belmere, aussi manouvrier et d'Agnès D'averoux , ses père et mère, natif de cette paroisse , y domicilié de droit et de fait , âgé de 26 ans , assisté de ses dits père et mère présents et consentants d'une part et Marie Madelaine Courbois, fille mineure  de défunt Nicolas Courbois en son vivant tisserand  et de Marie Jeanne Bailly, ses père et mère , aussi native de cette paroisse , y domiciliée de droit et de fait , âgée de 22 ans , assistée de sa dite mère présente et consentante d'autre part. Ont été témoins Simon D'averoux nourretier , oncle de l'époux , Manuel Belmere , manouvrier , son frère, Nicolas Courbois, garçon frère de l'épouse, soldat canonier au Régiment de Grenoble , en garnison à La  Fère , de Charles François Sulfour de la paroisse de Genlis, sabotier , beau-frère de la dite épouse, tous les autres témoins de cette paroisse qui ont signé exceptés les époux, les mères des dits époux et le dit Courbois .

 

 

 

5 Juin 1786 : Baptême par le vicaire  Fontaine  de la paroisse de Vendeüil , actuellement curé  de la paroisse de  Varreville , diocèse  de Coutan … ( fin du mot peu lisible ) de Marie Madelaine Angélique  née de ce jour du légitime mariage de Jean Louis Hallu manouvrier et de Marie Madelaine Le Leû , son épouse, habitants de cette paroisse . Le parrain a été Henri Modeste Delpierre , garçon fils du Sieur Delpierre , commis à la cendrière de Travecy  et la marraine Marie Madelaine Angélique , blanchisseuse ( ouvrière lavant, blanchissant et repassant principalement du linge blanc ) soeur de l'enfant , tous deux de cette paroisse . Le parrain a signé, non la marraine .

 

7 Juin 1786 : Publication des 3 bans faite en l' Eglise de cette paroisse  … en l' Eglise d'Achery Mayot  … vû le certificat du Sieur  Le L'oise , curé de la dite paroisse du dit Achery Mayot  … Bénédiction nuptiale par le curé Viltart de Pierre Le Leû , veuf de défunte Marie Anne Segain , proyer ( berger chargé de libérer de l'enlisement les animaux en perdition ) de la dite paroisse d'Achery Mayot , y domicilié de fait , âgé de 48 ans d'une part et Geneviève  Mouviot , fille mineure de Jean Mouviot , proyer de cette paroisse  et de marie Anne Robert , ses père et mère , native  de cette paroisse, y domiciliée de droit et de fait , âgée de 24 ans , assistée de ses dits père et mère présents et consentants d'autre part . Ont été témoins Joseph Le Leû , manouvrier, François Le Leû , manouvrier aussi tous deux frères de l'époux d'Achery Mayot , Pierre Robert manouvrier , oncle de l'époux , Ambroise David clerc séculier de céans , son parrain , tous deux de cette paroisse qui ont signé exceptés les époux et la mère de l'épouse ainsi que Robert et François Le Leû .

 

15 Juin 1786 : Baptême par le vicaire Devermont de Cyr Aimable né d'hier du légitime mariage d'Aimable Evrard, Marchand tisserand et de Reine Fraillon, son épouse, habitants de cette paroisse . Le parrain a été Charles Antoine Evrard, oncle de l'enfant, berger tisserand et la marraine Agnès Gabriele Fraillon , fille tante du dit enfant , tous deux de cette paroisse qui n'ont pas signé .

 

3 Juillet 1786 : Baptême par le curé Viltart de Jean Baptiste Prosper né de ce jour du légitime mariage de François Boursier, valet de charrüe  et de Marie Madelaine Jolibois , son épouse, habitants de cette paroisse . Le parrain a été Constant Poulle garçon et la marraine Marie Margueritte Augustine Delacourt fille, tous deux de cette paroisse . Le parrain a signé, non la marraine .

 

 

23 Juillet 1786 : Baptême par le curé Viltart d'Aimable Honoré Joseph né de ce jour du légitime mariage d'Antoine Poyer, poudrier et de Marie Margueritte Varlet, son épouse, habitants de cette paroisse . Le parrain a été Charles Joseph Poulle , laboureur et la marraine Agnès Gabrièle Jolibois, femme de Marc L'ailleux , berger , tous de cette paroisse . Le parrain a signé, non la marraine .

 

28 Juillet 1786 : est né sur les 10 heures du soir, une fille du légitime mariage de François Le Roy, tisserand  et de Margueritte Brendeval , son épouse, habitants de cette paroisse, ondoyée à la maison pendant l'enfantement par Madame Dufresnel , sage-femme  de La Fère , en présence du père , qui ont signé .

 

8 Août 1786 : Publication des 3 bans faite en l'Eglise de cette paroisse … en la paroisse de Charmes … par le certificat du  Sieur Thomas, curé de la dite paroisse de Charmes … Bénédiction nuptiale par le vicaire Devermont de Jean Baptiste Pelletier, garçon manouvrier , fils mineur de défunt  Jean Baptiste Pelletier en son vivant manouvrier et de défunte Marie Madelaine Bailly , natif de cette paroisse , domicilié de droit et de fait en la dite paroisse de Charmes , âgé de 24 ans, assisté de Jean Jacques Jolibois , son oncle  et son tuteur,maréchal-ferrant demeurant à Charmes d'une part et Marie Françoise Cornille , fille majeure de défunt Nicolas Cornille en son vivant manouvrier et de Marie Anne Moras, ses père et mère , aussi native de cette paroisse , y domiciliée de fait, âgée de 28 ans d'autre part. Ont été témoins  Ambroise David , clerc séculier de céans , ami de l'époux , Thomas Cornille tisserand , ami du dit époux et beau-frère de l'épouse , Claude Moras , ancien laboureur , oncle de l'épouse, Jacques Moras , laboureur , cousin germain de l'épouse, François Robert De Bethune , meunier du moulin de cette paroisse , parrain de la dite épouse , tous de cette paroisse qui ont signé exceptés les époux .

 

10 Août 1786 : Baptême par le vicaire Devermont de Louis Laurent né de ce jour du légitime mariage de Dominique Dufeû nourretier et de Marie Agnès Denizart, son épouse, habitants de cette paroisse . Le parrain a été Antoine Louis Denizart , garçon maçon  , oncle de l'enfant et la marraine Marie Catherine Agathe Lecomte, fille de feû Pierre Lecomte , laboureur en son vivant , tous deux de cette paroisse  . La marraine a signé , non le parrain .

 

15 Août 1786 : Baptême par le vicaire  Devermont de Jean Donat Aimé né de ce jour du légitime mariage de Simon D'imbastian , nourretier et de Marie Madelaine Agathe Nicolet , son épouse , habitants de cette paroisse . Le parrain a été Jean Pierre Nicolet, garçon fils de de Jean Nicolet  laboureur , cousin germain de l'enfant  et la marraine Marie Montine Rosalie  D'avroux fille , tous deux de cette paroisse . Le parrain a signé , non la marraine .

 

28 Août 1786 : Baptême par le curé Viltart d'Honoré Constant , enfant jumeau né le premier de ce jour , du légitime mariage de Louis Charles Le Roy  tissserand  et de Marie Margueritte De L'aidde , son épouse, habitants de cette paroisse . Le parrain a été Jean Baptiste Dufeû , garçon manouvrier  et la marraine Victoire Delville fille, tous deux de cette paroisse qui n'ont pas signé .

 

28 Août 1786 : Baptême sous condition  par le curé Viltart de Benjamin enfant jumeau né le second , de ce jour du légitime mariage de Louis Charles Le Roy , tisserand et de Marie Margueritte De L'aidde , son épouse, habitants de cette paroisse . Le parrain a été Jean Baptiste Wargnier garçon fils de Louis Wargnier et la marraine Elizabeth Célestine Wargnier , tous deux de cette paroisse . Le parrain a signé , non la marraine .

 

Le Vendredi 1 premier jour de Septembre 1786 : a été baptisé sous condition  à cause du doute de la validité de l'ondoyement fait à la maison par Margueritte Cochet sage-femme de cette paroisse , par le prêtre vicaire  Devermont d'Elizabeth Opportune née de ce jour sur les 5 heures du soir  de Marie Elizabeth Yvorel, fille mineure de Toussaint Yvorel garde-chasse des terres et seigneuries de cette paroisse et d'Elizabeth Lecomte , habitants de cette paroisse, qui a fait faire à Monsieur Viltart , curé de cette paroisse une réquisition ou sommation d'administrer le sacrement de baptême à son  dit enfant par le Sieur Jacques Poulle, huissier au Baillage de La Fère  de ce jour d'hui,en conséquence de sa déclaration de grossesse faite par devant Monsieur Dupuis , avocat en Parlement, Bailly de la Justice des Terres et Seigneuries  de Tournevelle -Travecy , conformément à l'ordonnance et d'un père inconnu . Le parrain a été Honoré Constant Gilbert, laboureur et la marrai -

-ne Marie Catherine Agathe Lecomte , fille de feû Jean Pierre Lecomte , laboureur en son vivant , cousine germaine de la mère du dit enfant , tous deux de cette paroisse qui n'ont pas signé .

Le Bailly ou Bailli est un juge chargé de rendre la justice au nom d'un Seigneur de Terres

 

8 Septembre 1786 : Baptême par le curé Viltart de Marie Madelaine née d'hier du légitime mariage  de Sébastien Le Roy , tisserand et de Geneviève Gabrièle Duchesne , son épouse, habitants de cette paroisse . Le parrain a été Pierre Hyrson , nourretier et la marraine Marie Madelaine Duchesne , femme de Simon D'averoux , bel oncle et tante de l'enfant , tous deux de cette paroisse qui n'ont pas signé .

 

19 Septembre 1786 : Bénédiction nuptiale  par le curé  Viltart de Pierre François Delpierre , commis à la cendrière  des cendres noires de cette paroisse , veuf de défunte Marie Anne Vitaux , âgé de 47 ans, domicilié de fait en cette paroisse d'une part et Geneviève Nicolet , fille majeure de Toussaint Nicolet , tisserand et de Geneviève Delacourt , ses père et mère , native de cette paroisse , y domiciliée de fait, âgée de 31 ans , assistée se ses dits père et mère présents et consentants d'autre part . Ont été témoins Jacques Moras , laboureur , ami de l'époux , Ambroise David , clerc séculier de céans , aussi  son  ami , Louis Nicolet tisserand , oncle de l'épouse , Pierre Louis Egret , tisserand demeurant à Andelain  , Joseph Nicolet  tisserand , oncle de la dite épouse, tous de cette paroisse qui ont signé exceptées l'épouse et sa mère .

 

3 Octobre 1786 : Baptême par le curé Viltart de Marie Margueritte Agnès née de ce jour du légitime mariage de Jean Charles De L'aidde   laboureur et vde Marie Margueritte Agnès Lecomte , son épouse , habitants de cette paroisse . Le parrain a été Charles De L'aidde , nourretier , ayeül  de l'enfant et la marraine Geneviève Nicolet , femme de Jean Louis Carlier laboureur , tante du dit enfant , tous de cette paroisse qui ont signé .

 

11 Octobre 1786 : Baptême par le curé Viltart de Marie Catherine Joséphine née d'hier du légitime mariage de Thomas Cornille , tisserand  et de Marie Anne Cécile Reine Saillard, son épouse, habitants de cette paroisse . Le parrain a été Simon Patté , garçon tisserand cousin de l'enfant ,  et la marraine Marie Madelaine Victoire Saillard , fille tante maternelle du dit enfant , tous de cette paroisse qui n'ont pas signé .

 

24 Octobre 1786 : Publication des 3 bans en l'Eglise de cette paroisse  … en celle de Liez … sans aucune opposition d'empêchement … ainsi qu'il apparût par le certificat du Sieur Huvelle , prieur curé  de la dite paroisse de Liez  ( le prieur est un supérieur de l'autorité religieuse ) … Bénédictiion nuptiale par Louis Antoine François Boutentin , prêtre chapelain  de l'Eglise Royale  et collégiale  de Saint Florent de Roye (Somme), vicaire de cette paroisse , de Antoine Alexis de Bart , manouvrier , fils mineur de défunt Louis de Bart et de défunte Marie Anne Le Roy , ses père et mère , natif de la paroisse de Liez , y domicilié de droit et de fait , âgé de 21 ans , assisté de Rémi de Bart , valet de charrüe , son oncle et tuteur d'une part et Marie Madelaine Hyrson , fille mineure de Pierre Hyrson , nourretier et de Marie Margueritte Félicité Duchesne , ses père et mère , native de cette paroisse, y domiciliée de droit et de fait , âgée de 16 ans , assistée de ses dits parents présents et consentants d'autre part . Ont été témoins : Louis Desmarets , bel oncle de l'épouse , Antoine Hannier, laboureur , son parrain  , Antoine Watigny tisserand , ami du dit époux , Simon D'averoux , bel oncle de l'épouse , manouvrier , Denis Duchesne l'aîné , ayeül , manouvrier , Louis Nicolet tisserand , bel oncle de la mère de la dite épouse , tous trois de cette paroisse et les autres de  la paroisse de Liez qui ont signé exceptés l'épouse , ses père et mère et le dit Watigny .

 

24 Octobre 1786 : Baptême par le curé Viltart de Marc Evariste né d'hier du légitime mariage de Nicolas De L'ailleuxberger et de Louise Moreau , son épouse , habitants de cette paroisse . Le parrain a été  Marc De L'ailleuxberger , oncle de l'enfant  et la marraine  Marie Catherine Le Roy , femme de Jacques Moras , belle tante de l'enfant , tous deux de cette paroisse qui ont signé .

 

25 Octobre 1786 : Baptême par le curé Viltart de Marie Catherine Sophie née d'hier du légitime mariage de Joseph Dufeû le jeune , berger et de Marie Louise Le Pleux , son épouse , habitants de cette paroisse . Le parrain a été Louis François De L'aidde , garçon berger et la marraine Marie Catherine Sophie Le Pleux , fille cousine germaine de l'enfant , tous deux de cette paroisse . Le parrain a signé , non la marraine .

 

30 Octobre 1786 : Baptême par le vicaire  Boutentin  de cette paroisse de Aimable François Joseph né d'hier du légitime mariage de François Jolibois manouvrier et de Geneviève Cornille , son épouse, habitants de cette paroisse . Le parrain a été Aimable Honoré Joseph Cornille garçon et la marraine Catherine De L'ailleuxfille , tous deux de cette paroisse qui n'ont pas signé .

 

3 Novembre 1786 : Baptême par le curé Viltartde Louis Charles Hubert né d'hir du légitime mariage de Jacques Coulombier, laboureur et de Agnès Tardieu , son épouse , habitants de cette paroisse . Le parrain a été Jean Baptiste De Bethune , garçon cousin de l'enfant et la marraine Agathe Moras, fille cousine germaine de la mère de l'enfant , tous deux de cette paroisse  qui ont signé .

8 Novembre 1786 : Baptême par le curé Viltart de François Théodore né d' hier du légitime mariage de Claude Dupont  employé dans les fermes du Roy en poste dans cette paroisse  et de Marie Anne Geneviève Ménessier, son épouse ,habitants de cette paroisse  . Le parrain a été Jean François Ménessier , garçon cordonnier ( le mot garçon placé devant indique qu'il apprend le métier ), oncle maternel de l'enfant  et la marraine Marie Rosalie Herbert , épouse de Jean Baptiste Marville , chantre (bedeau faisant certainement fonction de chanteur pendant les offices religieux ) au chapître de Saint Montain de La Fère  ( le chapître  est le lieu  où s'assemble le conseil de religieux , de chanoines  pour écouter la lecture  d'un chapitre de la règle et aussi pour délibérer de leurs affaires )

 

25 Novembre 1786 : Baptême par le curé Viltart de Marie  Catherine Françoise née d'hier du légitime mariage de François Roch Parisot  tisserand et de Marie Françoise Gallet , son épouse, habitants de cette paroisse  . Le parrain a été Louis Charles Magloire Parisot , oncle  paternel de l'enfant et la marraine Marie Françoise Denizart , fille de Pierre Louis Denizart maçon , tous deux de cette paroisse qui n'ont pas signé .

 

2 Décembre 1786 : Publication des 3 bans faite en l'Eglise de cette paroisse  sans aucune opposition ni déclaration d'empêchement civil ou canonique , excepté celui de consanguinité  du 4 au 4ème degré , donc vüe la dispence en bonne forme accordée par Monsieur l'Abbé de la Croix , official et vicaire général  de Monseigneur de Grimaldi  des Princes de Monaco , Evêque et Comte de Noyon , pair de France … Bénédiction nuptiale par le prêtre vicaire  Boutentin ( ou Bontentin ) de cette paroisse  de Honoré Firmin Clotin garçon tisserand fils mineur de  Jean Clotin tisserand et de Marie Louise Horville , ses père et mère , natif de cette paroisse , y domicilié de droit et de fait , âgé de de 23 ans , assisté de ses dits père et mère présents et consentants d'une part et  Rosalie Patté ,fille mineure de défunt Pierre Patté manouvrier en son vivant et de Jeanne Moras , ses père et mère , aussi native de cette paroisse , y domiciliée de droit et de fait , âgée de 22 ans , assistée de sa dite mère présente et consentante d'autre part . Ont été témoins : Jean Louis Clotin tisserand , frère de l'époux , François Clotin tisserand , son oncle , François Auguste Dufeû  manouvrier , beau-cousin germain du dit époux , Pierre Patté tisserand , frère de l'épouse , de Jean Louis Patté tisserand aussi son frère , Ambroise David clerc séculier de céans  , tous de cette paroisse qui n'ont pas signé exceptés les dits Jean Clotin , François Auguste Dufeû et Ambroise David

5 Décembre 1786 : Baptême par le curé Viltart de Joseph Eloy né d'hier du légitime mariage de défunt Jacques Montain Firmin Poulle en son vivant laboureur et de Marie Magdelaine Fraillon , son épouse , habitante de cette paroisse . Le parrain a été Charles Joseph Poulle , laboureur, oncle paternel de l'enfant et la marraine Marie Margueritte Fraillon , femme du Sieur Nicot , laboureur , tante maternelle du dit enfant qui ont signé .

 

9 Décembre 1786 : Baptême par le curé Viltart de Charles Anathase Antoine Alexis né d'hier du légitime mariage de Louis Hannier , valet de charrüe  et de Agnès Gabrièle Duchesne , son épouse , habitants de cette paroisse . Le parrain a été Antoine Alexis Debarre , couvreur de chaûme  et la marraine Marie Madelaine Hyrson, sa femme , cousins de l'enfant , tous deux de la paroisse de Liez . Le parrain a signé, non la marraine .

 

17 Décembre 1786 : Baptême par le vicaire Boutentin  ( ou Bontentin  ou Bouteutin ) de Honoré Sébastien né d'avant-hier du légitime mariage de Sébastien Léger, Marchand cabaretier et d'Agnès Véronique Marival , son épouse , habitants de cette paroisse .

 

Le parrain a été Ambroise David clerc séculier de céans et la marraine Marie Catherine Nicolet femme de Pierre Louis Frenois , laboureur  tous de cette paroisse qui ont signé .

 

17 Décembre 1786 : Baptême par le curé Viltart de Hortense Scolastique Agathe née de ce jour du légitime mariage de Louis Charles Fraillon , nourretier et de Thérèse Scolastique Moras , son épouse , habitants de cette paroisse . Le parrain a été Quentin Nicolet le jeune , garçon laboureur  et la marraine Marie Catherine Agathe Moras , fille couturière , tante maternelle de l'enfant , tous deux de cette paroisse qui ont signé .

 

30 Décembre 1786 : Baptême par le curé Viltart de Marie Madelaine Clarisse née d'avant-hier du légitime mariage de Louis François Premont , tisserand et de Marie Françoise Prevost ,son épouse, habitants de cette paroisse . Le parrain a été Pierre François Leger laboureur et la marraine Marie Madelaine Prevost , fille tante de l'enfant et le parrain son cousin , tous deux de cette paroisse  . Le parrain a signé , non la marraine .

 

 

 

1786 :    INHUMATIONS

 

2 Janvier 1786 :  Inhumation par le vicaire Devermont de Marie  Margueritte Augustine  Delacourt (Nom écrit en un seul mot ) , fille de Pierre Delacourt , manouvrier et de Marie Margueritte  Gallois, son épouse , ses père et mère ,  habitants de cette paroisse , âgée de 2 jours , décédée d'hier ,le tout en présence d'Ambroise David  clerc séculier de céans et de Jean Baptiste Tupigny , sonneur , tous deux de cette paroisse qui ont signé .

 

3 Janvier 1786 : Inhumation par le curé Viltart  de Honoré Maurice Milaret , fils de Pierre Milaret et de Margueritte Le Roy , sa femme , ses père et mère , âgé de 11 mois , décédé d'hier le tout en présence du père , d'Antoine Milaret , rémouleur , son ayeül et d'Ambroise David clerc séculier de céans , tous de cette paroisse qui ont signé excepté l'ayeül de l'enfant .

 

3 Janvier 1786 : Inhumation par le curé Viltart de Honorine Amélie Messin , fille du Sieur Nicolas Messin gazier ( artisan fabriquant  de la gaze, étoffe claire de soie et de fil d'or et d'argent ) et de Marie Sophie Lefèvre , sa femme , ses père et mère

demeurant  Rüe Mondetour, en boutique , paroisse de Saint Eustache  à Paris (   ) , âgée de 2 ans  1 mois et 25 jours , décédée chez Marie Justine Desplanques , sa nourrice ,  femme de Jacques Briffaux manouvrier , habitants de cette paroisse , le tout en présence de Ambroise David  clerc séculier de céans et Jean Baptiste Tupigny , sonneur , qui ont signé .

 

7 Janvier 1786 : Inhumation par le curé Viltart de Marie Françoise Eusébie , fille naturelle de Marie Françoise Cornille , fileuse , habitante de cette paroisse  et d'un père inconnu , âgée de 1 mois moins 3 jours , décédée d'hier le tout en présence de Ambroise David clerc séculier de céans  et de Jean Baptiste Tupigny , sonneur fossoyeur , tous deux de cette paroisse qui ont signé .

 

21 Janvier 1786 : Inhumation  par le vicaire  Devermont de François Nicolas , enfant trouvé de l'Hôpital de La ville de La Fère , en la paroisse de Danizÿ , diocèse de Laon , âgé de 5 jours , décédé d'hier chez Margueritte Gallois, sa nourrice , femme de Pierre Delacourt manouvrier , habitants de cette paroisse , le tout en présence d'Ambroise David clerc séculier de céans  et de Jean Baptiste Tupigny sonneur fossoyeur , tous de cette paroisse qui ont signé .

22 Janvier 1786 : Inhumation par le curé Viltart de Aimée Clarisse Briffaux , fille de Jacques Briffaux et de Justine Desplanques sa femme , ses père et mère , habitants de cette paroisse , âgée de 3 ans  moins 1 mois , décédée d'hier , le tout en présence du père , de François Cochet , charron , parrain du dit enfant et d'Ambroise David clerc séculier de céans  tous de cette paroisse qui ont signé .

 

31 Janvier 1786: Inhumation par le curé Viltart sur les cinq heures du soir d'un enfant femelle , née du matin précédent et baptisée à la maison par Madame Dufresne , sage – femmede la ville de La Fère  quelques moments après sa naissance  fille  du légitime mariage de Jean Lois Poulin , valet de charrüe  et de Marie Louise Dufeû , sa femme , ses père et mère , décédée du matin précédent quelques après sa naissance , après le baptême , le tout en présence d'Ambroise David clerc séculier de céans  et de Lambert Jolibois  sonneur  qui ont sihné , excepté le père  .

 

3 Février 1786 : Inhumation par le curé  Viltart de Marie Louise Emmelie Cochet , fille de Lambert Cochet  charpentier et de Marie Louise Chrétienne Segain , sa femme , ses père et mère  de cette paroisse , âgée de 3 ans et 7 mois , décédée d'hier, le tout en présence du père , de Léon Cochet charron , son ayeül et de Charles Segain  tisserand son cousin , tous de cette paroisse qui ont signé .

 

4 Février 1786 : Inhumation par le curé Viltart de François De L'ailleuX , ancien berger , veuf de feüe Marie Jeanne Desaints , habitant de cette paroisse  , âgé de 78 ans  , décédé du jour précédent  … en présence de Nicolas et Marc De L'ailleu()tous deux bergers et enfants du défunt , de Hubert Demeubant ( ou Demeulant ) , Marchand tisserand de la paroisse de Bautor ( Beautor actuel ) , beau – fils du dit défunt  qui ont signé excepté Marc De L'ailleu( ) .

 

28 Février 1786 : Inhumation par le vicaire Devermont  du corps d'un enfant mâle , fils de Jean Baptiste Le Roy tisserand  et de Marie Rose Scolastique  Hannier, son épouse , habitants de cette paroisse , né d'hier à 10 heures du matin , baptisé et ondoyé  à la maison par Madame Dufresne sage – femme de la ville de La Fère , le dit enfant , jumeau  … en présence du père , de Sébastien Le Roy tisserand , ayeül de l'enfant , d'Ambroise David  clerc séculier de céans , tous de cette paroisse qui ont signé .

 

 

1 Mars 1786 : Inhumation par le curé Viltart  de Jean Baptiste Le Roy , fils de Jean Baptiste Le Roy tisserand et de Marie Rose  Scolastique  Hannier sa femme , ses père et mère , habitants de cette paroisse , âgé  de  deux jours , décédé d'hier , le tout en présence du père , de Sébastien Le Roy ayeül de l'enfant , d'Ambroise David  clerc séculier de céans , tous de cette paroisse qui ont signé excepté le père .

 

13 Mars 1786 : Inhumation par le vicaire Devermont de Marie Françoise Duhamel , fille du Sieur Jacques Duhamel   Marchand de  peaux  et de Louise Dervante , sa femme , ses père et mère  demeurant Rüe  des Arcis  au Saint Esprit  vis à vis  Saint Jacques la boucherie , paroisse de  Saint Méry ( ) à Paris , âgée de 16 mois et 13 jours , décédée d'hier chez Marie Madelaine  Dodé sa nourrice  femme de Pierre Patté tisserand , habitants de cette paroisse , le tout en présence de  Pierre Patté  père nourricier ( mari de la nourrice ) , d'Ambroise David

clerc séculier de céans  , de Jean Baptiste Tupigny sonneur fossoyeur  de cette paroisse qui ont signé .

 

4 Avril 1786 : Inhumation  par le curé Viltart de  Jacques Patté  en son vivant manouvrier , mari de Marie Louise Chevrieux , habitants de cette paroisse , âgé de 53 ans , décédé  du jour précédent  … en présence  de  Pierre Patté , son fils tisserand , de Jacques Patté  aussi son  fils ,  tisserand , de Jean Evrard  nourretier , de Quentin Ennelain ( signé Ennelin ) charpentier , tous deux  cousins du défunt à cause de leurs femmes , tous de cette paroisse , qui ont signé .

 

1 Mai 1786 : Inhumation par le curé Viltart de Marie Anne Tricot , fille du Sieur Charles Jacques François  Tricot  plâtrier et de Agnès Charpentier, sa femme , ses père et mère  de la paroisse  de Saint Montain de La Fère , âgée de 7 mois , décédée d'hier chez Margueritte  Nicolet sa nourrice , femme de Jean Marie Saillard  manouvrier de cette paroisse , le tout en présence du père , du dit Saillard , père nourricier , d'Ambroise David  clerc séculier de céans , tous de cette paroisse qui ont signé excepté le dit Saillard .

 

20 Mai 1786 : Inhumation  par le curé Viltart de Marie Catherine Le Roy,  fille de Pierre Joseph Le Roy tisserand et de Marie Joseph Nicolet , sa femme , ses père et mère , habitants de cette paroisse , âgée de 6 ans , décédée d'hier , le tout en présence  du père , de Louis Nicolet tisserand , son ayeül , de Louis François Auguste Dufeû  manouvrier , parrain du dit enfant , tous de cette paroisse  qui ont signé excepté  le père  .

7 Juin 1786 : Inhumation par le  vicaire  Devermont de Brice  Parisot en son vivant  tisserand , veuf de  Marie Madelaine Masson , habitant de cette paroisse , âgé de 50 ans , décédé du jour précédent  … le tout en présence de Simon et Roch Parisot , ses 2 fils tisserands , de Nicolas Masson tisserand  son beau – frère , de Louis Potel  tisserand , son cousin à cause de feüe  Madelaine Segain  sa femme , tous de cette paroisse qui ont signé exceptés les dits Simon et Roch Parisot  .

 

13 Juin 1786 : Inhumation par le vicaire Devermont de Pierre Marival  veuf de défunte Anne Le maire , en son vivant Marchand regratier (Epicier, détaillant de pain , de sel , de poissons de mer, de fruits et de jardinage ) , habitant de cette paroisse , âgé de 59 ans , décédé du jour précédent … le tout en présence d' Ambroise David  clerc séculier de céans ,  son gendre  à  cause  de Marie Madelaine Marival sa femme , de Sébastien Leger  Marchand tisserand , aussi son gendre  à cause de Marie Madelaine Marival sa femme , de Sébastien Leger , Marchand tisserand aussi son gendre à cause de  Agnès Marival sa femme , de Jean François Dupuis Marchand tisserand aussi son gendre à cause de feüe Geneviève Marival sa première femme  , tous  trois de cette paroisse et d'autres parents et amis qui ont signé .

 

21 Juin 1786 : Inhumation  par le vicaire Devermont de Thérèse  Antoinette Flin , fille du Sieur Rigobert Flin , Officier  chez Monsieur le Président Molé  et de Nicole Agnès Chamein  sa femme , ses père et mère demeurant Rüe de  l' Université près de la rüe  du bac , chez Monsieur le Président Molé , paroisse de Saint Sulpice à Paris ( ) , âgée de 13 mois et 17 jours , décédée d'hier chez Marie Margueritte De L'ailleu(x) sa nourrice , femme de Louis Charles Le Roy , habitants de cette paroisse , le tout en présence d'Ambroise David clerc séculier de céans , de Jean Baptiste Tupigny sonneur fossoyeur qui ont signé .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

HAUT