Pour l'année 1784

 

18 Janvier 1784 : Baptême par le prêtre vicaire Devermont d'Angélique née d'hier, fille naturelle de Marie Madelaine Paiquette (ou Paiguette  ??)Marotte, native de la paroisse de Vraine, Diocèse de Noyon et d'un père inconnu, qui a été présentée à baptiser par Catherine Franquart, sage-femme de Vendeüil. Le parrain a été Ambroise David, clerc séculier de céans et la marraine Marie Angélique Champion, en service dans cette paroisse, native du-dit  Vendeüil, tous deux demeurant en cette paroisse. Le parrain a signé, non la marraine.

 

26 Janvier 1784 : Naissance et ondoyement à la maison d'un enfant mâle du légitime mariage de Joseph Nicolet, tisserand et de Margueritte Hallu, son épouse, habitants de cette paroisse. Le dit ondoyement a été fait par Margueritte Cochet, sage-femme de cette paroisse, lorsque l'enfant était au passage selon la déclaration faite par la sage-femme en présence du père qui a signé, non la sage-femme.

 

10 Février 1784 : Publication des 3 bans faîte en l'Eglise de cette paroisseen celle de Charmes et de Danizy … sans déclaration d'empêchement civil ou canonique, vû aussi le certificat du Sieur Thomas, curé de la paroisse du- dit Charmes et de Danizy … Bénédiction nuptiale par le curé Viltart d ' Antoine Bertin, manouvrier, veuf de 1ères noces de défunte Cécile Soula, natif et domicilé de fait dans la dite paroisse de Danizy, âgé de 30 ans d'une part et de Marie Catherine Ursule Le Leu, fille mineure de défunt Claude Le Leu, en son vivant manouvrier et de Marie Madelaine L'Hottelier, ses père et mère, native de cette paroisse, y domiciliée de droit et de fait, âgée de 20 ans, assistée de sa dite mère présente et consentante d'autre part. Ont été témoins Jean Philippe Soullioy ( ou Foullioy), laboureur à   Danizy(en D3 ), ami de l'époux, de Louis Henoc cousin germain de l'époux, garde-chasse de Madame de Fay de Danizy, de Louis Potel bedeau de cette paroisse ( le bedeau est un bas officier portant baguette et masse et servant dans les Eglises et les Universités) ou ( baleinier car il maintenait l'ordre durant l'office dans les églises à l'aide d'une verge appelée baleine ( faite à l'origine  en fanon de baleine) , cousin germain de la mère de l'épouse,d' Ambroise David , clerc séculier de céans, ami de la dite épouse, tous deux de cette paroisse qui ont signé, exceptés les époux et la mère de l'époux.

 

16 Février 1784 : Baptême par le curé Viltart de Marie Madelaine Agnès Constance née d'hier du légitime mariage de Pierre Patté, tisserand et de Marie Madelaine Dodé, son épouse, habitants de cette paroisse. Le parrain a été Jean Louis Patté, oncle de l'enfant et la marraine Marie Agnès Gabriele Dodé, fille tante du-dit enfant, tous deux de cette paroisse qui n'ont pas signé.

 

17 Février 1784 : Baptême par le curé  Viltart de Jean Baptiste Marc né de ce jour du légitime mariage de Marc De L'ailleux, berger et de Agnès Jolibois, son épouse. Le parrain a été Hubert Totté, garçon tailleur d'habits et la marraine Rosalie Delacourt, tous de cette paroisse qui n'ont pas signé.

 

23 Février 1784 : Publication des 3 bans en l'Eglise de cette paroisse … vûe la dispense de l'empêchement de consanguinité du 2 ou 3ème degré dont été liés les futurs, accordée par le bref du Saint Père le Pape VI, fulminée à l'officialité de Noyon par sentence du 21 Février du présent mois, dûment scellée et signée De La Croix official contresignée Sauvel, greffier de la dite officialité … Bénédiction nuptiale de Médard   Norbert Dufeû, fils mineur de Médard Dufeû, manouvrier et de défunte Marie Joseph Parmentier, ses père et mère, natif de cette paroisse, y domicilié de droit et de fait, âgé de 24 ans, assisté de son dit père présent et consentant d'une part et Madelaine Joseph Leger, fille majeure de défunt Louis Leger, en son vivant petit laboureur et de Geneviève Dufeû, ses père et mère, aussi native de cette paroisse, y domiciliée de fait, âgée de 26 ans, assistée de sa dite mère présente et consentante d'autre part . Ont été témoins Joseph Dufeû l'aîné, manouvrier, oncle de l'époux, Jean Evrard, nourretier, ami du dit époux, François Leger, laboureur, Louis Evrard, nourretier, tous deux frères de l'épouse, Pierre Deleville, nourretier, son parrain, tous de cette paroisse qui ont signé, exceptés les époux, les père et mère des époux.

 

4 Mars 1784 : Baptême sous condition par le vicaire Devermont de cette paroisse de Rosalie Emerentienne née de ce jour du légitime mariage de Pierre Delacourt, laboureur et de Margueritte Gallois, son épouse, habitants de cette paroisse . Le parrain a été Pierre François Robert, garçon cousin issu de germain de l'enfant et la marraine Françoise Rosalie  Nicolet, fille de Toussaint Nicolet, tisserand, cousine germaine du dit enfant, tous deux de cette paroisse . Le parrain a signé, non la marraine .

 

8 Mars 1784 : Baptême par le curé Viltart de Jean Baptiste  Olivier né le 5 du présent mois du légitime mariage de Louis Nicolas Mariage, sous-brigadier des employés dans les fermes du Roy au poste de cette paroisse et de Marie Louise Pluche, son épouse, demeurant en cette paroisse . Le parrain a été Charles Premont, garçon bourrelier et la marraine Marie Madelaine Nicolet, fille, tous deux de cette paroisse. Le parrain a signé, non la marraine .

 

25 Mars 1784 : Baptême par le curé Viltart de Jean François de Sale , né d'hier du légitime mariage de Jean François Yvon, linier ( marchand de lin) et de Marie Catherine Rosalie Effroy, son épouse, habitants de cette paroisse . Le parrain a été Jean François Duchesne, nourretier et la marraine Geneviève Brabant, ayeüle de l'enfant de la paroisse d'Achery-Mayot qui n'ont pas signé .

 

4 Avril 1784 : Baptême par le vicaire Devermont de Marie Catherine Honore née de ce jour du légitime mariage de Jean Baptiste Evrard, charpentier et de Honore Victoire Nicolet, son épouse, habitants de cette paroisse.Le parrain a été Pierre Joseph Le Roy, tisserand et la marraine Jeanne Françoise Evrard, fille de Jean Evrard, manouvrier, tous deux de cette paroisse qui n'ont pas signé .

 

19 Avril 1784 : Baptême par le vicaire Devermont de Louis Charles né d'avant-hier du légitime mariage de Charles Joseph Poulle, laboureur et de Geneviève Dufeû, son épouse, habitants de cette paroisse . Le parrain a été Charles Louis Pioche, fils du Sieur Pioche, concierge du château de cette paroisse et la marraine Rosalie Delacourt fille, tous deux de cette paroisse qui n'ont pas signé

 

19 Avril 1784 : Baptême par le curé Viltart de Marie Madelaine Catherine Elizabeth née d'hier du légitime mariage de Aimable Honoré Joseph Cornille, tisserand et de Marie Jeanne Masson, son épouse, habitants de cette paroisse . Le parrain a été Thomas Cornille, tisserand et la marraine Marie Madelaine Masson fille, qui n'ont pas signé .

 

29 Avril 1784 : Baptême par le curé Viltart d'Elizabeth Constance née d'hier du légitime mariage de Antoine Poyer, poudrier et de Margueritte Varlet, son épouse, habitants de cette paroisse . Le parrain a été Constant Le Roy, fils de Pierre Le Roy, tisserand et la marraine Marie Louise Constance Delacourt, fille de Claude Delacourt, manouvrier, tous deux de cette paroisse qui n'ont pas signé.

11 Mai 1784 : Baptême par le curé Viltart de Constant Aimable Théodore né d'hier du légitime mariage de Pierre Jolibois, manouvrier et de Marie Anne ( ou Aimé) Leger, son épouse, habitants de cette paroisse. Le parrain a été Charles Antoine Marival, tisserand et la marraine Augustine De La Court fille qui n'ont pas signé.

( pourquoi cette écriture du nom Delacourt ??? erreur en recopiant ??? …)

 

12 Mai 1784 : Baptême par le curé Viltart de Marie Agnès  Constance née d'hier du légitime mariage de Jean Baptiste Le Roy, Marchand tisserand et de Elizabeth Dieu, son épouse, habitants de cette paroisse. Le parrain a été Jean  Baptiste Le Roy, frère de l'enfant et la marraine Constance Le Maire fille, tous deux de cette paroisse qui n'ont pas signé.

 

18 Mai 1784 : Bénédiction nuptiale par le prêtre vicaire Devermont de Jean Louis Clotin, garçon tisserand fils majeur de Jean Clotin, tisserand et de Marie Louise Horville , ses père et mère présents et consentants, natif de cette paroisse, y domicilié de droit et de fait, âgé de 25 ans d'une part et Jeanne Françoise Evrard, fille majeure de Jean Evrard, nourretier et de Jeanne Françoise Haüet, ses père et mère aussi présents et consentants, native de cette paroisse, y domiciliée de fait, âgée de 31 ans d'autre part. Ont été témoins François Clotin, tisserand, oncle de l'époux  Quentin Le Pleux, son beau-frère aussi tisserand, Jean Baptiste Evrard, charpentier, frère de l'épouse, Quentin Ennelin, charpentier, cousin de l'épouse, tous de cette paroisse qui ont signé exceptés, les époux et le dit Le Pleux.

 

20 Mai 1784 : Baptême par le prêtre vicaire Devermont de   Louis Manuel Montain né d'avant-hier du légitime mariage de Jean Baptiste Manuel Belmere, manouvrier et de Marie Anne Mallet, son épouse, habitants de cette paroisse. Le parrain a été Aimable Théodore Montain Hallu, fils de Laurent Hallu et la marraine Agnès Florentine Mallet, tante de l'enfant, tous deux de cette paroisse. Le parrain a signé, non la marraine.

 

23 Mai 1784 : Baptême par le prêtre vicaire Devermont de Marie Elizabeth Joséphine née d'hier du légitime mariage de Jacques Coulombier, laboureur et de Agnès Tardieu, son épouse, habitants de cette paroisse. Le parrain a été Antoine Lafaux, garçon laboureur de La Croix verte, paroisse d'Epourdon (en D3) et la marraine Marie Françoise  Agnès Le Comte fille. Le parrain a signé, non la marraine.

( La Croix verte est peut-être le nom d'un lieu-dit ou de la ferme)

 

6 Juin 1784 : Baptême par le vicaire Devermont de Céline Joséphine née de ce jour du légitime mariage de Denis Duchesne le jeune, couvreur de chaûme et de Agnès Le Roy, son épouse, habitants de cette paroisse. Le parrain a été  Ambroise Toté, garçon salpêtrier ( le salpêtrier est un ouvrier chargé de la fabrication du nitrate de potassium (salpêtre) composant de la poudre utilisée par les arsenaux et poudrières)

Le mot «garçon» placé devant indique que la personne apprend le métier

et la marraine Marie Françoise Emelie Gilbert, fille du Sieur Jean François Gilbert, laboureur, tous deux de cette paroisse. La marraine a signé, non le parrain.

 

 

15 Juin 1784 : Bénédiction nuptiale par le curé Viltart de Jean Louis Patté, garçon tisserand, fils mineur de défunt Pierre Patté et de Marie Jeanne Moras, ses père et mère, natif de cette paroisse, y domicilié de droit et de fait, âgé de 24 ans, assisté de sa dite mère présente et consentante d'une part et Marie Françoise Laurence Leger, fille mineure de défunt Louis Leger en son vivant laboureur et de Geneviève  Dufeû, ses père et mère, aussi native de cette paroisse, y domiciliée de droit et de fait, âgée de 24 ans, assistée de sa dite mère présente et consentante d'autre part. Ont été témoins Pierre Patté, tisserand, frère de l'époux, Claude Moras, ancien laboureur, oncle de l'époux, tous deux de cette paroisse, Etienne Beaumet, Marchand de la paroisse de Monceaux ( actuellement, d'après la carte de l'Aisne du calendrier des P et T, s'agit-il :

*de Monceau -le-Neuf-et-Faucouzy ( en C4 ou G8)... ou * Monceau-le-Wast ( en D4 ou H9) … ou * Monceau-les-leups ( en D3 ou G8 ) … ou * Monceau-sur-Oise ( en B4 ou H7 ) … ???), son bel oncle , Jean Louis Leger, manouvrier, frère de l'épouse, François Leger, aussi son frère, laboureur, tous de cette paroisse qui ont signé, exceptés l'époux et les deux  mères des dits-époux.

 

7 Juillet 1784 : Publication des 3 bans en l'Eglise de cette paroisse … en l'Eglise d'Andelin ( Andelain actuel en D2) sans aucune opposition ainsi qu'il apparût par le certificat du Révérend père Calixte, prêtre religieux capucin de La Fère desservant pour Monsieur le curé de Bautor (erreur dans l'orthographe ou orthographe de l'époque  ??? mais Beautor actuel)

Bénédiction nuptiale par le curé Viltart de Pierre Louis Legret, garçon tisserand, fils majeur de défunt Antoine Legret et de feüe Marie Joseph Gayant, ses père et mère, natif de la paroisse d'Andelin ( Andelain actuel en D2), y domicilié de fait, âgé de 36 ans d'une part et Margueritte Nicolet, fille mineure de Toussaint Nicolet, tisserand et de Geneviève Delacourt, ses père et mère, native de cette paroisse, y domiciliée de droit et de fait, âgée de 22 ans, assistée de ses dits père et mère présents et consentants d'autre part. Ont été témoins : Antoine Legret, frère de l'époux, tisserand, Louis Lachoÿ, aussi tisserand, cousin du dit époux, tous deux de la paroisse d'Andelin, Louis Nicolet, tisserand, oncle de l'épouse, Claude Delacourt, aussi tisserand, oncle de l'épouse, tous deux de cette paroisse qui ont signé exceptés l'épouse et sa mère et le dit Claude Delacourt.

 

8 Août 1784 : Baptême par le curé Viltart de Honoré Isidore né d'hier du légitime mariage  de Jean Charles Prevost, laboureur et de Marie Bonne De L'aidde, son épouse, habitants de cette paroisse. Le parrain a été Gabriel De L'aidde, frère de la mère, de la paroisse de Beautor et la marraine Marie Françoise Emelie Gilbert, fille du Sieur Jean François Gilbert, laboureur de cette paroisse qui ont signé.

 

23 Septembre 1784 : Bénédiction nuptiale de Roch Constant Le Roy, fils majeur de Louis Le Roy, laboureur et de Marie Catherine Viéville, ses père et mère, natif de cette paroisse, y domicilié de droit et de fait, âgé de 26 ans, assisté de ses dits père et mère présents et consentants d'une part et Marie Anne Françoise Véronique De L'aidde, fille majeure de François De L'aidde, laboureur et de Marie Moras, ses père et mère, aussi native de cette paroisse, y domiciliée de fait, âgée de 26 ans, assistée de son dit père présent et consentant d'autre part. Ont été témoins : Jacques Moras, laboureur, beau-frère de l'époux, Ambroise David, clerc séculier de céans, ami du dit époux, Jean François Gilbert, laboureur, oncle de l'épouse, Charles De L'aidde, laboureur, aussi son oncle et Jean Charles De L'aidde garçon, son cousin germain, tous de cette paroisse qui ont signé.

 

5 Octobre 1784 : Bénédiction nuptiale  par le prêtre vicaire Devermont  de Louis Benoît Le Roy garçon manouvrier, fils majeur de défunt Quentin Le Roy, en son vivant manouvrier et de feüe Marie Catherine Jolibois, ses père et mère, natif de cette paroisse, y domicilié de fait, âgé de 26 ans d'une part et Jeanne Françoise Mallet, fille mineure de Louis Charles Mallet, manouvrier et d'Elizabeth Leger, ses père et mère, aussi native de cette paroisse, y domiciliée de droit et de fait, âgée de 21 ans, assistée de ses dits père et mère présents et consentants d'autre part. Ont été témoins Etienne Le Roy, manouvrier nourretier, frère de l'époux, habitant de la paroisse de Versigny( en D3), Sébastien Le Roy, tisserand, cousin germain du dit époux, Ignace Mallet, manouvrier, ayeül de l'épouse, François Leger, manouvrier nourretier, oncle de l'épouse, tous de cette paroisse qui n'ont pas signé excepté le dit Sébastien Le Roy.

 

6 Octobre 1784 :  est né un enfant femelle du légitime mariage de Lambert Cochet, charpentier et de Marie Louise Chrétienne Segain, son épouse, habitants de cette paroisse, morte sans baptême avant sa naissance ainsi que le père l'a déclaré avec Margueritte Cochet, sage-femme de cette paroisse. Le père a signé, non la sage-femme.

 

8 Octobre 1784 : Baptême par le curé Viltart de Marie Margueritte  Brigitte née de ce jour du légitime mariage de François Cochet, charron et de Marie Margueritte Moras, son épouse, habitants de cette paroisse. Le parrain a été Jean Pierre Renard, sabotier et la marraine Thérèse Scolastique Moras, tante de l'enfant, tous deux de cette paroisse. Le parrain a signé, non la marraine.

 

11 Octobre 1784 : Baptême par le vicaire Devermont de Quentin Philbert né de ce jour du légitime mariage de Pierre De Lourme ( ou De L' orme), tailleur d'habits et de Margueritte Guay, son épouse, habitants de cette paroisse. Le parrain a été Quentin Le Pleux, tisserand et la marraine Marie Margueritte Félicité Duchesne, femme de Pierre Hirson, tous deux de cette paroisse qui n'ont pas signé.

 

13 Octobre 1784 : Publication des 3 bans faite dans l'Eglise de cette paroisse … en celle de Saint Montain de La Fère ...

sans aucune opposition ainsi qu'il apparût par le certificat du Sieur Godard, curé de la dite paroisse de Saint-Montain de La Fère ... Bénédiction nuptiale par le curé Viltart de François Carpentier, boulanger, fils mineur de défunt François Carpentier, en son vivant boulanger et de Jeanne Delacour (oubli du t ), ses père et mère, domicilié de droit et de fait de la dite paroisse de La Fère, âgé de 22 ans, assisté de la dite mère présente et consentante d'une part et Marie Anne Félicité De L' aidde, fille mineure de feû Thomas De L'aidde, en son vivant laboureur et de Marie Catherine Dissaux, ses père et mère, domiciliée de droit et de fait de cette paroisse, assistée de sa dite mère présente et consentante, âgée de 20 ans d'autre part. Ont été témoins Jacques Carpentier, charretier  ou roulier ( transporteur de marchandises au moyen de chevaux et de charrettes à comparer de nos jours au camionneur, transporteur), oncle et curateur de l'époux, Jacques Pioche, concierge du château de cette paroisse, son ami, Jean François Gilbert, laboureur, oncle de l'épouse, Charles De L'aidde, nourretier, petit laboureur, aussi son oncle , Louis Frenois le jeune, laboureur, aussi oncle de l'épouse, tous de cette paroisse excepté le dit Carpentier curateur ( personne qui est chargée d'assister, de veiller aux intérêts d'une autre personne en général mineure ) de l'époux demeurant à Mouÿ (certainement Moy-de-l'Aisne en C2 ) qui ont signé.

 

21 Octobre 1784 :  Baptême par le curé Viltart de Jean François Aimable né de ce jour du légitime mariage de Aimable Le Roy, manouvrier et Marie Margueritte Cochet, son épouse, tous deux de cette paroisse. Le parrain a été Jean Charles Cochet, cousin germain de l'enfant et la marraine Marie Françoise Scolastique Le Roy, fille tante de l'enfant, tous deux de cette paroisse . Le parrain a signé, non la marraine.

 

22 Octobre 1784 : Baptême par le curé Viltart de Louis François né de ce jour du légitime mariage de Jean Théodore Gédéon Dubert, manouvrier et de Marie Margueritte Le Roy, son épouse, habitants de cette paroisse. Le parrain a été Louis François Dubert, garçon cousin germain de l'enfant et la marraine Rose Véronique Dubert tante, tous deux de cette paroisse  qui n'ont pas signé.

 

11 Novembre 1784 : Baptême par le curé Viltart de Pierre Louis Constant né de ce jour du légitime mariage de Simon D' imbastian,  nourretier et de Marie Madelaine  Agathe Nicolet, son épouse, habitants de cette paroisse. Le parrain a été Pierre Louis Hirson garçon et la marraine Marie Madelaine Agathe D'imbastian, soeur de l'enfant, tous deux de cette paroisse. Le parrain a signé, non la marraine.

 

15 Novembre 1784 : Baptême par le prêtre vicaire Devermont de cette paroisse d'Elizabeth Margueritte Aimée née de ce jour, fille naturelle de Marie Margueritte Dufeû de cette paroisse et d'un père inconnu qui a été présentée au vicaire  à baptiser par Marie Margueritte Cochet, sage-femme de cette paroisse. Le parrain a été Joseph Honoré Aimable Dufeû, fils de Joseph Dufeû berger et la marraine Elizabeth Augustine Quennoüelle, fille de Quentin Quennoüelle, laboureur, tous deux de cette paroisse. La marraine a signé, non le parrain.

 

11 Décembre 1784 : Baptême par le curé Viltart sous condition d'Elizabeth Constance née de ce jour du légitime mariage de Jean François Belmere, manouvrier  et de Geneviève Dufeû, son épouse, habitants de cette paroisse. Le parrain a été Pierre Louis Belmere, garçon manouvrier, cousin de l'enfant et la marraine Marie Anne Dufeû, fille tante maternelle de l'enfant , tous deux de cette paroisse qui n'ont pas signé.

 

14 Décembre 1784 : Baptême par le curé Viltart de Jean Louis François né d'hier du légitime mariage de Jean François Duchesne, nourretier et de Agnès Dupuis, son épouse, habitants de cette paroisse. Le parrain a été Louis Joseph Le Roy, garçon tisserand et la marraine Marie Françoise Agnès Lemaire, fille soeur de l'enfant, tous deux de cette paroisse qui n'ont pas signé.

 

17 Décembre 1784  : Baptême par le curé Viltart de Jean Louis  Constant né de ce jour du légitime mariage de Nicolas De L'ailleux, berger et de Honore Moras, son épouse, habitants de cette paroisse. Le parrain a été Charles Antoine Marival, garçon tisserand et la marraine Marie Catherine Agathe Moras, tante maternelle de l'enfant, couturière, tous de cette paroisse. Le parrain a signé, non la marraine.

 

19 Décembre 1784 : Baptême par le vicaire Devermont de Constance Hudegonde Florence née de ce jour du légitime mariage de Sébastien Le Roy, tisserand et de Geneviève Duchesne, son épouse, habitants de cette paroisse. Le parrain a été Pierre Robert Lejeune, garçon tisserand et la marraine Marie Constance Duchesne, fille tante maternelle de l'enfant. Le parrain a signé, non la marraine.

 

25 Décembre 1784 : Baptême par le curé Viltart de Louis Emmanuel Maurice, enfant jumeau, premier né de ce jour du légitime mariage de Roch Constant Le Roy, laboureur et de Marie Anne Françoise Véronique De L'aidde, son épouse, habitants de cette paroisse. Le parrain a été Jean François Emmanuel Gilbert, fils du Sieur Jean François Gilbert, laboureur, cousin germain de la mère de l'enfant, étudiant au Collège de Saint-Quentin et la marraine Marie Catherine Agathe Moras, fille cousine germaine de la mère de l'enfant, tous deux de cette paroisse. Le parrain a signé, non la marraine.

 

25 Décembre 1784 : Baptême sous condition par le vicaire Devermont de Marie Anne Françoise Véronique, enfant jumelle, seconde née de ce jour du légitime mariage de Roch Constant Le Roy, laboureur et de Marie Anne Françoise Véronique De L'aidde, son épouse, habitants de cette paroisse. Le parrain a été Louis Le Roy, tisserand, oncle de l'enfant et la marraine Marie Anne Billet, épouse de Charles De L'aidde, tante de l'enfant à cause de son mari, tous deux de cette paroisse qui ont signé.

 

NB: Roch Constant Le Roy (26 ans) avait épousé Marie Anne Constance Véronique De L'aidde (26 ans) le Jeudi 23 Septembre 1784.

ces enfants ne sont pas jumeaux MAIS nés à la même heure … ( ceci est une autre histoire )

 

****************  INHUMATIONS  ****************************

 

 

1 Janvier 1784 : Inhumation par le curé Viltart de Charles Isidore Tardieu, fils d'Alexis Tardieu, ancien laboureur et d'Angélique Viéville, sa femme, ses père et mère, habitants de cette paroisse, âgé de 15 jours, décédé d'hier, le tout en présence du père, de Jean Honoré Fidèle Tardieu, garçon parrain et cousin de l'enfant et d'Ambroise David, clerc séculier de céans, tous de cette paroisse qui ont signé.

 

7 Janvier 1784 : Inhumation par le curé Viltart de Armand Jean De La Borde, enfant de l'hôpital des enfants trouvés de Paris, âgé de 9 jours, décédé d'hier chez Marie Margueritte Coulombier, sa nourrice, femme de Jean Louis Leger, manouvrier, habitants de cette paroisse, le tout en présence d'Ambroise David, clerc séculier de céans, de Jean Baptiste Tupigny, sonneur, tous de cette paroisse qui ont signé.

 

10 Janvier 1784 : Inhumation par le curé Viltart sur les 12 heures du matin à cause de la putréfaction de Louis François Théodore De L'aidde, fils de défunt Thomas De L'aidde, en son vivant laboureur et de Marie Catherine Dissaux, ses père et mère, habitants de cette paroisse, soldat de la compagnie de Noyon, des ouvriers de Sa Majesté, en garnison à La Fère, âgé de 21 ans, décédé le jour précédent sur les 10 heures du soir … le tout en présence du Sieur Jean François Gilbert, laboureur, oncle du défunt, de Joseph Dufeû, Marchand tisserand, son bel oncle à cause de Agnès Frenois sa tante, tous deux de cette paroisse, de Jean Franchart, employé dans les fermes du Roy au poste de Saint Firmin de La Fère, son cousin à cause de Madelaine Dissaux, sa femme, qui ont signé.

 

25 Janvier 1784 : Inhumation par le curé Viltart d'Anne Lemaire en son vivant épouse de Pierre Maréchal Marchand regratier, habitants de cette paroisse, décédée le jour précédent  … en présence du dit Marival, son mari, d'Ambroise David clerc séculier de céans, son gendre,tous deux de cette paroisse, de Nicolas Le maire, son frère de la paroisse de Rumigny qui ont signé.

 

27 Janvier 1784 : Inhumation par le vicaire Devermont du corps d'un enfant mâlené d'hier du légitime mariage de Joseph Nicolet, tisserand et de Margueritte Hallu, sa femme,ses père et mère, mort avant que de naître après avoir été baptisé ou ondoyé au passage par Margueritte Cochet, sage-femme de cette paroisse, selon le témoignage qu'elle a rendu « qu'il était vivant lorsqu'elle l'a ondoyé» … en présence du père, d'Ambroise David, clerc séculier de céans et de Jean Baptiste Tupigny, sonneur, tous de cette paroisse qui ont signé.

 

4 Février 1784 : Inhumation par le vicaire Devermont de Louis Gajave, fils de André Gajave, maçon, bourgeois de Paris et de Marie Barbe Clewide(?), sa femme, demeurant au gros caillou Quentin près l'isle de Signes, paroisse du Gros Caillou à Paris( 7 ème arrondissement), décédé du jour précédent chez Marie Jeanne Coqueret, sa nourrice, femme de Jean Louis Gillet, employé aux fermes du Roy, poste de Travecy, âgé de 2 mois    et quelques jours, en présence du dit Louis Gillet et de Ambroise David, clerc séculier de céans qui ont signé.

 

4 Février 1784 : Inhumation par le vicaire Devermont d'Angélique, fille naturelle de Marie Madelaine Paquelle (ou Paquette) Marolte( ou Marotte)de la paroisse de Vraine de ce Diocèse (Vraine ou Braine en F3) , âgée de 8 jours, décédée d'hier chez Margueritte Coulombier, sa nourrice, femme de Louis Leger, manouvrier, d'Ambroise David, clerc séculier de céans et de Lambert Jolibois, sonneur qui ont signé.

 

Le Lundi 16 Février 1784 : Inhumation sur les 11 heures du matin par le curé Viltart de Marie Anne Tardieu, fille de défunt Jean Tardieu et de Anne Nicolet, en son vivant laboureur, habitante de cette paroisse, âgée de 66 ans, décédée du jour précédent et prévenue de mort subite et inopinée … en présence d'Alexis Tardieu, ancien laboureur, son frère, de Claude Moras aussi ancien laboureur, tous deux de cette paroisse, de Nicolas Lemaire, son frère de la paroisse de Rumigny(   ) qui ont signé.

48

 

Mercredi 18 Février 1784 : Inhumation par le curé Viltart de Jean Claude Leger en son vivant manouvrier, époux d'Elizabeth Chatelain, habitants de cette paroisse, âgé de 75 ans, décédé du jour précédent … le tout en présence de François Leger, manouvrier, son fils, de Nicolas et Charles Leger, ses frères aussi manouvriers, tous de cette paroisse qui ont signé, exceptés François et Charles Leger.

 

18 Février 1784 : Inhumation par le vicaire Devermont de Marie Jeanne Portefaix, fille de Guillaume Portefaix, domestique et de Marie Bouchard, son épouse, ses père et mère demeurant rüe Saint Honoré près de Saint Clamentin chez Mademoiselle Le Boeuf épinglièle( fabricante d'épingles), paroisse de Saint Roch (Paris 1er) à Paris, âgée de 3 semaines, décédée du jour précédent chez Julie Segain, sa nourrice, femme de Félix Broüette, manouvrier de cette paroisse, en présence d'Ambroise David clerc séculier de céans et de Jean Baptiste Tupigny sonneur qui ont signé.

 

20 Février 1784 : Inhumation par le curé Viltart d'Agnès Gabriele Belmere, fille de Jean Baptiste Manuel Belmere, manouvrier et de Marie Anne Mallet ses père et mère de cette paroisse, âgée de 2 ans, décédée d'hier en présence du père, de François Belmere manouvrier, son ayeül, de Louis François Auguste Dufeû, garçon manouvrier, parrain du dit enfant, tous de cette paroisse qui ont signé excepté le père.

 

20 Mars 1784 : Inhumation par le vicaire Devermont de Jacques Louis Delfour, fils de Matthieu Delfour, tailleur et de Marie Madelaine Carot, son épouse, ses père et mère demeurant rüe de La Huchette chez un marchand de vin, paroisse de Saint Séverin ( 5ème arrondissement) à Paris, âgé de 9 mois, décédé d'hier chez Chrétienne Seguin, sa nourrice, femme de Lambert Cochet, charpentier de cette paroisse, en présence de Ambroise David, clerc séculier de céans et de Jean Baptiste Tupigny, sonneur, qui ont signé.

 

27 Mars 1784 : Inhumation par le curé Viltart de Jean Jolibois en son vivant manouvrier, mari d'Antoinette Pouillart, habitant de cette paroisse, âgé de 76 ans, décédé du jour précédent … en présence de Jean Nicolet, laboureur, beau-fils du défunt, de Nicolas Rousseau, marchand de clayes, son cousin germain , tous deux de cette paroisse, de Pierre Louis Gambart manouvrier de la paroisse de Fressancourt ( en G9 ), cousin germain à caue de sa femme, qui ont tous signé.

 

10 Avril 1784 : Inhumation par le vicaire Devermont de Roch Nicolas Petit, fils du Sieur Roch Petit, Maître doreur ( personne qui enduit d'or moulu ou couvre de feuilles d'or des livres ou des pièces de cuivre, bois, fer, etc ...pour protéger ces matériaux ou les ornementer) et de Marie Françoise Secour,sa  femme, ses père et mère demeurant Faubourg Saint Antoine chez la fruitière ( marchande de fruits et de légumes voire de beurre et fromage mais aussi de chandelles et bougies ) près la rüe Charonne, paroisse de Sainte Margueritte à Paris  (11ème arrondissement ), âgé de 11 jours, décédé d'hier chez Margueritte Hallu, sa nourrice, femme de Joseph Nicolet, tisserand, habitants de cette paroisse, le tout en présence de Ambroise David, clerc séculier de céans qui a signé et de Jean Baptiste Le Roy, tisserand qui ne l'a pas fait.

 

16 Avril 1784 : Inhumation par le vicaire Devermont de Michel Denizart en son vivant vigneron, veuf de défunte Marie Madelaine Tincy, habitant de cette paroisse, âgé de 76 ans, décédé du jour précédent … en présence de Toussaint et de Joseph Denizart, ses deux fils, tous deux nourretiers, d'Antoine Denizart, manouvrier, neveu du dit défunt, lequel a signé, les dits Joseph et Toussaint Denizart ayant déclaré ne pas savoir.

 

1er Mai 1784 : Inhumation par le curé Viltart de Jean François Louis Renard, fils de Jean Pierre Renard, Marchand sabotier et de Marie Françoise Dufeû, sa femme, ses père et mère , habitants de cette paroisse, âgé de 6 mois et ½, décédé du jour précédent … en présence du père, de Louis Charles Magloire De Béthune, garçon meunier, parrain de l'enfant et d'Ambroise David, clerc séculier de céans, tous de cette paroisse qui ont signé.

*** … pas de marraine … ***

 

5 Mai 1784 : Inhumation par le vicaire Devermont de Jeanne Josephe Boquet, fille de Eucher Boquet, commissionnaire (celui qui fait des commissions ou porte des messages particuliers) et de Françoise Chevallet, ses père et mère demeurant rüe Saint Denis chez Monsieur Dav ...(peu lisible)Bourgeois, paroisse St Leu à Paris ( 1er arrondissement, non loin des Halles, et du   Châtelet), âgée de 10 jours, décédée d'hier chez Julie Segain, sa nourrice, femme de Félix Broüette , manouvrier, habitants de cette paroisse, en présence d'Ambroise David, clerc séculier de céans, de Jean Baptiste Tupigny sonneur qui ont signé.

 

23 Mai 1784 : Inhumation par le vicaire Devermont de Nicolas Rousseau, en son vivant nourretier, veuf en secondes noces de Marie Catherine Pouillart, habitant de cette paroisse, âgé de 61 ans, décédé du jour précédent … en présence de Nicolas Rousseau, garçon tisserand, de Pierre Rousseau aussi garçon tisserand, ses fils, de Jean Baptiste Le Roy vigneron, cousin de la femme du défunt, tous de cette paroisse, de Charles Bridaux, linier, son cousin germain de la paroisse de Choigny Brissay (en C3 ), qui ont signé excepté le dit Pierre Rousseau.

 

30 Mai 1784 : Inhumation par le vicaire Devermont de Margueritte Nicole Courtin, fille d'Amand Courtin, bijoutier et de Marie Anne Lefevre, sa femme, ses père et mère demeurant chez Madame De Tableau, rüe Gervais et Laurent en la Cité, paroisse de Sainte Croix en la Cité ( île de la Cité), âgée de 6 mois, décédée d'hier chez Marie Margueritte Nicolet, sa nourrice, femme de Jean Marie Saillard manouvrier, habitants de cette paroisse,le tout en présence d'Ambroise David clerc séculier de céans et de Lambert Jolibois sonneur fossoyeur de cette paroisse qui ont signé.

 

14 Juin 1784 : Inhumation par le curé Viltart de Marie Anne Baudree en son vivant veûve de Louis Briffaux, maçon, pauvre fileuse habitante de cette paroisse, âgée de 80 ans , décédée du jour précédent  ...en présence de Jacques Briffaux son fils manouvrier, de Louis Potel, tisserand, son beau – neveu, de Jean L'hottelier, manouvrier aussi son beau-neveu à cause de feû Jean L'hottelier son premier mari, tous de cette paroisse qui ont signé excepté le dit Jacques Briffaux.

 

28 Juin 1784 : Inhumation par le curé Viltart de Constant Saillard, fils de Jean Marie Saillard, manouvrier et de Marie Margueritte Nicolet, sa femme, ses père et mère, habitants de cette paroisse, âgé de 4 ans ½, décédé du jour précédent en présence du père, de Louis Nicolet, tisserand, oncle du dit enfant, d'Ambroise David clerc séculier de céans, tous de cette paroisse qui ont signé excepté le père.

 

9 Juillet 1784 : Inhumation par le curé Viltart de Marie Brigitte Cana, fille du Sieur Edmé Cana, chapelier ( fabricant de chapeaux et couvre-chefs) et de Marie Anne Madelaine Courtois, sa femme, ses père et mère demeurant rüe Jean Pain mollet chez la fruitière et l'épinglier paroisse de St Merry à Paris( 4ème arrondissement ), âgée de 4 mois et 10 jours, décédée d'hier chez Marie Jeanne Coqueret,sa nourrice, femme de Louis Gillet, menuisier, habitant de cette paroisse, en présence d'Ambroise David, clerc séculier de céans, de Jean Baptiste Tupigny sonneur, fossoyeur qui ont signé.

 

24 Juillet 1784 : Inhumation par le curé Viltart de Marie Agnès Constance Le Roy, fille de Jean Baptiste Le Roy, Marchand tisserand et d'Elizabeth Dieu, sa femme, ses père et mère  , habitants de cette paroisse, âgée de 2 mois ½ , décédée d'hier, le tout en présence du père et d'Ambroise David clerc séculier de céans, tous deux de cette paroisse qui ont signé.

 

6 Août 1784 : Inhumation par le curé Viltart d'Augustin Louis Marie Augé, fils du Sieur Bertrand Philippe Augé, serrurier ( fabricant et poseur de serrures en fer forgé et généralement pièce unique ) et de Marie Claude Vergé, ses père et mère demeurant rüe  de Varennes chez Madame Noblet serrurière, paroisse de St Sulpice à Paris (Paris 6ème), âgé de 3 mois et 2 jours, décédé d'hier chez Marie Joseph Nicolet, sa nourrice, femme de Pierre Joseph Le Roy Marchand tisserand, habitants de cette paroisse … le tout en présence d'Ambroise David, clerc séculier de céans et de Jean Baptiste Tupigny sonneur fossoyeur, tous deux de cette paroisse qui ont signé.

 

27 Août 1784 : Inhumation par le curé Viltart de Reine Françoise Courbe, fille de défunt Nicolas Courbe armurier à La Fère ( au Moyen-Age, artisan fabriquant et vendant des vêtements en tissus, cotte et gamboison( pourpoint rembourré et matelassé servant de défense au Mo porté sous la cotte de maille pour éviter le frottement du métal sur la peau , ensuite fabricant d'armes ) et de Marie Jeanne Dumont , son épouse, ses père et mère , cy-devant domiciliés au-dit La Fère, âgé de 9 mois , décédée chez Marie Joseph Nicolet, sa nourrice, femme de Pierre Joseph Le Roy, marchand tisserand, habitants de cette paroisse, le tout en présence d'Ambroise David clerc séculier de céans et de Jean Baptiste Tupigny sonneur fossoyeur qui ont signé.

 

28 Août 1784 : Inhumation par le curé Viltart de Marie Catherine Toté, fille de feû Hubert Toté en son vivant manouvrier et de Marie Catherine Brunehem, ses père et mère, habitants de cette paroisse, âgée de 6 ans, décédée du jour précédent en présence de Hubert Toté, son frère, tailleur d'habits, de Pierre François Robert, garçon tisserand, son cousin germain et d'Ambroise David, clerc séculier de céans, tous de cette paroisse qui ont signé.

 

15 Septembre 1784 : Inhumation par le vicaire Devermont de Nicolas Courbois, tisserand, époux de Marie Jeanne Bailly, habitants de cette paroisse, âgé de 55 ans décédé d'hier … en présence de Nicolas Courbois son fils, de Jean François Sulfour, son beau-fils sabotier de la paroisse de Villequier Aumont (en F8 ), de Brice Parisot  son cousin germain, tisserand de cette paroisse qui ont signé excepté le dit Courbois.

 

6 Octobre 1784 : Inhumation par le curé Viltart dans le lieu destiné pour les enfants morts sans baptême d'un enfant femelle née de ce jour , morte sans baptême , fille de Lambert Cochet, charpentier et de Marie Louise Chrétienne Segain, sa femme, ses père et mère de cette paroisse, le tout en présence du père et d'Ambroise David clerc séculier de céans qui ont signé.

14 Octobre 1784 : Inhumation par le curé Viltart de Marie Joséphine Victoire Devesse (ou Deveffe), fille du Sieur Charles Léonard Devesse et de Jeanne Joséphine D'ovillers, sa femme, ses père et mère demeurant rüe Saint Jacques vis à vis La Demoiselle Cotin à L'Observatoire à Paris, paroisse de Sainte Pe(?)du haut pas(14 arrondissement) âgée de 3 mois et 20 jours,décédée d'hier chez Agnès Gabriele Duchesne, sa nourrice, femme de Louis Hannier, valet de charrüe, habitants de cette paroisse, le tout en présence d'Ambroise David clerc séculier de céans et de Jean Baptiste Tupigny, sonneur fossoyeur de cette paroisse qui ont signé.

 

25 Octobre 1784 : Inhumation par le curé Viltart de Catherine Joséphine Le Roy, fille de Louis Charles Le Roy tisserand et de Mariie Margueritte De L'ailleurs, sa femme, ses père et mère, habitants de cette paroisse, âgée de 2 ans et 2 mois, décédée d'hier le tout en présence du père qui a déclaré ne savoir signer, d'Ambroise David clerc séculier de céans et de Jean Baptiste Tupigny sonneur fossoyeur qui ont signé.

 

27 Octobre 1784 : Inhumation par le curé Viltart de Jeanne Patté, épouse d'Ignace Mallet, manouvrier, habitants de cette paroisse, âgée de 62 ans, décédée du jour précédent  … en présence du dit Ignace Mallet son époux, de Louis Charles Mallet, son fils manouvrier qui ne savent signer, de Pierre Patté, son neveû, garçon tisserand qui a signé.

 

31 Octobre 1784 : Inhumation par le vicaire Devermont d'Honoré Firmin De la court, fils de Quentin De la court, manouvrier et de Marie Françoise Gallet son épouse, habitants de cette paroisse, âgé de 10 mois, décédé d'hier en présence du père, d'Honoré Firmin Clotin,  parrain de l'enfant qui a signé, non le père.

 

 

 

2 Novembre 1784 : Inhumation par le prêtre vicaire Devermont de Margueritte Fillion en son vivant veuve de Quentin Foulon, fileuse, habitante de cette paroisse, âgée de 72 ans, décédée du jour précédent … en présence de Jean Charles Cochet, charron, ami de la défunte, de Jean Baptiste Fraillon maréchal-ferrant et d'Ambroise David, clerc séculier de céans, tous de cette paroisse qui ont signé.

 

3 Novembre 1784 : Inhumation par le curé Viltart de Batilde Hunegonde David, fille d'Ambroise David, clerc séculier de céans et de Marie Madelaine Marival sa femme, habitants de cette paroisse, âgée de 2 ans et 2 mois, décédée d'hier en présence du père, de Médard Eloy, choriste et du Sieur Devermont, vicaire de cette paroisse qui ont signé.

 

4 Novembre 1784 : Inhumation par le vicaire Devermont de Marie Jeanne Parmentier, veuve de feû Antoine Poyer en son vivant manouvrier, habitante de cette paroisse, âgée de 75 ans, décédée d'hier  … en présence d'Antoine Poyer, son fils, salpêtrier, de Jean Charles Cochet, charpentier, son beau-fils, d'Ambroise David clerc séculier de céans qui ont signé, excepté le dit Poyer.

 

17 Novembre 1784 : Inhumation par le curé Viltart d'Antoinette Jeanne Senoble, fille de Jean Senoble, Marchand fripier( marchand vendant des vêtements d'occasion après les avoir remis en état  … Il était interdit de revendre des habits ayant appartenu  à des noyés, des victimes de meurtre, des lépreux, et probablement aussi à des pestiférés )et de Madelaine Masson, sa femme, ses père et mère demeurant rüe Mazarine Faubourg Saint Germain, paroisse de St Sulpice  à Paris (  6 ème arrondissement ), âgée de 18 jours décédée d'hier chez Marie Madelaine Jolibois, sa nourrice, femme de François Leger manouvrier, habitants de cette paroisse, le tout en présence d'Ambroise David clerc séculier de céans et de Lambert Jolibois sonneur fossoyeur.

 

7 Décembre 1784 : Inhumation par le curé Viltart de Jean Baptiste Norbert David, fils d'Ambroise David, clerc séculier de céans et de Marie Madelaine Marival , sa femme, ses père et mère, âgé de 13 mois décédé d'hier, en présence du père, de Paul Médard Eloy, manouvrier choriste qui ont signé.

 A un mois d'intervalle, Ambroise David a perdu 2 enfants  … Une fille de 2 ans et un fils de 13 mois.

HAUT