Pour l'année 1778

 

1 Janvier 1778 : Baptême par le curé Viltart de Jean-Baptiste Joseph Fidèle né de ce jour du légitime mariage de Joseph Nicolet, tisserand et de Marie Margueritte Hallu son épouse, habitants de cette paroisse. Le parrain a été Jean François Belmere, garçon manouvrier, oncle de l'enfant du côté maternel et la marraine Catherine Nicolet, fille cousine germaine du dit enfant, tous de cette paroisse qui n'ont pas signé.

 

7 Janvier 1778 : Baptême d'Elizabeth née de ce jour du légitime mariage de Jean Nicolas Lecomte, manouvrier et de Marie-Thérèse Pagnon (ou Paynon ????), son épouse, habitants de cette paroisse. Le parrain a été Simon Louis Frenois, laboureur et la  marraine Marie-Anne Tardieu, femme de Dominique Brunehem, tonnelier, tous deux de cette paroisse qui ont signé.

 

11 Janvier 1778 : Baptême de Jean Honoré né d'hier du légitime mariage de Louis Larive, valet de charrüe et de Jeanne Françoise Félicité Legere, son épouse, habitants de cette paroisse. Le parrain a signé, non la marraine.

( pas de nom, prénom pour le parrain et la marraine )

 

13 Janvier 1778 : Bénédiction nuptiale de Marc Jolibois, garçon manouvrier, fils majeur de feû Antoine Jolibois en son vivant manouvrier et de Marie Margueritte D'averoux ses père et mère, âgé de 25 ans accomplis, domicilié de droit et de fait en cette paroisse, assisté de sa dite mère présente et consentante d'une part et Geneviève Françoise Bourbier, fille mineure de défunt Louis Quentin Bourbier, en son vivant employé dans les fermes du Roy et de Marie Catherine Cocquart, ses père et mère, âgée de 18 ans et 4 mois, domiciliée de droit et de fait en cette paroisse, assistée de sa dite mère présente et consentante d'autre part . Ont été témoins Nicolas Rousseau, marchand de clayes, parrain de l'époux, Simon D'averoux manouvrier, oncle du dit époux, Pierre Bourbier valet de charrüe, frère de l'épouse, Louis Lejeune vigneron, ami de l'épouse, Louis François Belmere manouvrier, bel oncle de l'époux, tous de cette paroisse qui ont signé, exceptés les époux, leurs mères et le dit Pierre Bourbier.

 

20 Janvier 1778 : Publication du 1er seul et unique ban pour 1ère et dernière fois faite au prône de la messe paroissiale en l'Eglise de cette paroisse.......  en l'Eglise paroissiale de St Martin de la ville de Chauny de ce diocèse, en celle de St Rémy de Charmes, diocèse de Laon …. sans aucune opposition ….. ainsi qu'il nous apparaît par le certificat du Sieur Desprez, prieur curé de la dite                                                                                                                                                            paroisse St Martin de Chauny et par celui du Sieur Thomas, curé de la paroisse  du dit St Rémy de Charmes ….. vüe aussi la dispense des 2 bans accordés par Monsieur l'abbé de Frampalais, l'un des vicaires généraux du vénérable chapître de l'Eglise cathédrale de Noyon, le siège vacant par acte du 19 de la présente année signé Frampalais vicaire général , contresigné Duchesne secrétaire et dûment insinué au greffe des insinuations écclésiastiques les dits jours et an signé Martine en l'absence de l'ordinaire le dit acte de dispense resté entre nos mains, vû pareillement la dispensede 2 bans accordés par Monsieur L'abbé Gobert, l'un des vicaires généraux du vénérable chapîtrede l'Eglise cathédrale de Laon …... vû encore l'acte de dissolution des fiançailles que le futur avait çy- devant faites avec Marie Françoise Camuzeau, fille mineure de feû Antoine Camuzeau , manouvrier de la paroisse du dit Charmes  et de Marie Françoise Remy rendu par Monsieur l'abbé Monchy, vicaire général du dit diocèse de Laon, chanoine de l'Eglise cathédrale du dit Laon, juge vice gérant en la Cour Spirituelle du même diocèse en date du 19 Janvier du présent mois de la présente année signé Hardy, greffier de l'officialité du dit diocèse de Laon.

Bénédiction nuptiale de Jean Louis Servais Henry, fils majeur de défunt Jean Henry en son vivant manouvrier et de Marie Louise Moncomble, ses père et mère, natif de la dite  paroisse St Martin de Chauny, y domicilié de droit et de fait en qualité de domestique en celle de St Rémy du dit Charmes, diocèse de Laon, âgé de 25 ans, assisté de sa dite mère présente et consentante d'une part et Margueritte Christine Marival, fille mineure de feû Antoine Marival en son vivant berger et de Marie Margueritte Tupigny, ses père et mère, native de cette paroisse  de Travecy, y domiciliée de droit et de fait, âgée de 22 ans assistée de sa dite mère présente et consentante d'autre part . Ont été témoins Charles Duchange, cocher de Messire De Flavigny, de Louis George Rigaut ( ou Vigaut )  au  service de Madame de Tussereau, Dame de Charmes , tous deux demeurant au dit Charmes, amis de l'époux, François Labelle tisserand demeurant à Rumigny ( voir plus loin ) , bel oncle de l'épouse à cause de Marie Anne Marival sa femme, Lambert Jolibois manouvrier , cousin germain  de l'épouse, Jean Pierre Lecomte, laboureur , son parrain , tous deux de cette paroisse qui ont signé exceptée  la mère de l'épouse.

 

3 Février 1778 : Publication des 3 bans faite en l'Eglise de cette paroisse …. …. en la paroisse de Saint Martin Rivière , diocèse de Cambraÿ .

Bénédiction nuptiale effectuée par le vicaire de cette paroisse  Michel  ... ….. vû le permis de Monseigneur l'Intendant de la généralité de Soissons accordé au dit futur par Monsieur Gouillard, son subdélégué au département de Chaüny et à l'instant les dits Jean Louis Poulin et Marie Louise Dufeü ont reconnu pour leur enfant Jean Louis  né le 27 Octobre 1777 et baptisé le même jour en cette paroisse. de Jean Louis Poulin , garçon valet de charrüe , fils majeur de défunt Charles Poulin et de feüe Anne Cahüe ( ou Lahüe ou Bahüe  ???  première lettre peu lisible ), ses père et mère , natif de la dite paroisse de Saint Martin Rivière, diocèse de Cambraÿ ( département du Nord ( 59 ) ), âgé de 29 ans et 10 mois, domicilié de  fait en cette paroisse de Travecy d'une part et Marie Louise Dufeü, fileuse, fille mineure de Jean Dufeü  manouvrier et de Marie Anne L'ange, ses père et mère, âgée de 24 ans ( la majorité s'obtient à 25 ans), domiciliée de droit et de fait en cette paroisse, assistée de ses dits père et mère présents et consentants d'autre part. Ont été témoins : Simon D'averoux, manouvrier, ami de l'époux, Jacques Coulombier laboureur et maître de l'époux,  Joseph Dufeü manouvrier, cousin de l'époux, tous de cette  paroisse qui ont signé exceptés le père et les époux.

 

5 Février 1778 : Baptême par le Vicaire de cette paroisse de Marie Agnès Agathe née de ce jour ,  de Jacques Coulombier, garçon manouvrier  de cette paroisse qui s'est lui-même déclaré père et a reconnu le dit enfant pour sa fille et Agnès Tardieu, fille d'Alexis Tardieu laboureur de cette paroisse. Le parrain a été Jean Jacques Moras, fils de Claude Moras laboureur et la marraine Marie Elizabeth Françoise Emelie De Bethune, fille de François Robert De Bethune, meunier, tous de cette paroisse qui ont signé ainsi que le père.

 

9 Février 1778 : Baptême par le Vicaire de cette paroisse de Marie Anne Catherine née d'hier du légitime mariage de Paul Médard Eloy manouvrier et de Marie Catherine Dufeû, son épouse, ses père et mère habitants de cette paroisse. Le parrain a été Simon Leclerc, commis de la cendrière de Travecy, paroisse de Pontrüe ( F7)  et la marraine Marie Anne Prevost , épouse de Cornille De Bethune , laboureur en cette paroisse qui ont signé.

 

17 Février 1778 : Baptême pat le curé Viltart de cette paroisse de Louis François Auguste né d'hier du légitime martage de Joseph Dufeû, manouvrier  et de Marie Louise Françoise Le Pleux son épouse, habitants de cette paroisse. Le parrain a été Louis François Auguste Dufeû , garçon manouvrier , oncle de l'enfant et la marraine Jeanne Françoise Evrard, fille de Jean Evrard , manouvrier, tous de cette paroisse . Le parrain a signé, non la marraine .

 

17 Février 1778 : Bénédition nuptiale par le curé Viltart de cette paroisse de Pierre Victor Poulle , fils mineur du défunt Joseph Poulle en   son vivant laboureur et d'Agnès Gabrièle Coulombier, ses père et mère, natif de cette paroisse, y domicilié de droit et de fait, âgé de 25 ans, assisté de sa dite mère présente et consentante et d'Elizabeth Véronique Félicité Moras, fille mineure de Claude Moras laboureur et de  Marie Margueritte Tardieu, ses père et mère , aussi native de cette paroisse, y domiiliée de droit et de fait , âgée de 20 ans, assistée de ses dits père et mère présents et consentants d'autre part . Ont été témoins Joachim Moras, maréchal-ferrant demeurant à  Achery Mayot , frère de l'épouse, François Cochet, charron, son beau-frère à cause de Marie Margueritte Moras sa femme, habitants de Travecy, Charles Joseph Poulle, voiturier, frère de l'époux , Claude Roulon, marchand de moutons, son beau-frère à cause d'Anne Suzanne Henriette Poulle sa femme, François Robert De Bethune son bel oncle, meunier de cette paroisse à cause de Jeanne Françoise Coulombier sa femme , tous de cette paroisse qui ont signé exceptée la mère de l'épouse.

 

25 Février 1778 : Publication des 3 bans faite en l'Eglise de cette paroisse ….. en l'Eglise Saint Martin d'Achery Mayot, diocèse de Laon ….... ainsi qu'il nous apparut par le certificat du Sieur Le Loire, curé de la dite paroisse d'Achery Mayot  …......... dûment légalisé à l'Evéché de Laon par Monsieur L'Abbé Solon, vicaire général du diocèse de Laon, contresigné Gobert secrétaire …....vüe la dispense de 2 bans accordée par  Monsieur  L'Abbé  De Pille, un des vicaires généraux du vénérable chapître de l'Eglise Cathédrale de Noyon ( département de l'Oise  ( 60 ) ) …..Bénédiction  nuptiale de Claude Nicolas Dupont, fils majeur de défunt Nicolas Montain Dupont en son vivant laboureur et de Marie Anne Estrée, natif de la dite  paroisse de Saint Martin d'Achery Mayot, diocèse de Laon , y domicilié de droit et de fait, âgé de 27 ans, du consentement de sa dite mère autorisée par Louis Cordier,  laboureur, son mari en secondes noces  demeurant à Mayot, présent et conentant d'une part et Angélique Quenoüelle, fille majeure de Romuald Quenoüelle, ancien laboureur et de feüe Marie Margueritte L'Evesque, ses père et mère, native de cette paroisse, y domicimliée de droit et de fait, âgée de 27 ans , du consentement exprès de son dit père, par écrit, signé de sa main de ce jourd'hui avant la célébration du mariage pour l'impossibilité où il fût de se transporter à l'Eglise d'autre pat. Ont été témoins : Louis Estrée, Maître chyrurgien sur la paroisse de Moüy  ( Moy en F8 ), oncle maternel  de l'époux, Jean Pierre Pointderon, laboureur de la paroisse de Bois Pargnier ( Bois Lès Pargny  en H8 ) son beau-frère à cause de Marie Anne Dupont sa femme , Louis Charles  Quennoüelle, laboureur à la ferme de Vilette, proche Caumont (en   A3 )   Nicolas Louis Montain Quennoüelle , laboureur  de cette paroisse, tous 2 frrères de l'épouse et autres parents et amis qui ont signé .

 

 

25 Février 1778 : Baptême par le vicaire de cette paroisse de Jean François né de ce jour du légitime mariage de Jean Cailleau,  nourretier et d'Agnès Gabrièle Marecat son épouse, habitants de cette paroisse. Le parrain a été François Robert De Bethune meunier au moulin de Travecy, bel oncle de l'enfant et la marraine Marie Margueritte Carlier, épouse de Jacques Coulombier, meunier à Brissay Choigny . Le parrain a signé , non la marraine.

 

1 Mars 1778 : Baptême par le curé Viltart de cette paroisse d'Aimable Honoré Joseph né d'hier du légitime mariage d' Aimable Honoré Joseph Cornille tisserand et de Marie Jeanne Masson, son épouse, habitants de cette paroisse. Le parrain a été Joseph Briffaux garçon tisserand, oncle de la mère de l'enfant et la marraine Geneviève Cornille tante paternelle de l'enfant, fille en service, tous deux de cette paroisse. Le parrain a signé non la marraine.

 

5 Mars 1778 : Baptême par le curé Viltart de cette paroisse de Joseph Alexandre né de ce jour, fils de Marie Jeanne Poyer, fileuse  habitante de cette paroisse et d'un père inconnu. Le parrain a été Joseph Dufeû, marchand de toiles  et la marraine Marie Catherine Dissaux, femme de Thomas De L'aidde, laboureur, tous deux de cette paroisse. Le parrain a signé non la marraine.

 

7 Avril 1778 : Baptême sous condition  par le curé Viltart de cette paroisse à cause du défaut de témoignage suffisant de l'ondoyement fait à la maison d'Elizabeth Véronique née de ce jour du légitime mariage de Félix Broüette manouvrier et d' Eusébie Julie Segain son épouse, habitants de cette paroisse. Le parrain a été François Eloy Prémont garçon tisserand et la marraine Agnès Leleu fille et fileuse de sa profession, cousine de l'enfant. Le parrain a signé non la marraine.

 

10 Avril 1778 : Baptême par le curé Viltart de cette paroisse de François Simon Auguste né d'hier du légitime mariage de Simon Horville  manouvrier et de Marie Margueritte Saillard son épouse, habitants de cette paroisse. Le parrain a été Jean François Ponson garçon manouvrier , cousin germain de l'enfant et la marraine Marie Margueritte Cécile Sabine Duchesne, fille cousine du dit enfant, tous de cette paroisse qui n'ont pas signé.

 

20 Avril 1778 : Baptême par le curé Viltart de cette paroisse de Marie Agnès Gabriele née d'hier du légitime mariage de Jean François Gilbert laboureur et de Marie Françoise De Bethune son épouse , habitants de cette paroisse. Le parrain a été Honoré Constant Gilbert garçon frère de l'enfant et la marraine Elizabeth Félicité Gilbert soeur de l'enfant qui ont signé

24 Mai 1778  : Baptême par le curé Viltart de Marie Margueritte Catherine Elizabeth née d'hier du légitime mariage de François Léger manouvrier et de Marie Madelaine Jolibois son épouse, habitants de cette paroisse. Le parrain a été Quentin Nicolet le jeune , fils de Quentin Nicolet  laboureur et la marraine Elizabeth Félicité Gilbert, fille de Jean François Gilbert laboureur , tous de cette paroisse qui ont signé.

 

27 Mai 1778 :Baptême par le curé Viltart de Marie Jeanne Agnès  Félicité  née de ce jour, fille de Marie Charlotte Foulon,, fileuse habitante de cette paroisse et d'un père inconnu . Le parrain a été  Joseph Charles Poulle laboureur et la marraine Antoinette Pouillart , femme de Jean Jolibois nourretier, tous deux de cette paroisse . Le parrain a signé non la marraine .

 

28 Mai 1778 : De ce jour  est né mort un enfant mâle du légitime mariage de Corneille François  De Bethune laboureur et de Marie Anne Prevost son épouse, habitants de cette paroisse, ainsi que nous l'a été déclaré le dit père qui a signé.

 

2 Juin 1778 : Bénédiction nuptiale de Louis Martin Le Roy garçon tisserand , fils majeur de Louis Le Roy laboureur et de défunte Marie Jeanne L'Evesque ses père et mère  natif de cette paroisse, y domicilié de droit et de fait , âgé de 27 ans, assisté de son dit père présent et consentant d'une part et Marie Jeanne Agnès Lemaire fille majeure de défunt Jacques Lemaire en son vivant nourretier et de défunte Marie Madelaine Chevrieux , ses père et mère  aussi native de cette paroisse, y domiciliée de fait âgée de 26 ans.  Ont été témoins : Montain Quennoüelle laboureur , cousin germain de l'époux , habitant de cette paroisse, Louis Quesnot manouvrier de la paroisse de Liez  ( en B3 ) son bel oncle à cause de Marie Anne sa femme , Joseph Quennoüelle tisserand, beau-frère de l'épouse à cause de Rosalie Lemaire sa femme , Jacques Dodé marchand de peaux de mouton aussi son beau-frère  à cause de défunte Marie Madelaine Lemaire sa femme , tous deux de dette paroisse et d'autres parents qui ont signé excepté le dit Dodé.

 

5 Juin 1778: Baptême par le curé Viltart de cette paroisse de Louis Charles Constant né d'hier du légitime mariage de Pierre Adrien De Bethune tisserand et de Jeanne Françoise Quennoüelle son épouse, habitants de cette paroisse. Le parrain a été Charles Segain garçon manouvrier et la marraine Marie Margueritte Quennoüelle tante du dit enfant, tous deux de cette paroisse qui n'ont pas signé.

 

26 Juin 1778 : Baptême par le curé Viltart d'Elizabeth Florence née de ce jour du légitime mariage de Pierre Delacourt manouvrier  et  de Margueritte Gallois son épouse, habitants de cette paroisse. Le parrain a été Fidèle Hennet entrepreneur de cendrière sur cette paroisse domicilié  en la paroisse de Saint Simon ( personne qui afferme la concession d'un servie public  et en tient l'exclusivité, ICI : de la cendre   ) et la marraine Elizabeth Foulon, femme de Nicolas Cardot maréchal-ferrant de cette paroisse qui ont signé.

1 Juillet 1778: Baptême par le prêtre Frère Jean Damascere, capucin du couvent de La Fère, de Jean Louis né d'hier du légitime mariage de Jean Marie Saillard manouvrier et de Margueritte Nicolet, son épouse habitants de cette paroisse. Le parrain a été Montain Quennouëlle laboureur de cette paroisse et la marraine Catherine Morier, femme de Charles Saillard nourretier de cette paroisse . Le parrain a signé non la marraine.

5 Juillet 1778 : Baptême par le curé Viltart de Marie Catherine Agnès née d'hier du légitime mariage de Hubert Toté  valet de charrüe et de Marie Catherine Brunehem, son épouse, habitants de cette paroisse. Le parrain a été Denis Duchesne le jeune, couvreur de chaûme et la marraine Marie Madelaine Brunehem, femme de Pierre Robert, tante de l'enfant, tous de cette paroisse qui n'ont pas signé.

 

21 Juillet 1778 : Publication d'un seul et unique ban

 en l'Eglise de la paroisse de Saint Rémi  de la ville de Saint Quentin  …..............ainsi qu'il nous apparût par le certificat du Sieur Bouchard, curé de la paroisse de Saint Rémi ….............vû la dispence de deux bans accordée par Monsieur L'abbé De Frampalais, vicaire général  de Monseigneur L'Evêque de Noyon  …............... Bénédiction nuptiale de Pierre Delville, veuf de défunte Marie Anne Hallu, âgé de 51 ans, habitant de cette paroisse, y domicilié de droit et de fait d'une part et Marie Madelaine Morelle cy devant en service à Saint Quentin , veuve de défunt Louis Parmentier en son vivant Maître d'école en la dite ville , native de cette paroisse, y domiciliée de fait en la dite paroisse de Saint Rémi de Saint Quentin, âgée de 45 ans d'autre part. Ont été témoins: Jean Delville, laboureur de la paroisse de Mégicourt ( il doit s'agir deBrissy Hamégicourt en G8  ….. VOIR LA CARTE DES P et T ), frère de l'époux, Jean Baptiste Delville pêcheur de poissons de cette paroisse, son cousin , Quentin Lefevre Maître  cordonnier, beau-frère de l'épouse à cause de Margueritte Morelle femme du Sieur Jacques Pioche concierge du château de cette paroisse et autres amis qui ont signé.

 

22 Juillet 1778  :Publication d'un ban annoncée pour 1ère et dernière fois en l'Eglise de cette paroisse …......... vû le permis et consentement de Monsieur Gouillart subdélégué de Monseigneur L'intendant de la généralité de Soissons du département de Chauny …........Bénédiction nuptiale de Jean François , garçon couvreur de chaûme, fils mineur de Denis Duchesne l'aîné aussi couvreur de chaûme et de Catherine Hoüet, ses père et mère, âgé de 23 ans, natif de cette paroisse, y domicilié de droit et de fait , soldat provincial pour la dite paroisse, assisté de ses dits pèe et mère présents et consentants d'une part et Agnès Dupuis , veûve de Pierre Le Maire en son vivant marchand nourretier, âgée de 33 ans , aussi native de cette paroisse, y domiciliée de fait d'autre part. Ont été témoins: Simon D'averoux manouvrier nourretier, beau-frère de l'époux, Jean Evrard  nourretier son cousin à cause de Jeanne Françoise Haüet son épouse, Jean François Dupuis marchand tisserand, frère de l'épouse, François Foulon  son beau-frère laboureur à cause de Marie Madelaine Dupuis sa femme , tous de cette paroisse qui ont signé exceptés les époux et la mère de l'époux.

 

31 Juillet 1778 : Baptême par le curé Viltart de Louis François né d'hier du légitime mariage de Jean Tardieu le jeune tisserand et d'Elizabeth Le Roy son épouse, habitants de cette paroisse. Le parrain a été Louis Le Roy , garçon berger, oncle de l'enfant demeurant à Hynacourt ( en F 8 ) et la marraine Marie Anne Rosalie Vieville , cousine de l'enfant demeurant à Vendeüil (Vendeuil avec un tréma sur le « u » ) qui ont signé.

 

17 Août 1778 : Baptême par le curé Viltart de Montine Félicité née d'hier du légitime mariage de Charles Joseph Poulle laboureur et de Geneviève Dufeû, son épouse, habitants de cette paroisse. Le parrain a été Louis Joseph Briffaux, garçon manouvrier, cousin de l'enfant et la marraine Margueritte Catherine Poulle , fille du Sieur Jacques Poulle, Marchand au Faubourg Saint Firmin de La Fère, le parrain étant de cette paroisse qui ont signé.

 

20 Août 1778 : Baptême sous condition par le curé Viltart de Pierre Louis François né d'hier du légitime mariage de François Le Roy, tisserand et de Marie Margueritte Brendeval, son épouse, habitants de cette paroisse. Le parrain a été Jean François Brendeval garçon domestique , oncle de l'enfant demeurant à la paroisse de Renansart( en G8 ) et la marraine Catherine Agnès Le Roy, fille tante paternelle de l'enfant de cette paroisse qui n'ont pas signé.

 

21 Août 1778 : Baptême par le curé Viltart de cette paroisse de Pierre Louis né d'hier du légitime mariage de Pierre Joseph Le Roy, tisserand et de Marie Joseph Nicolet , son épouse, habitants de cette paroisse. Le parrain a été Louis Nicolet, tisserand, ayeül de l'enfant et la marraine Marie Jeanne Françoise Elizabeth Diu, femme de Jean Baptiste Le Roy, tisserand , oncle du dit enfant, tous de cette paroisse. Le parrain a signé, non la marraine.

 

23  Août 1778 : Baptême par le curé Viltart de cette paroisse de Pierre Louis né d'hier du légitime mariage de Pierre Joseph Le Roy, tisserand et de Marie Joseph Nicolet son épouse, habitants de cette paroisse. Le parrain a été Louis Nicolet tisserand, ayeul de l'enfant de l'enfant et la marraine Marie Jeanne Françoise Diu, femme de Jean Baptiste Le Roy tisserand, oncle du dit enfant, tous de cette paroisse. Le parrain a signé, non la marraine.

 

23 Août 1778: Baptême par le curé Viltart de cette paroisse de Marie Agnès Rosalie née d'hier du légitime mariage de Pierre Bourbier, valet de charrüe  et de Marie Anne Rosalie Denizart, son épouse, habitants de cette paroisse. Le parrain a été Jean François Belmere, garçon manouvrier, cousin de l'enfant et la marraine Marie Agnès Denizart, fille de Pierre Louis Denizart, maçon .

 

6 Septembre 1778 :  Est née un enfant femelle du légitime mariage de Simon D'Imbastian , nourretier et d' Agathe Nicolet, son épouse, habitants de cette paroisse, lequel était mort avant que de naître et fut inhumé dans l'endroit destiné pour les enfants morts sans baptême,, le tout en présence du père et d'qAmbroise David, clerc séculier de céans qui ont signé.

 

20 Septembre 1778: Baptême par le curé Viltart de Louis Charles Antoine né d'hier du légitime mariage de Louis Hannier domestique et de Agnès Gabriele Duchesne son épouse, habitants de cette paroisse. Le parrain a été Charles Antoine Evrard garçon manouvrier , cousin de l'enfant et la marraine Geneviève Gabriele Duchesne, tante de l'enfant qui n'ont pas signé.

 

 30 Septembre 1778: Baptême par le curé Viltart d'Etienne Dominique Prudent né de ce jour du légitime mariage d'Antoine Jolibois manouvrier  et d'Agnès Denizart , son épouse, habitants de cette paroisse.Le parrain a été Etienne Jolibois , garçon valet de charrüe , oncle de l'enfant et la marraine Jeanne Françoise Pruvôt , fille de défunt Philippe Pruvôt laboureur, tous de cette paroisse qui n'ont pas signé.

 

2 Octobre 1778 : Baptême par le curé Viltart de cette paroisse de Jean Baptiste Constant Philbert né de ce jour du légitime mariage de Martin Dominique Brunehem tonnelier et de Marie Anne Tardieu , son épouse, habitant de cette paroisse. Le parrain a été Jean Baptiste Moras , garçon cousin de l'enfant et la marraine Marie Adélaïde Vieville soeur utérine (de la même mère) du dit enfant qui ont signé.

 

8 Octobre 1778 : Baptême par le curé Viltart de Marie Margueritte née d'hier du légitime mariage de Pierre De L'orme tailleur d'habits  et de Margueritte Güaye, son épouse , habitants de cette paroisse. Le parrain a été Jacques Gobaux garçon couvreur de chaûme et la marraine Gabriele Desconnes, femme de François Paturain linier dans la paroisse d'Achery Mayot ( le linier est un marchand de lin ) qui ont signé.

 

10 Octobre 1778 : Baptême par le curé Viltart d'Elizabeth Augustine née  du légitime mariage de Jean Laurent Carlier laboureur et de Jeanne Françoise Coulombier, son épouse, habitants de cette paroisse. Le parrain a été Jean Louis Carlier laboureur et la marraine Elizabeth Duvÿ ( ou Durÿ ou Duvÿ ) femme de Montain Quennoüelle  aussi laboureur tous de cette paroisse  qui ont signé.

 

16 Octobre 1778 : Baptême par le curé Viltart de Louis Théodore né d'hier du légitime mariage de Lambert Jolibois manouvrier et de Marianne Fraillon, son épouse, habitants de cette paroisse. Le parrain a été  Simon Leclerc receveur des deniers de la cendrière de la compagnie, résidant en cette paroisse ( le receveur est un officier chargé de percevoir les impôts et les redevances )et la marraine Marie Reine Fraillon  fille aussi de cette paroisse, tante maternelle de l'enfant . Le parrain a signé  non la marraine.

 

18 Octobre 1778 : Baptême par le curé Viltart de Scolastique  Pacifique  née d'avant-hier du légitime mariage de Jean Louis Gillet employé dans les fermes du Roy de la brigade de cette paroisse et de Marianne Cocqueret, son épouse , résidents en cette paroisse, natifs de La Héry en Thiérache ( actuel : Hérie la Viéville en G8) Le parrain a été Jean Baptiste Flavinon, garçon tailleur d'habits fils du Sieur Flavignon  brigadier des employés du poste de Travecy et la marraine Thérèse Scolastique Moras, fille de Claude Moras laboureur de cette paroisse . Le parrain a signé, non la marraine.

29 Octobre 1778 : Baptême par le curé Viltart de Quentin Simon Juste  né d'hier du légitime mariage de Quentin Lepleux tisserand et de Marie Catherine Duchesne , son épouse, habitants de cette paroisse. Le parrain a été Jean Louis Clotin garçon tisserand, oncle de l'enfant et la marraine Marie Margueritte Cécile Sabine Duchesne, tante maternelle de l'enfant , tous deux de cette paroisse qui n'ont pas signé.

 

11 Novembre 1778 : Baptême par le curé Viltart de Jean Charles Clovis né d'hier du légitime mariage de Simon Dufeû le jeune, tisserand et de Marie Madelaine Denizart, son épouse, habitants de cette paroisse. Le parrain a été Jean Charles Prévost, garçon laboureur et la marraine Marie Margueritte Cécile Sabine Duchesne, fille de Denis Duchesne l'aîné, tous deux de cette paroisse . Le parrain a signé non la marraine.

 

25 Novembre 1778 : Baptême sous condition par le curé Viltart à cause du défaut de témoignage suffisant de la validité de l'ondoyement fait à la maison de Marie Madelaine Catherine Rosalie née d'hier du légitime mariage de Joseph Quennoüelle marchand tisserand et de Rosalie Lemaire , son épouse, habitants de cette paroisse. Le parrain a été Louis Martin Le Roy aussi marchand tisserand, bel oncle de l'enfant et la marraine Madelaine Dodé fille de Jacques Dodé nourretier, cousine du dit enfant , tous deux de cette paroisse. Le parrain a signé non la marraine.

 

14 Décembre 1778 : Baptême par le curé Viltart de Pierre Louis Philbertné d'hier du légitime mariage de Jacques Briffaux manouvrier et de Justine Desplanques, son épouse, habitants de cette paroisse. Le parrain a été Pierre Louis Dufeû garçon manouvrier et la marraine Marie Catherine Agathe Moras, fille de Claude Moras laboureur, tous deux de cette paroisse. La marraine a signé non le parrain.

 

…...................................................................................................................

Au fil des lectures : La vie insolite de nos ancêtres ( Julien Arbois )

 

….

Le baptême a lieu rapidement après la naissance( 3 jours après … ou, le jour même ou le lendemain) .  On peut remarquer que la mère n'est pas présente car elle n'est pas encore «relevée» , elle est considérée comme impure, elle ne peut entrer dans l'église que quarante jours après le baptême , au cours de la cérémonie dite des relevailles, où agenouillée et voilée , un cierge à la main , elle reçoit la bénédiction du prêtre . Elle n'est pas présente non plus au repas de baptême mais quand la marraine présente l'enfant à sa mère, celle-ci peut enfin l'appeler par son prénom.

…..

 

….........................Inhumations …........................................

 

9 Janvier 1778: Inhumation de Jean Simonin , fils de Nicolas Simonin Potier Marchand et de Marie Françoise Valin , sa femme, ses père et mère  habitants de la commune de Versigny ( en B 3  ), âgé de 6 semaines , décédé d'hier chez Marie Madelaine Marival, sa nourrice , femme d'Ambroise David tailleur d'habits de cette paroisse et de Jean Baptiste Tupigny, sonneur de cette paroisse qui ont signé.

 

22 Janvier 1778: Inhumation par le vicaire de Vendeüil d'Antoine Marival veüf de Marie Madelaine  Fournet, en son vivant manouvrier cy- devant  habitant de la paroisse de Rumigny (ai longtemps pensé que Rumigny devait être Remigny et qu'il y avait eu une « erreur » d'écriture, mais,  ai constaté  après recherches qu'il existe  : un RUMIGNY dans les Ardennes (08) près de AOUSTE ( proche de la limite du département de l'Aisne ) ….... et un RUMIGNY dans LA SOMME (80) près de SAINS EN AMIENOIS et du château de BOUFFLERS ) difficile de savoir duquel il est question mais on peut supposer qu'il s'agit de RUMIGNY  dans LA SOMME car semble plus proche ),  âgé de 78 ans, décédé d'hier en cette paroisse chez Pierre Marival regratier ( épicier , détaillant de pain, de sel, de poisson de mer, de fruits et de jardinage ), son fils habitant en cette paroisse ….. en présence de son fils, de Louis Marival tisserand demeurant à Rumigny aussi son fils , d'Ambroise David , tailleur d'habits , de François Dupuis tisserand, tous deux gendres du défunts et de cette paroisse qui ont signé.

 

2 Février 1778 : Inhumation par le curé Viltart de Philippde Prévost en son vivant laboureur, mari en secondes noces de Marie Jeanne  Tardieu, son épouse, habitants de cette paroisse, âgé de 62 ans, décédé du jour précédent ….. en présence de Philippe Prévost , son fils, de cette paroisse, garçon laboureur, de Jacques Prévost, nourretier, habitant de la paroisse de Jussy( en F8 ), son frère, de Jean Grenier laboureur à Vendeüil, son beau-frère, de Claude Prévost laboureur à Achery Mayot ( en B3 ), son cousin germain , d'Antoine Le Roy marchand charpentier de la paroisse d'Hynacourt( ou Hinacourt …... VOIR EN F8) , son beau-frère, qui ont signé sauf le fils.

 

19 Février 1778 : Inhumation d'Agnès Brunehem couturière, fille de Jacques Brunehem tonnelier et de défunte Marie Mazurier, ses père et mère , habitants de cette paroisse, âgée de 21 ans , décédée du jour précédent  ….. en présence du père , de Jean Louis Brunehem, tonnelier demeurant à Mézières (en G8 ), son oncle paternel , de Nicolas Rousseau  nourretier son bel oncle , de Quentin Ennelin  charpentier , son ami, tous deux de cette paroisse  qui ont signé excepté le père de la défunte .

 

10 Mars 1778  : Inhumation de Louis  François Maurice Gilbert , fils de Jean François Gilbert laboureur et de Marie Françoise De Béthune  son épouse, ses père et mère de cette paroisse , âgé de 7 ans, décédé d'hier  …. en présence du père et Louis Le Roy, son parrain , tisserand, de Robert François De Bethune meunier, son oncle et autres parents qui ont signé .

 

 

16 Mars 1778 : Inhumation par le vicaire Maisonneuve de cette paroisse de Justin Aimable Honoré Constant  Renard  fils de Jean Pierre Renard sabotier et de Marie Françoise Dufeu(x) son épouse , ses père et mère de cette paroisse , âgé de 4 ans et 7 mois , décédé d'hier …. en présence du père, de Jean Baptiste Dufeu(x), son parrain , son oncle , garçon tisserand, de Simon Dufeu(x) son ayeül laboureur, tous de cette paroisse  qui ont signé, excepté l'ayeül.

 

18 Mars 1778 : Inhumation de Marie Françoise Marival , fille de défunt Antoine Marival en son vivant berger et de Marie Margueritte Tupigny, ses père et mère, âgée de 11 ans , décédée d'hier  ….. en présence de Lambert Jolibois manouvrier, de Jean Baptiste Tupigny tisserand, tous deux cousins germains , de Montain Quennoüelle  laboureur, son parrain , tous de cette paroisse qui ont signé.

 

24 Mars 1778 : Inhumation par le vicaire Maisonneuve de cette paroisse de Marie Anne Potel veuve de défunt Claude Rosi en son vivant maçon en la ville de Chauny ( en B3 ), « pauvre fileuse» habitante de cette paroisse depuis plusieurs années , âgée de 75 ans , décédée d'hier …...... en présence de Charles Segain tisserand, de Claude Potel manouvrier, de Laurent Hallu manouvrier tous cousins germains de la défunte , de cette paroisse qui ont signé exceptés Laurent Hallu et Jean Louis Hallu.

 

25 Mars 1778 :Inhumaion par le curé Viltart de Marie Louise Courbois en son vivant épouse en secondes noces de François Masson  marchand tisserand de cette paroisse, âgée de 77 ans , décédée  d'hier ….. en présence  de son dit mari , de Nicolas Courbois  tisserand , son neveu , de Jean Jacques Richet tisserand de la paroisse d'Andelain (en B3 ), son beau-frère et autres parents et amis , tous de cette paroisse qui ont signé.

 

31 Mars 1778 : Inhumation par le curé Viltart de Françoise Scolastique  Poitevin , fille du Sieur Lievin Poitevin aubergiste à La Fère et de Marie Rose Lemoine sa femme , ses père et mère , résidant au dit La Fère , âgée d'1 mois , décédée  d'hier chez Marie Madelaine Marival sa nourrice, femme d'Ambroise David tailleur d'habits de cette paroisse, le tout en présence du dit David, de Jean Baptister Tupigny sonneur  qui ont signé.

 

12 Avril 1778 : Inhumation par le vicaire Maisonneuve de cette paroisse  d'Elizabeth Véronique Broüette, fille de Félix Broüette manouvrier et d'Eusébie Julie Segain, son épouse, ses père et mère de cette paroisse, âgée de 5 jours, décédée d'hier ….en présence du père, d'Ambroise David  tailleur d'habits , de Lambert Jolibois  sonneur , tous de cette paroisse qui ont signé.

 

12 Avril 1778 : Inhumation par le curé Viltart de Joseph Martin fils naturel de Marie Anne Poyer fileuse  de cette paroisse, âgé de 18 mois, décédé d'hier ….. en présence d'Ambroise David  tailleur d'habits , de Jean Baptiste Tupigny sonneur, tous de cette paroisse qui ont signé.

 

2 Mai 1778 : Inhumation par le curé Viltart de Marie Madelaine  Agnès Yvorel, fille de Toussaint Yvorel garde-chasse des terres et seigneurie de Travecy et d'Elizabeth Lecomte sa femme , ses père et mère , âgée de 21 ans, décédée d'hier …. en présence du père, de Jean Pierre Lecomte laboureur, oncle de la défunte , de Jean Nicolas Lecomte manouvrier aussi son oncle et de Nicolas Sinet marchand , son bel oncle , tous de cette paroisse qui ont signé.

 

30 Mai 1778 : Inhumation par le curé Viltart de Louis Lejeune en son vivant vigneron, mari en secondes noces de Marie Anne Le Roy, habitants de cette paroisse, âgé de 68 ans, décédé du jour précédent …. le tout en présence d'Antoine Horville vigneron , cousin germain du défunt, de Simon D'Averoux manouvrier aussi son cousin germain , de Nicolas Cardot maréchal ferrant, son beau neveu, tous 3 de cette paroisse, de Louis Le Roy manouvrier, son beau-frère, habitant de la paroisse de Rumigny ( voir plus haut)qui ont signé.

 

6 Juin 1778 : Inhumation  par le curé Viltart de Marie Rozin , fille de défunt Claude Rozin en son vivant maçon  et défunte Marie Anne Potel, ses père et mère, « pauvre imbécile et innocente », native de la paroisse de Saint Martin de Chauny » ,âgée  de 45 ans , décédée d'hier chez Jean Louis  Hallu  manouvrier, son cousin germain  …. en présence de Charles Segain  manouvrier cousin germain de la dite défunte, de Claude et Louis Potel tisserands, ses cousins germains, tous de cette paroisse qui ont signé.

 

11 Juin 1778 : Inhumation par le curé Viltart de François Vieville , enfant de l'Hôpital des enfants trouvés de Paris, âgé de 3 mois et 8 jours  décédé d'hier chez Marie Madelaine Jolibois sa nourrice, femme de François  Leger nourretier de cette paroisse, le tout en présence d'Ambroise David tailleur d'habits , de Jean Baptiste Tupigny sonneur, du dit Leger père nourricier, tous de cette paroisse qui ont signé excepté le dit Leger.

 

14 Juillet 1778 : Inhumation par le curé Viltart de Jean Etienne De Castiaux fils de Monsieur Louis Antoine De Castiaux officier de l'Hôtel de ville  et de Margueritte Garisin , sa femme, ses père et mère demeurant rüe de la  juiverie au coin de la rüe de Saint Christophe chez le paussier (très certainement  « peaussier » : artisan préparant les peaux  pour divers usages et les vendant ) paroisse de La Madelaine en La Cité à Paris, âgé de 3 mois et 16 jours, décédé d'hier chez Reine Angélique Leger sa nourrice, femme de Nicolas Cornille tisserand, habitants de cette paroisse ….. en présence d'Ambroise  David  tailleur d'habits et de Lambert Jolibois sonneur, tous deux de cette paroisse qui ont signé.

 

6 Août 1778 : Inhumation par le curé Viltart de Jean Baptiste Auguste Pigot fils du Sieur George Joseph Pigot marchand cafetier à La Fère et de Marie Adrienne Guilmot, son épouse, ses père et mère de la paroisse de Saint Montain à La Fère, âgé de 6 mois , décédé d'hier chez Margueritte Moras sa nourrice, femme de François Cochet charron, habitants de cette paroisse ….. en présence du Sieur  Eugène Joseph Pigot  oncle du dit enfant, marchand de la ville de Bapaûme (à côté de Péronne dans la Somme), d'Ambroise David tailleur d'habits et clerc séculier de céans et de Jean Baptiste Pelletier manouvrier, tous deux de cette paroise , seuls Ambroise David et le Sieur Pigot ont signé.

 

 

 

 

24 Août 1778 : Inhumation par le curé Viltart de Pierre Antoine Quennevat, fils de Pierre Quennevat pêcheur de poissons et de Marie Madelaine  Crêpin , sa femme, ses père et mère de la paroisse de Notre Dame de Chauny, y domiciliés, âgé 4 mois ½, , décédé d'hier chez Marie Madelaine Marival sa nourrice, femme d'Ambroise David clerc séculier de céans , le tout en présence du dit David , père nourricier et de Jean Baptiste Tupigny sonneur qui ont signé.

 

2 Septembre 1778 : Inhumation par le curé Viltart de Françoise L'oiseau , fille du Sieur Jean L'oiseau marchand tisserand et de Margueritte Fallour , son épouse, ses père et mère demeurant à La Fère, âgée de 6 semaines , décédée d'hier chez Marie Margueritte Hallu  sa nourrice, femme de Joseph Nicolet tisserand de cette paroisse, le tout en présence du père, de Matthieu Couzart boulanger au dit La Fère, d'Ambroise David  Maître d'école de céans  qui ont signé.

 

6 Septembre 1778 : Inhumation dans l'endroit destiné pour les enfants morts sans baptême, du corps d'un enfant femelle, né mort aujourd'hui du légitime mariage de Simon D'imbastian nourretier et d'Agathe Nicolet, sa femme, ses père et mère en présence du père , d'Ambroise David  clerc séculier de céans, tous deux de  cette paroisse qui ont signé.

 

10 Septembre 1778 : Inhumation d'Elizabeth Florence Delacourt, fille de Pierre Delacourt manouvrier et de Margueritte Gallois, sa femme, ses père et mère, de cette paroisse, âgée de 2 mois ½, décédée d'hier le tout en présence du père, d'Ambroise David  clerc séculier de céans, de  Jean Baptiste Tupigny sonneur, tous de cette paroisse qui ont signé excepté le père.

 

10 Septembre 1778 : Inhumation de Jean Honoré La Rive, fils de Louis La Rive valet de charrüe et de Jeanne Françoise Félicité  Legere, sa femme , ses père et mère , âgée de 8 mois et 10 jours , décédé d'hier ….en présence de Nicolas Legere manouvrier, ayeül de l'enfant , de Jean Tardieu le jeune tisserand, son parrain , d'Ambroise David clerc séculier de céans, tous de cette paroisse qui ont signé.

5 Octobre 1778 : Inhumation de Jean Noël Courvant, garçon retiré par congé absolu du régiment de la Reine infanterie , ainsi qu'il nous l'a déclaré avant son décès en nous le faisant voir par son congé militaire fait à Béthune le 26 Février de la présente année, resté en nos mains, âgé de 40 ans, natif de la paroisse de Maivieux, province du Hainaut, juridiction de Maubeuge ( département du NORD ), décédé d'hier chez le Sieur  Quentin Nicolet  laboureur de cette paroisse, qui l'a retiré par charité chez lui , dans la maladie depuis environ 12 jours ….... en présence d'Ambroise David clerc séculier de céans, de Jean Baptiste Tupigny sonneur, de Jean Pierre Renard, marchand sabotier, tous de cette paroisse qui ont signé.

 

16 Octobre 1778 : Inhumation de Louis Montain Joseph Liezard, fils du Sieur Pierre Joseph Liezard tisserand et de Catherine Montine Véronique Cocquart, sa femme , ses père et mère de la paroisse de Saint Montain de La Fère, âgé de 22 jours, décédé d'hier chez Marie Margueritte Hallu sa nourrice, femme de Joseph Nicolet  tisserand de cette paroisse , le tout en présence du père, du Sieur Louis Perdu  aubergiste à La Fère, parrain du dit enfant , et du dit Nicolet père nourricier qui ont signé.

 

7 Décembre 1778 : Inhumation de Jean Firmin  Couzart, fils du Sieur                         Mathieu Firmin Couzart  Maître boulanger à La Fère et de Margueritte Larzillière , son épouse, ses père et mère demeurant au dit La Fère, âgé de 3 mois , décédé d'hier  chez Marie Louise Le Pleux sa nourrice, femme de Joseph Dufeû le jeune , berger de cette paroisse  , le tout en présence du père, du Sieur Jean L'oiseau ,  marchand tisserand , parrain du dit enfant, d'Ambroise David  clerc séculier de céans .

 

8 Janvier 1778 : Inhumation par le curé Viltart de Marie Augustin  garçon enfant de l'Hôpital des enfants trouvés de Paris, âgé de16 mois, décédé du jour précécédent chez  Marie Anne Poyer fileuse, habitante de cette paroisse, le tout en présence d'Ambroise David clerc séculier de céans et de Jean Baptiste Tupigny sonneur fossoyeur (terme nouveau ), tous de cette paroisse qui ont signé.

 

 

 

Les décès touchent différentes tranches d'âge, ce qui peut nous faire penser à une épidémie …. Mais à cette époque, une mauvaise année climatique pouvait entraîner de mauvaises récoltes et donc un manque de vivres donc : disette et famines  …..........Beaucoup d'enfants meurent en bas-âge  ….......

 

En 1778, à Paris,  Mozart a 22 ans, il tombe éperdument amoureux de la chanteuse Aloysia Weber  …......

 

 

 

IL ETAIT UNE FOIS : TRAVECY

 

1779

 

.................    BAPTEMES et MARIAGES     ..............

 

 

7 Janvier 1779 : Baptême de Jean Baptiste Parfait né de ce jour du légitime mariage de Joseph Dufeû le jeune , marchand tisserand et de Agnès Frenois son épouse, habitants de cette paroisse . Le parrain a été Jean Jacques De Béthune , garçon tisserand (garçon car il apprend le métier) , cousin de l'enfant et la marraine Agnès Véronique  Marival , fille de Pierre Marival  regratier ( épicier, détaillant de pain , de sel, de poissons de mer, de fruits, de jardinage), aussi cousin du dit enfant, tousd deux de cette paroise. La marraine a igné, non le parrain .

 

15 Janvier 1779 : Baptême sous  condition de Jean Baptiste Constant né de ce jour du légitime mariage de François Belmere manouvrier et d'Agnès D'averoux son épouse, habiytants de cette paroisse . Le parrain a été Jean François Belmere garçon manouvrier, cousin germain de l'enfant et la marraine  Marhgueritte Jolibois, fille cousine germaine du dit enfant , tous deux de cette paroisse qui ne savent signer.

 

19 Janvier 1779 : Baptême de Jean Baptiste né de ce jour de Marie Margueritte Le Roy fileuse habitante de cette paroisse  et d'un père inconnu. Le parrain a été Sébastien  Leger garçon tisserand de cette paroisse et la marraine  Françoise Eléonore  Le Roy fille tante maternelle  du dit enfant qui avec Marie Françoise Joly : sage-femme de cette paroisse  a apporté les soins à l'enfant , toutes deux de cette paroisse  qui ne  savent signer. ( pas de présence de parrain et marraine ….. )

 

3 Mars 1779 ; Baptême de Scolastique  Séraphique  née d'hier du légitime mariage de Jean Denizart vigneron et de Marie Margueritte Dieu , son épouse, habitants de cette paroisse. Le parrain a été  Jean Baptiste Le Roy  vigneron et la marraine Thérèse Scolastique  Moras, fille de Claude Moras laboureur, , tous de cette paroisse . Le parrain a signé, non la marraine.

 

5 Mars 1779 : Baptême de François Eloy né de ce jour du légitime mariage de Jean Louis  Leger manouvrier et de Marie Margueritte Coulombier, son épouse, habitants de cette paroisse. Le parrain a été  François Eloy Premont garçon tisserand et la marraine Marie Françoise Laurence Leger, fille tante paternelle du dit enfant , tous deux de cette paroisse qui ont signé.

 

20 Mars 1779 : Baptême de Geneviève  Joséphine née d'hier du légitime mariage de Joseph Nicolet tisserand et de Margueritte Hallu son épouse, habitants de cette paroisse. Le parrain a été  Pierre Patté garçon tisserand et la marraine Marie Geneviève Nicolet, cousine de l'enfant , tous deux de cette paroisse qui n'ont pas signé.

 

21 Mars 1779 : Baptême de Jean Pierre né d'avant-hier du légitime mariage  de Louis Mariage  sous-brigadier de la brigade des employés dans les fermes du Roy au poste de cette paroisse et de Marie Louise Pluche, son épouse résidant en cette paroisse. Le parrain a été Jean Pierre Macaigne garçon tisserand de Grougies en Avouoise (il existe un   « grougis» en G7 mais est-ce celui dont on parle  ?????? )et la marraine  Marie Jeanne Patté, fille de feû Pierre Patté de cette paroisse. Le parrain a signé, non la marraine.

 

24 Mars 1779 : Baptême d'Agnès Véronique née d'hier du légitime mariage de Pierre Jolibois , poudrier ( personne en charge de la poudrière où était gardée la poudre à fusil ou à canon ) et de Marie Anne Leger, son épouse, habitants de cette paroisse. Le parrain a été Louis François Auguste Dufeû, garçon manouvrier et la marraine Marie Jeanne Dubuquoy, fille en service en la paroisse de Genlis ( ????? … Senlis ????). Le parrain a signé, non la marraine.

 

28 Mars 1779 : Baptême sous condition de Marie Louise Constance Eusébie , née de ce jour du légitime mariage d'Ambroise David clerc  séculier de céans et de Marie Madelaine Marival, son épouse, habitants de cette paroisse. Le parrain a été Jean Baptiste Eloy Fraillon maréchal-ferrant et la marraine Marie Montine Rosalie D'averoux, fille de Simon D'averoux manouvrier , tous deux habitants de cette paroisse qui ne savent signer.

 

1 Avril 1779 : Baptême de Juste Aimable né de ce jour du légitime mariage  de Jean Baptiste Dufeû tisserand et de Jeanne Françoise Dupuis son épouse, habitants de cette paroisse. Le parrain a été Jean Pierre Renard marchand sabotier et la marraine Marie Madelaine Dupuis , femme de  François Foulon laboureur , tante de l'enfant, tous de cette paroisse qui ont signé.

 

27 Avril 1779 : Bénédiction nuptiale  de Jacques Coulombier garçon laboureur, fils majeur de défunt Charles Coulombier en son vivant aussi laboureur  et de feüe Marie Françoise Marchand, ses père et mère , natif de cette paroisse, y domicilié de fait , âgé de 31 ans d'une part et Marie Madelaine Agnès Tardieu , fille majeure d'Alexis Tardieu laboureur et de défunte Françoise L'asnée, ses père et mère, aussi native de cette paroisse, y domiciliée de fait, âgée de 24 ans, assistée de son dit père présent et consentant d'autre part . Ont été témoins :  Jacques Constant Coulombier meunier du moulin de Choigny Brissay, ( voir  Brissay Choigny ( B3) oncle de l'époux , François Robert De Bethune meunier du moulin de Travecy aussi oncle du dit époux à cause de Jeanne Françoise Coulombier sa femme , Jean Tardieu l'aîné nourretier oncle de l'épouse, Ambroise David clerc séculier de céans, ami des dits  époux qui ont tous signé.

Et à l'instant , les dits époux ont reconnu pour leur enfant  Marie Agathe Agnès née et baptisée le 5 Février 1778  en l'Eglise de cette paroisse dont ils ont requis acte et signé avec nous .

 

 

 

 

28 Avril 1779 : Baptême d'Elizabeth née d'hier du légitime mariage de François Duchesne couvreur de chaûme et d'Agnès Dupuis, son épouse, habitants de cette paroisse. Le parrain a été Jean François Dupuis tisserand au lieu de Jean Baptiste Dupuis son fils trop jeune pour cette fonction et la marraine Marie Madelaine Duchesne femme de Simon D'averoux manouvrier au lieu d'Elizabeth Célestine D'averoux sa fille trop jeune pour cette fonction , tous deux de cette paroisse . Le parrain a signé, non la marraine.

 

5 Mai 1779 : Baptême sous condition à cause du défaut de témoignage suffisant de l'ondoyement fait à la maison de Marie Madelaine Louise née d'hier du légitime mariage de Jean Louis Pouton ( ou Poulon) manouvrier et de Marie Louise Dufeû son épouse, habitants de cette paroisse. Le parrain a été Jean Baptiste Tupigny tisserand et la marraine Marie Madelaine Jolibois , femme de François Leger manouvrier. Le parrain a signé, non la marraine.

 

 

 

7 Mai 1779 : Baptême de Marie Anne Françoise Florimonde née d'hier du légitime mariage de Nicolas Cornille tisserand et de Reine Angélique Leger son épouse, habitants de cette paroisse. Le parrain a été Jean Louis Patté garçon tisserand cousin de l'enfant et la marraine Marie Anne Françoise Cornille tante paternelle de l'enfant qui n'ont pas signé.

 

17 Mai 1779 : Baptême d'Elizabeth Agnès née de ce jour du légitime mariage de Montain Firmin Poulle laboureur et de Marie Madelaine Elizabeth Fraillon son épouse, habitants de cette paroisse. Le parrain a été Constant Le Roy garçon laboureur , fils de Louis Le Roy laboureur et la marraine Agnès Gabriele Fraillon, tante de l'enfant , fille ( = célibataire) tous deux de cette paroisse. Le parrain a signé, non la marraine.

31 Mai 1779 : Baptême sous condition à cause du doute de la validité de l'ondoyement fait à la maison d'Antoine Louis né de ce jour du légitime mariage de Pierre Louis Frenois laboureur et d'Antoinette Marie Catherine Nicolet  son épouse, habitants de cette paroisse. Le parrain a été Antoine Frenois garçon laboureur de Rumigny il existe un Rumigny en Ardennes ( 08) près  de AOUSTE  ….  et un Rumigny dans la Somme (60) près de SAINS EN  AMIENOIS et le CHÂTEAU DE BOUFFLERS ) …  Que choisir  ???? oncle de l'enfant et la marraine Marie Madelaine Nicolet, fille tante du dit enfant de cette paroisse. Le parrain a signé, non la marraine.

 

13 Juin 1779 : Baptême de Jean François né d'hier du légitime mariage de Jean Victor Poulle nourretier et de Félicité Moras son épouse, habitants de cette paroisse. Le parrain a été François Robert De Bethune meunier du moulin de Travecy et la marraine Marie Anne Eqlizabeth Véronique Tardieu, femme du Sieur Gamblin aubergiste à Vendeüil ( en B3 ) qui ont signé.

 

20 Juin 1779 : Baptême de Jean Théodore Gédéon Dubert né d'hier du légitime mariage de Jean Théodore Gédéon Dubert manouvrier et de Marie Margueritte Le Roy son épouse, habitants de cette paroisse. Le parrain a été Joseph Toussaint Dubert garçon manouvrier, oncle paternel de l'enfant et la marraine Marie Margueritte Dufeû , fille cousine du dit enfant, tous de cette paroisse. Le parrain a signé, non la marraine.

 

29 Juin 1779 : Baptême de Henriette Modeste née de ce jour du légitime mazriage de Claude Roulon marchand de moutons et d'Anne Suzanne Henriette  Poulle son épouse, habitants de cette paroisse. Le parrain a été Claude François Magloire Roulon , garçon frère de l'enfant  et la marraine Modeste Félicienne Fraillon , fille de Jean Baptiste Fraillon  maréchal-ferrant, tous de cette paroisse. Le parrain a signé, non la marraine.

 

30 Juin 1779 : Baptême de Jean François né d'hier du légitime mariage de Jean François Coulombier garde moulin et de Marie Madelaine Brisset son épouse, habitants de cette paroisse. Le parrain a été Louis Charles Magloire De Bethune garçon meunier cousin germain du père de l'enfant  de cette paroisse et la marraine Marie Rose Florimonde Victoire Brisset , tante maternelle du dit enfant de la paroisse de Bertaucourt Epourdon ( en G9). Le parrain a signé, non la marraine.

 

Le dimanche 4 Juillet 1779 : Baptême de Marie Anne Eusébie née d'avant-hier du légitime mariage de Jean Pierre Renard marchand sabotier et de Marie Françoise Dufeû son épouse, habitants de cette paroisse. Le parrain a été Charles Antoine Leger tailleur d'habits, garçon majeur et la marraine Marie Anne Billy femme de Charles De L'aidde nourretier, tous de cette paroisse. La marraine a signé, non le parrain.

 

Le Mardi 20 Juillet 1779 : Publication des 3 bans faite dans l'Eglise de cette paroisse …. en l'Eglise paroissiale de St Rémi de Charmes, diocèse de Laon , de notre voisinage  … par le certificat du Sieur Thomas, curé du dit Charmes …. Bénédiction nuptiale de Jean François Brisset , fils majeur de défunt Jean Baptiste Brisset et de feüe Margueritte Notaux ( ou Votaux, ou Yotaux, ou Rotaux … majuscule difficilement lisible ), ses père et mère , Maître menuisier et garde-chasse des terres de la Seigneurie de Travecy, domicilié de droit et de fait en celle du dit Charmes, âgé de 52 ans d'une part et de Marie Louise Emelie Milaret, fille mineure d'Antoine Milaret marchand rémouleur et de Marie Catherine Legras, ses père et mère, native de cette paroisse, y domiciliée de droit et de fait, âgée de 22 ans, assistée de ses dits père et mère présents et consentants d'autre part. Ont été témoins: Jean Baptiste Gautier garde-chasse des terres et seigneurie de Charmes, Jacques Pioche concierge du château de cette paroisse de Travecy, y domicilié , tous deux amis de l'époux, Louis Le Roy laboureur, parrain de l'épouse, Jean Baptiste Desharcau Bourgeois de Fismes( Marne), Pierre Antoine Milaret, frère de l'épouse demeurant en cette paroisse ainsi que le dit Le Roy lesquels ont signé,  exceptés les parents de l'épouse et celle-ci.

 

29 Juillet 1779 : Baptême sous condition de Marie Margueritte Agnès née de ce jour du légitime mariage de François Dupuis nourretier et de Geneviève Marival , son épouse, habitants de cette paroisse. Le parrain a été Jean François Duchesne manouvrier nourretier au lieu de Pierre Lemaire son beau-fils trop jeune pour cette fonction  et la marraine Marie Margueritte  Agnès Le comte, fille de Jean Pierre Le comte laboureur, tous de cette paroisse qui n'ont pas signé.

 

1er Août 1779 : Baptême de Modeste Félicienne née de ce jour  du légitime mariage de Félix Brouette manouvrier et d'Eusébie Julitte ( sûrement Juliette) Segain , son épouse, habitants de cette paroisse. Le parrain a été Simon Jean D'imbastian garçon de cette paroisse et la marraine Modeste Félicienne Fraillon, fille aussi de cette paroisse qui n'ont pas signé.

 

3 Août 1779 : Publication des 3 bans faite en l'Eglise de cette paroisse en celle d'Alaincourt, diocèse de Laon ...par le certificat du Sieur Carpentier, curé d'Alaincourt de notre voisinage ( F8) ….

 

Bénédiction nuptiale d'Alexandre Carlier garde des chasses de Monsieur le Comte de Brienne pour le terroir du dit Alaincourt, y domicilié de fait , veuf de défunte Marie Thérèse Coyaux, âgé de 36 ans d'une part et Marie Madelaine Brunehem, fille majeure de défunt Martin Brunehem en son vivant tonnelier et de Margueritte Carpentier ses père et mère, native de cette paroisse, y domiciliée de fait, âgée de 28 ans, assistée de sa dite mère présente et consentante d'autre part. Ont été témoins: Quentin Beaurain garde des chasses de Monsieur le Comte de Brienne en la  paroisse de Mouÿ ( = Moy), ami de l'époux , Jean Louis Carlier garde traversier de Monsieur L'abbé de Montaigû (H9) demeurant à Ribemont ( G8 ), frère du dit époux, Martin Dominique Brunehem tonnelier, frère de l'épouse, Nicolas Flavigny brigadier des employés dans les fermes du Roy au poste de cette paroisse, ami de la dite épouse, tous deux de cette paroisse ainsi que Médard Eloy manouvrier qui ont signé, exceptées l'épouse et sa mère.

Le garde traversier: est peut-être un garde travaillant sur un gué, qui aide à traverser les lieux où il y a de l'eau …

 

 

4 Août 1779 : Alexis Tardieu laboureur demeurant en cette paroisse , veuf de Françoise L'asnée a épousé tant de mon consentement  que de celui de Monsieur le curé d'Epourdon  en l'Eglise de St Montain de La Fère, diocèse de Laon , Marie Margueritte Angélique Viéville, fille mineure de défunt Pierre Viéville et de Gabriele Tupignon, ses père et mère demeurant en la dite paroisse d'Epourdon, en foi de quoi j'ai signé à Travecy les jour, mois et an sus dits .

On peut supposer que c'est le curé Viltart qui «parle»

 

4 Août 1779 : Baptême de Pierre Dominique né de ce jour du légitime mariage de Thomas De L'aidde laboureur et de Marie Catherine Dissaux son épouse, habitants de cette paroisse. Le parrain a été Pierre Marival aubergiste regratier et la marraine Marie Madelaine Morelle, femme de Pierre Delleville nourretier, tous de cette paroisse qui ont signé.

 

17 Août 1779 :  Baptême de Jean Baptiste Clovis né d'hier du légitime mariage de Simon Horville manouvrier nourretier et de Marie Margueritte Saillard son épouse, habitants de cette paroisse. Le parrain a été Jean Jacques Tordeux garçon manouvrier et la marraine Marie Madelaine Belmere, fille de François Belmere manouvrier , tous deux de cette paroisse. Le parrain a signé, non la marraine.

 

25 Août 1779 : Baptême de Marie Louise Suzanne née d'hier du légitime mariage  de Nicolas Cardot  maréchal-ferrant et d'Elizabeth Foulon son épouse, habitants de cette paroisse. Le parrain a été Pierre Louis Frenois laboureur et la marraine  Marie Françoise De Bethune, femme de Jean François Gilbert  laboureur, tous deux de cette paroisse qui ont signé. Le dit Frenois a signé FRENOY …

 

26 Août 1779 : Baptême de Aimable Euébie née de ce jour du légitime mariage de Lambert Cochet charpentier et de Marie Louise Chrétienne Segain son épouse, habitants de cette paroisse. Le parrain a été Louis Charles Magloire De Bethune garçon meunier et la marraine  Marie Anne Félicité De L' aidde, fille de Thomas De L'aidde laboureur, tous deux de cette paroisse qui ont signé.

 

14 Septembre 1779 : Publication des bans dans l'Eglise de cette paroisse  …. dans la paroisse de St Martin au parvis de la ville de Laon qu'en celle de St Denis d'Andelain  …. sans aucun empêchement  … ainsi qu'il apparut par les certificats  du Sieur Rausselet, curé de la dite paroisse de St Martin au parvis de la ville de Laon et du Sieur Padaux, curé de la dite paroisse d'Andelain … Bénédiction nuptiale d'Antoine Louis Gadroy, Huissier Royal en la Maîtrise des Eaux et Forêts de la ville de Laon, fils majeur de défunt Louis Gadroy en son vivant laboureur et de défunte Margueritte Wager, ses père et mère , âgé de 27 ans et 4 mois , domicilié de fait depuis 4 mois en la dite paroisse de St Martin au parvis ville de Laon d'une part et d'Elizabeth Véronique Carlier , couturière, fille mineure de défunt Jean Carlier en son vivant laboureur et de défunte Françoise Véronique Foulon, ses père et mère, native de cette paroisse, âgée de 18 ans et 5 mois ½ , procédante sous l'autorité de Quentin  Nicolet laboureur , son cousin présent et consentant , son curateur suivant l'acte d'émancipation passé en la justice de Travecy le 23 Avril 1775 d'autre part. Ont été témoins : le Sieur Donat Joseph Le Blond laboureur en la dite paroisse d'Andelain ( mais écrit Andelin), cousin germain de l'époux, le Sieur François Xavier L'amy, clerc de la paroisse de St Montain de La Fère, ami de l'époux , Jean Carlier laboureur, frère de l'épouse, Eloy Carlier aussi frère de la dite épouse, garçon cultivateur, Nicolas Cardot maréchal-ferrant, son cousin à cause d'Elizabeth Foulon sa femme, tous trois de cette paroisse qui ont signé.

 

24 Septembre 1779 : Baptême de Marie Françoise Henriette née de ce jour du légitime mariage du Sieur Jacques Pioche concierge du château de cette paroisse et de Marie Margueritte Baugouve, son épouse, habitants de cette paroisse. Le parrain a été Jean François Brisset garde-chasse des terres et Seigneurie de Travecy , y demeurant et la marraine Marie Françoise Baugouve, femme d'Etienne Falour Maître maçon de la paroisse de Charmes .

 

30 Septembre 1779 : Baptême de Marc Firmin né d'hier du légitime mariage de Marc Jolibois manouvrier et de Françoise Germaine Bourbier, son épouse, habitants de cette paroisse. Le  parrain a été Simon D' averoux manouvrier nourretier , oncle du père de l'enfant et la marraine Marie Catherine Cocquart , ayeüle de l'enfant, tous deux de cette paroisse. Le parrain a signé, non la marraine.

 

24 Octobre 1779 : Baptême de Marie Elizabeth Félicité née de ce jour du légitime mariage de Cornille François De Bethune laboureur et de Marie Anne Prevost, son épouse, habitants de cette paroisse . Le parrain a été Jean François Constant De Bethune, garçon fils de François Robert De Bethune meunier de cette paroisse et la marraine Elizabeth Félicité Gilbert, fille de Jean François Gilbert laboureur aussi de cette paroisse qui ont signé.

 

9 Novembre 1779 : Bénédiction nuptiale  de Jean Baptiste Brabant garçon manouvrier , fils majeur de Jean Brabant manouvrier et de Marie Madelaine  Hallu, ses père et mère, natif de cette paroisse, y domicilié de droit et de fait, âgé de 26 ans , assisté de ses dits parents présents et consentants d'une part et Marie Jeanne Brunehem, fille mineure de Jacques Brunehem tonnelier et de feüe Marie Mazurier ses père et mère , aussi native de cette paroisse, y domiciliée de droit et de fait, âgée de 23 ans , assistée de son dit père présent et consentant d'autre part. Ont été témoins : Nicolas Rousseau nourretier , bel oncle de l'épouse à cause de défunte Geneviève Mazurier sa femme, de François Robert De Bethune meunier de cette paroisse, parrain de la dite épouse, François Coquet  manouvrier, bel oncle de l'époux demeurant à La Fère, Louis Tellier cordonnier demeurant à Charmes, beau-frère de l'époux et d'autres parents qui ont signé, exceptés l'épouse, son père, la mère de l'époux.

 

12 Novembre 1779 : Baptême de Marie  Margueritte Angélique née d'hier du légitime mariage d' Antoine Cloüet le jeune, tisserand et de Geneviève Leger, son épouse, habitants de cette paroisse. Le parrain a été Jean Pierre Lecomte laboureur et la marraine Marie Margueritte Angélique Viéville , femme d'Alexis Tardieu  laboureur , tous de cette paroisse. Le parrain a signé , non la marraine .

 

12 Novembre 1779 : Baptême de Jean Baptiste né de ce jour du légitime mariage de Nicolas Lecomte manouvrier et de Marie Thérèse Pagnon, son épouse, habitants de cette paroisse. Le parrain a été Jean Baptiste Flavignon  garçon tailleur d'habits et la marraine Marie Anne Félicité De L'aidde, fille de Thomas De L'aidde, tous de cette paroisse qui ont signé.

 

16 Novembre 1779 : Bénédiction nuptiale de Jean Baptiste Emmanuel Joseph François Belmere garçon manouvrier, fils mineur de François Belmere aussi manouvrier et de Marie Agnès D'averoux, ses père et mère, natif de cette paroisse, y domicilié de droit et de fait , âgé de 23 ans accomplis , assisté de ses dits père et mère présents et consentants d'une part et Marie Anne Mallet, fille mineure de Charles Ignace Mallet manouvrier et de Jeanne Patté, ses père et mère , aussi native de cette paroisse, y domiciliée de droit et de fait, âgée de 21 ans accomplis aussi, assistée de ses dits père et mère présents et consentants d'autre part. Ont été témoins : Simon D'averoux nourretier, oncle de l'époux, Simon Louis Frenois laboureur, son ami, Louis Charles Mallet manouvrier, frère de l'épouse, Baltazard Ponson, aussi manouvrier, ami de la dite épouse, Ambroise David clerc séculier de céans, tous de cette paroisse qui ont signé exceptés les époux, leurs mères, le père et le dit Louis Charles Mallet frère de l'épouse.

 

16 Novembre 1779 : Jean Baptiste Brunehem garçon tonnelier, fils majeur de défunt … Brunehem en son vivant tonnelier et de Marie Margueritte Carpentier, ses père et mère , natif de cette paroisse, y domicilié de fait, a épousé de mon consentement en l'Eglise de Notre Dame de Soupire, diocèse de Laon   Marie Anne Berveaux (ou   Bevveaux ou Berreaux …. PEU LISIBLE ) veuve en dernières noces de défunt François Andrieu …. aubergiste, habitante de la dite paroisse de Soupire, diocèse de Laon ( voir Soupir en G10), en foi de quoi j'ai signé à Travecy les jours, mois, année dits.

 

17 Novembre 1779 : Baptême de Jean Baptiste né d'hier du légitime mariage de Claude Delacourt manouvrier et de Marie Jeanne Chevrieux, son épouse, habitants de cette paroisse. Le parrain a été Louis François Le Roy, garçon, cousin germain de l'enfant et la marraine Marie Margueritte Augustine Delacourt, fille soeur de l'enfant, tous de cette paroisse qui ne savent signer.

 

21 Novembre 1779 : Baptême de Marie Joséphine née d'avant-hier du légitime mariage de Jacques Coulombier laboureur et de Marie Madelaine  Agnès Tardieu, son épouse, habitants de cette paroisse. Le parrain a été Louis Charles Magloire De Bethune garçon meunier, cousin de l'enfant , de cette paroisse et la marraine Marie Augustine D'authuille, fille du Sieur D'authuille ( signé Dautheuille .. ?? ) fermier du château d'Espourdon , y demeurant, cousine de l'enfant qui ont signé.

 

23 Décembre 1779 : Baptême de Marie Madelaine Agnès née de ce jour du légitime mariage de Nicolas De L'ailleux berger et de ( …. ???  prénom illisible) Moras, son épouse, habitants de cette paroisse. Le parrain a été Jean Baptiste Médard Gilbert, fils de Jean François Gilbert laboureur et la marraine Marie Madelaine Elizabeth Yvorelle, fille de Toussaint Yvorelle, tous deux de cette paroisse qui ont signé.

 

25 Décembre 1779 : Baptême d'Elizabeth … ( peu lisible )née d'hier du légitime mariage de Joseph Dufeû le jeune berger et de Marie Louise Lepleux, son épouse, habitants de cette paroisse. Le parrain a été Quentin Nicolet laboureur et la marraine Marie Moras, femme de François De L' aidde aussi laboureur, tous de cette paroisse. Le parrain a signé, non la marraine.

 

 

 

 

 

 

 

INHUMATIONS

 

 

9 Janvier 1779 : Inhumation par le curé Viltart de Jean Baptiste Lambert Cochet, fils de ?? .. Lambert charpentier et de Marie Louise Chrétienne Segain, sa femme, ses père et mère de cette paroisse, âgé de 18 mois, décédé d'hier, le tout en présence du père, de Charles Segain, cousin du dit enfant, son parrain  et d'Ambroise David clerc séculier de céans, tous de cette paroisse qsui ont signé.

 

17 Janvier 1779 : Inhumation par le curé Viltart du corps  de Louis Mederique né et baptisé en la paroisse de St Pierre et St Paul de Ribemont ( en B2 ) , le Jeudi 14 du présent mois de Janvier de la présente année, fils de Marie Elizabeth Villers de la paroisse de Wiège ( en C2) et d'un père inconnu, âgé de 2 jours ½ ,  décédé d'hier sur le terroir entre Vendeüil et cette paroisse  de Travecy et déposé chez Ambroise David clerc séculier de céans par Jean Antoine Cagnon sergent de Justice de la dite  paroisse de Ribemont, y domicilié qui nous a dit  avoir été chargé de porter le dit enfant à l'Hôpital des enfants trouvés de Paris et qui nous a remis l'extrait de baptême  du dit enfant resté entre nos mains …....... .. le tout selon les cérémonies prescrites, en présence du dit Ambroise David clerc séculier de céans et de Jean Baptiste Tupigny  tisserand et de Lambert Jolibois  manouvrier, tous deux sonneurs, de cette paroisse et du dit Cagnon  qui ont signé.

 

18 Mars 1779 ;  Inhumation par le curé Viltart de Marie Margueritte Tardieu, en son vivant épouse de Claude Moras laboureur de cette paroisse, âgée de 55 ans , décédée d'hier …... le tout en présence  de son mari, de Jacques et Joachim Moras, ses fils majeurs , le dit Jacques Moras garçon laboureur, Joachim  Moras maréchal- ferrant à Achery Mayot, Antoine Denizart  manouvrier, son frère utérin ( qui ont la même mère ), Jean Victor Poulle  chasse- marées ( marchand voiturier spécialisé dans le transport de poissons et sa vente en détail ) à cause de Félicité Moras son épouse,  tous de cette paroisse qui ont signé.

En Languedoc, le chasse-marées s'appelle : mangonnier

 

31 Mars 1779 : Inhumation par le curé Viltart de  Charlotte  Claire  De La Forest, fille du Sieur Charles De La Forest, bourgeois rüe de la verrerie demeuant  chez Madame la Comtesse de Malesy à Margensis proche Enquin- les- paris ( non loin de Eaubonne et Montmorency (proche de Paris) et de Claire Marie De Verger, sa femme, ses père et mère, paroisse de St Méry à Paris ( Paris 4ème ), âgée de 2 mois et 2 jours , décédée d'hier chez  Marie Madelaine Brunehem, sa nourrice, femme de Hubert Toté, manouvrier nourretier de cette paroisse …........en présence d'Ambroise David clerc séculier de céans, de Jean Baptiste Tupigny, sonneur qui ont signé.

 

6 Avril 1779 : Inhumation par le curé Viltart de Jean Louis Poulain , fils de Jean Louis Poulain valet de charrüe et de Marie Louise Dufeû, sa femme , ses père et mère de cette paroisse, âgé de 17 mois, décédé d'hier …....... en présence du père qui ne sait signer, de Jean Baptiste Tupigny et de Lambert Jolibois , tous de cette paroisse qui ont signé.

 

11 Avril 1779 : Inhumation par le curé Viltart de Françoise L'asnée en son vivant femme d'Alexis Tardieu laboureur de cette paroisse, âgée de 56 ans, décédée du jour précédent …..... le tout en présence du dit Tardieu son mari , de Jean Tardieu son beau- frère nourretier, François Tardieu laboureur à Genlis (????????????), son beau neveû , de Simon Tardieu laboureur à Rogécourt, paroisse de Versigny ( en G8 ), de François D'authuille laboureur à Epourdon ( en G9 ).

 

27 Avril 1779 : Inhumations par le curé Viltart de cette paroisse de Louis Charles Antoine Hannier, fils de Louis Hannier proyer ( personne qui attrappe les proies ???   ) et d'Agnès Gabriele Duchesne, sa femme , ses père et mère, âgé de 7 mois, décédé d'hier …..... en présence du père qui n'a pas signé, de Denis Duchesne l'aîné, son ayeül couvreur de chaûme, d'Ambroise David  clerc séculier de céans, de Jean  Tupigny sonneur tous de cette paroisse qui ont signé .

 

8 Mai 1779 : Inhumation par le curé Viltart de Jacques Dodé en son vivant veuf de Marie Madelaine Le maire,  marchand de peaux de mouton de cette paroisse, âgé de 43 ans, décédé du jour précédent …....... en présence de Joseph Quennoüelle  tisserand, beau-frère du défunt , de Martin Louis Le Roy aussi son beau-frère tisserand , de Nicolas Rousseau  nourretier, son ami, tous de cette paroisse qui ont signé .

8 Août 1779 : Inhumation  par le curé  Viltart  de Marie Andrée enfant de l'Hôpital des enfants trouvés de Paris, âgée de 3 mois , décédée d'hier chez Marie Madelaine Jolibois, sa nourrice par changement, femme de François Leger manouvrier nourretier …......... en préseence d' Ambroise David  clerc séculier de céans  et de Paul Médard Eloy manouvrier, tous deux de cette paroisse  qui ont signé .

 

22 Août 1799 : Inhumation par le curé Viltart d'Elizabeth Duchesne, fille de Jean François Duchesne vigneron  nourretier et d'Agnès Dupuis, sa femme ,ses  père et mère de cette paroisse, âgée de 4 mois, décédée d'hier en présence du père qui ne sait signer, de Denis Duchesne l'aîné,  couvreur de chaûme , ayeül de l'enfant, de Jean François Dupuis, son oncle , tisserand, tous de cette paroisse qui ont signé .

 

29 Août 1799 ; Inhumation par le curé Viltart d' André Silvain Vauri, fils du Sieur  Silvain Vauri maçon et de Martine Ratelot, sa femme , ses père et mère demeurant  rüe de La Mortellerie  au coin  celle Geoffroy L'avhier ( ou L'arlier) chez le  pâtissier à Paris, paroisse de St Servais  ( 6ème arrondissement ) âgé de 4 mois et 18 jours , décédé d'hier chez Marie Madelaine Jolibois , sa nourrice,  femme de François Boursier valet de charrüe de cette paroisse …........ en présence d'Ambroise David  clerc séculier de céans et de Lambert Jolibois sonneur fossoyeur qui ont signé.

 

3 Septembre 1779 : Inhumation de Marie Agnès Rosalie Bourbier, fille de Pierre Bourbier valet de charrüe et de Rosalie Denizart sa femme, ses père et mère de cette paroisse, âgée de 1 an , décédée d'hier en présence du père, de Michel Denizart  son ayeül, vigneron, d'Ambroise David  clerc séculier de céans qui a signé excepté le père et l'ayeül.

 

 

12 Septembre 1779 : Inhumation  d'Alexis Nicolas Soret, fils du  SIEUR Nicolas Soret  Bourgeois de Paris  et de Marie Catherine Gonoveret sa femme , ses père et mère  demeurant  rüe des nouaidières chez le pâtissier, paroisse de St Paul à Paris ( 4ème arrondissement ), âgé de 5 mois, décédé d'hier chez Margueritte  Nicolet, sa nourrice, femme de Jean Marie Saillard manouvrier  nourretier de cette paroisse …... en présence de Médard Eloy, chantre (celui qui entonne au choeur les chants liturgiques) …..????

28 Septembre 1779 : Inhumation  de Louis Montain Le Floch, fils du Sieur Montain Barthélémy Firmin Le Floch, marchand épicier  et de Cécile Eléonore Blot, sa femme, ses père et mère demeurant à La Fère, âgé d'1 mois, décédé d'hier chez Angélique Leger, sa nourrice, femme de Nicolas Cornille  tisserand de cette paroisse  …......... en présence du père , du Sieur Jean Louis Philbert Blot, oncle maternel  du dit enfant de la paroisse de St Quentin d'Anguilcourt et du Sieur Louis Clovis Le Floch, oncle paternel du dit enfant, laboureur  au faubourg St Firmin  de  La Fère qui ont signé.

 

2 0ctobre 1779 : Inhumation  de Jean Nicolas Heurtaux , fils du Sieur Nicolas Heurtaux vigneron et de Perette  Petit , sa femme , ses père et mère demeurant à Suvenne près le calvaire paroisse de St Leu de Suvenne,, âgé de 2 mois  et 1 jour , décédé d'hier chez Justine Desplanques , sa nourrice, femme de Jacques Briffaux  manouvrier   de cette paroisse …..... d' Ambroise David clerc séculier de céans  et de Lambert Jolibois  sonneur et fossoyeur  qui ont signé.

 

8 Octobre 1779 ; Inhumation  de Marc Firmin  Jolibois , fils de Marc Jolibois  manouvrier et de Françoise Bourbier, sa femme, ses père et mère de cette paroisse, âgé de 12 jours, décédé d'hier  …......... en présence du père ,  de Simon D'averoux  manouvrier, grand oncle de l'enfant, de Lamberrt Jolibois  sonneur et cousin du dit enfant  qui ont signé, excepté le père.

 

8 Octobre 1779 : Inhumation  de Louise  Adélaïde Vermond, fille de Joseph Vermond  garde des moulins de Chauny et de Véronique Dufeû, sa femme, ses père et mère habitants de la paroisse  Notre Dame de Chauny, âgée d'1 mois, décédée d'hier chez  Marie Louise Dufeû, sa nourrice et tante , femme de Jean Louis Poulin  valet de charrüe de cette paroisse …...... en présence  du Sieur  Pierre Aimable  Quennoüelle ,  acolyte ( aide et compagnon habituel  de quelqu'un  auquel il est surbordonné ( dont il dépend) ) .

 

11 Octobre 1779 : Inhumation de Pierre Louis Philbert Briffaux ,  fils de Jacques Briffaux  manouvrier et de Justine  Desplanques, sa femme, ses père et mère de cette paroisse , âgé de 10 mois , décédé d'hier ….... en présence  du père qui n'a pas signé, de Claude Potel manouvier et d'Ambroise David  clerc  séculier de céans,  tous de cette paroisse qui ont signé.

 

18 Octobre 1779 : Inhumation de Jean David en son vivant ancien  clerc séculier de céans, époux de Anne L'obbé, habitants de cette paroisse, âgé de 70 ans, décédé d'hier …..... en présence d'Ambroise David, son fils clerc séculier de céans, de Louis François  Baudoin, fils du maître d'école de Rumigny ( voir plus haut), ami du défunt, de Quentin  Ennelin charpentier de cette paroise , son neveu, de Pierre Marival  marchand regratier ( épicier, détaillant de pain , de sel, de poisson de mer, de fruits et de jardinage … ), tous de cette paroisse qui ont signé.

 

20 Octobre 1779 : Inhumation de Jeanne Adélaïde  ( enfant de l'Hôpital des enfants trouvés de Paris), âgé d'1 mois et 3 jours, décédée d'hier chez Marie Madelaine Jolibois,  sa nourrice, femme de François Leger manouvrier nourretier, habitants de cette paroisse, le tout en présence d'Ambroise David clerc séculier de céans, de Jean Baptiste  Tupigny, sonneur fossoyeur, tous de cette paroisse  qui ont signé.

 

22 Octobre 1779 : Inhumation de Marie Françoise Henriette Pioche, fille du Sieur Jacques Pioche concierge du château de cette paroisse et de Marie Margueritte Baugoure, sa femme , ses père et mère de cette paroisse, âgée d'1 mois,décédée d'hier …........... en présence du père, de Jean François Brisset garde- chasse des terres et seigneuries de Travecy, y demeurant, d'Ambroise David clerc séculier de céans , tous de cette paroisse qui ont signé.

 

 

7 Novembre 1779 : Inhumation de Louis  François Le Roy, fils de François Le Roy tisserand et de Marie Margueritte Brendeval, sa femme, ses père et mère de cette paroisse, âgée de 15 mois, décédé d'hier …....... en présence du père, d'Ambroise David clerc séculier de céans, qui ont tous signé.

7 Décembre 1779 : Inhumation de Catherine Mathoulet, pauvre fileuse en son vivant veuve en dernières noces de Jean Jolibois manouvrier, habitants de cette paroisse, âgée de 77 ans, décédée du jour prévcédent  ….en présence de Jean Baptiste  Pelletier  manouvrier, son fils qui ne sait signer,  de  Jean Jacques Jolibois  maréchal  aussi fils, de Charles Louis  Duchange  cocher de Monsieur de Flavigny Seigneur de cette paroisse, tous deux résidant à Charmes qui ont signé.

 

22 Décembre 1779 : Inhumation de Louise Théodore Le Roux , fille  du Sieur Pierre Théodore Le Roux marchand boutonnier demeurant rüe au fer à chapeau rouge, paroisse de St Eustache ( 1er arrondissement  )  à Paris, âgée de 1 mois et 2 jours, décédée d'hier chez Jean Baptiste Dufeû, marchand tisserand, mari de Jeanne  Françoise Dupuis, sa femme nourrice de l'enfant, habitants de cette paroisse , le tout en présence d' Ambroise David, clerc séculier  de céans, de Jean Baptiste Tupigny , de Lambert Jolibois sonneurs, tous de cette paroisse .

 

En 1779, Mozart retourne à  Salzbourg après un échec amoureux, des difficultés financières, la mort de sa mère qu'il vécut comme un drame . Ce sera la période la plus sombre de la vie du compositeur.

HAUT