Pour l'année 1777

 

11 Janvier 1777 : Baptême de Marie Catherine Elizabeth Florence née d’hier du légitime mariage de Marc De L’ailleux, berger et de Marie Agnès Gabrièle Jolibois, son épouse, habitants de cette paroisse. Le parrain a été François Jolibois, garçon milicien manouvrier(le milicien est un soldat d’une milice(troupe militaire). Chaque paroisse devait fournir 1 ou plusieurs miliciens tirés au sort parmi les hommes valides afin de renforcer l’armée permanente) .

 

22 Janvier 1777 : Baptême de Marie Anne Agnès née de ce jour du légitime mariage de Pierre Jolibois, tisserand et de Marie Anne Leger, son épouse, habitants de cette paroisse. Le parrain a été Etienne Jolibois, garçon charretier ( ou roulier, transporteur de marchandises au moyen de chevaux et de charrettes, à comparer de nos jours au camionneur, routier, transporteur et métiers associés) , oncle de l’enfant et la marraine Marie Madelaine Marival, fille cousine du dit enfant, tous de cette paroisse.

 

10  Février 1777 : Publication des 3 bans faite en l’Eglise de cette paroisse, en celle de St Martin de Rumigny ( Remigny actuel) … par le certificat du Sieur Rabault, curé de Rumigny … Bénédiction nuptiale de Pierre Louis Frenois, garçon laboureur, fils majeur d’Antoine Frenois, laboureur et de Margueritte Cardon, ses père et mère, natif de Rumigny, y domicilié de droit et de fait, assisté de ses dits père et mère présents et consentants d’une part et Antoinette Marie Catherine Nicolet, fille majeure de défunt Claude Nicolet, en son vivant laboureur et de Catherine Mignot, ses père et mère, native de cette paroisse, y domiciliée de fait, assistée de sa dite mère présente et consentante d’autre part, les dits époux étant âgés à savoir l’époux de 30 ans et l’épouse de 27 ans. Ont été témoins : Antoine Frenois le jeune, garçon laboureur, frère de l’époux, Toussaint Poitevin, marchand de bois, son bel oncle, Pierre Louis Poitevin , mulquinier (ou mulguinier ...Le mulquinier est un ouvrier tisserand qui fabrique des étoffes de batiste et linon  - c'est à dire de la préparation des plus beaux fils - ) aussi son bel oncle, tous de la paroisse de Rumigny, Quentin et Jean Nicolet, laboureurs, frères de l’épouse, habitants de cette paroisse et autres parents qui ont signé, exceptées les mères des époux.

 

14 Février 1777 : Baptême effectué par le vicaire de cette paroisse, Monsieur Maisonneuve de Bathilde née d’hier  du légitime mariage de Nicolas Cardot, maréchal et d’Elizabeth Foulon, son épouse, habitants de cette paroisse. Le parrain a été Jean Louis Cuvelette, voiturier de la paroisse de St Montain de La Fère et la marraine Marie Margueritte Frenois, femme de François Lacroix, meunier de meurant en cette paroisse. Le parrain a signé, non la marraine.

 

19 Février 1777 : Baptême effectué par le vicaire de cette paroisse, Monsieur Maisonneuve, sous condition, de Marie Margueritte, enfant jumeau première née de ce jour du légitime mariage de Simon Horville, manouvrier et de Marie Margueritte Saillard, son épouse, habitants de cette paroisse à cause du défaut de témoignage suffisant de la validité de l’ondoyement fait à la maison. Le parrain a été Jean Louis Clotin, garçon manouvrier, cousin de l’enfant et la marraine Marie Cécile Ponson, fille cousine germaine de l’enfant, tous deux de cette paroisse qui n’ont pas signé.

 

19 Février 1777 : Baptême sous condition à cause du défaut de témoignage suffisant de la validité de l’ondoyement fait à la maison par le vicaire Maisonneuve de cette paroisse de Marie Madelaine Victoire, enfant jumeau seconde, née de ce jour du légitime mariage de Simon Horville, manouvrier et de Marie Margueritte Saillard, son épouse, habitants de cette paroisse. Le parrain a été Balthazard Ponson, manouvrier, bel oncle de l’enfant et la marraine Marie Catherine Morien, femme de Jean Charles Saillard, belle tante du dit enfant, tous deux de cette paroisse. Le parrain a signé, non la marraine.

 

26 Février 1777 : Baptême de Louis Charles né de ce jour du légitime mariage de Toussaint Nicolet, tisserand et de Geneviève Delacourt, son épouse, habitants de cette paroisse. Le parrain a été Charles Segain, garçon manouvrier et la marraine Geneviève Nicolet, fille s?ur de l’enfant, tous de cette paroisse qui n’ont pas signé.

 

2 Mars 1777 : Baptême par le vicaire de cette paroisse de Marie Margueritte née de ce jour, fille de Marie Madelaine Brisset, fileuse demeurant en cette paroisse et d’un père inconnu. Le parrain a été le Sieur Jacques Pioche, concierge du château de cette paroisse et la marraine Marie Margueritte Tardieu, femme de Claude Moras, laboureur, tous deux de cette paroisse. Le parrain a signé, non la marraine.

 

13 Mars 1777 ; Baptême de Jean Jacques né d’hier du légitime mariage de Pierre Robert, manouvrier et de Marie Madelaine Brunehem, son épouse, habitants de cette paroisse. Le parrain a été Jacques Coulombier, garçon laboureur de cette paroisse et la marraine Françoise Creuseton, femme de François Robert, cy-devant sergent du Corps Royal d’Artillerie retiré par congé absolu, résidant à Clastre( en F8 ), belle tante de l’enfant. Le parrain a signé, non la marraine.

 

13 Mars 1777 : Baptême par le vicaire de cette paroisse de Jacques Louis Philibert né de ce jour du légitime mariage de Jean Baptiste Dufeû, marchand tisserand et de Jeanne Françoise Dupuis, son épouse, habitants de cette paroisse. Le parrain a été Jacques Coulombier, garçon laboureur et la marraine Thérèse Scolastique Moras, fille de Claude Moras, laboureur, tous de cette paroisse. Le parrain a signé, non la marraine.

 

11 Avril 1777 : Baptême effectué par le vicaire Maisonneuve de cette paroisse de Nicolas né d’hier du légitime mariage de Simon Dufeû, tisserand et de Marie Madelaine Denizart, son épouse, habitants de cette paroisse. Le parrain a été Nicolas Dufeû, garçon manouvrier et la marraine Marie Madelaine Nicolet, fille de feû Claude Nicolet, laboureur, tous de cette paroisse. Le parrain a signé, non la marraine.

 

29 Avril 1777 : Publication des 3 bans faite en l’Eglise de cette paroisse … sans aucune opposition … vû le consentement par écrit de Jean François Marécat, père de la future … lettre certifiée être véritablement de son écriture et signature par Pierre Honoré et Quentin Marécat, tous 3 frères du dit Jean François Marécat, laboureur de la paroisse d’Ytencourt (en F8 ) et par Agnès Gabrièle Coulombier, femme du dit Jean François, habitants de cette paroisse … Bénédiction nuptiale  de Jean Cailleau, marchand nourretier, veuf en dernières noces de feüe Marie Rose Turpin, domicilié de fait en cette paroisse, âgé de 38 ans d’une part et d’Agnès Gabrièle Marécat, fille mineure de Jean François Marécat et d’Agnès Gabrièle Coulombier, ses père et mère, native de cette paroisse, y domiciliée de droit et de fait, âgée de 19 ans, assistée de sa dite mère présente et consentante d’autre part. Ont été témoins : Pierre Honoré et Quentin Marécat tous trois laboureurs et oncles paternels de l’épouse, habitants de la paroisse d’Ytencourt (en F8 ), François Robert De Bethune, meunier de cette paroisse, bel oncle de la dite épouse, Antoine Cailleau, nourretier, frère de l’époux, Simon D’imbastian, nourretier, cousin du dit époux et autres parents présents de cette paroisse qui ont signé, exceptés les époux qui ne savent écrire et ont fait la marque.

 

13 Mai 1777 : Baptême effectué par le vicaire de cette paroisse de François Antoine Poyer né d’hier du légitime mariage d’Antoine Poyer, poudrier et de Margueritte Varlet, son épouse, habitants de cette paroisse. Le parrain a été Jean François Deziepre, tonnelier, fils de Thomas Deziepre, poudrier habitant de la paroisse de St Montain de La Fère et la marraine Marie Catherine Le Roy, fille de Louis Le Roy, laboureur de cette paroisse qui ont signé.

 

27 Mai 1777 : Publication des 3 bans faite en l’Eglise de cette paroisse … en celle de St Rémi de Richecourt (près de Mesbrecourt)( en G8 ) et de St Martin d’Espourdon au diocèse de Laon … sans aucune opposition  … vû le certificat du Sieur Godefroy, curé de la dite paroisse de Richecourt … et par celui du Sieur Brossard, curé de la paroisse d’Espourdon … Bénédiction nuptiale de Jean François Coulombier, garçon meunier, fils majeur de défunt Simon Coulombier, en son vivant meunier du dit Richecourt et de défunte Marie Françoise Rousset, ses père et mère, natif de Richecourt, y domicilié de droit et de fait en cette paroisse, âgé de 32 ans et 4 mois d’une part et Marie Madelaine Brisset, fille mineure de Jean Louis Brisset, menuisier et gardien du prime et de Marie Françoise Boulongne, ses père et mère, domiciliée de droit à Bertaucourt, paroisse du dit Espourdon (en G9 ) et de fait en cette paroisse, âgée de 23 ans, assistée de ses dits père et mère présents et consentants d’autre part. Ont été témoins : Jacques Coulombier, meunier à Brisset Choigny (en G8 ), y demeurant, oncle paternel de l’époux, Jacques Coulombier le jeune, laboureur de cette paroisse, cousin germain du dit époux, Jean François Brisset, menuisier et garde-chasse du Seigneur de cette paroisse, oncle et parrain de l’épouse,

 

 

28 Mai 1777 : Baptême par le vicaire de cette paroisse de Aimable Constance née de ce jour du légitime mariage de Lambert Jolibois, manouvrier et de Marie Jeanne Fraillon, son épouse, habitants de cette paroisse. Le parrain a été le Sieur Jacques Pioche, concierge du château de cette paroisse et la marraine Marie Catherine Dissaux, femme de Thomas De L’aidde, laboureur, tous de cette paroisse. Le parrain a signé, non la marraine.

 

3 Juin 1777 : Baptême de Charles Louis né de ce jour du légitime mariage du Sieur Jacques Pioche , concierge du château de cette paroisse et de Marie Margueritte Bongoure, son épouse, habitants de cette paroisse. Le parrain a été Messire Charles François de Flavigny, écuyer, Chevalier de L’Ordre royal et militaire de St Louis, Seigneur de cette paroisse pour qui ont répondu Charles Louis Duchange, cocher du dit Seigneur demeurant à Charmes et la marraine Dame Marie Anne Madelaine Elizabeth Louise de Tussereau, Dame de cette paroisse et autres lieux, épouse du dit Messire Charles François de Flavigny pour qui a répondu Montine Falout ou Falour ( ??)femme de François Cholet, manouvrier à La Fère laquelle a signé ainsi que le dit Duchange.

 

 

22 Juin 1777 : Baptême de Jean François né d’hier du légitime mariage de Jean Laurent Carlier, laboureur et de Jeanne Françoise Coulombier, son épouse, habitants de cette paroisse. Le parrain a été Eloy Carlier, garçon cultivateur (nouveau terme !!), oncle de l’enfant et la marraine Marie Elizabeth Françoise Emelie De Bethune, fille de François Robert De Bethune, meunier, tous de cette paroisse qui ont signé.

 

30 Juin 1777 : Baptême de Marie Anne Rose née de ce jour du légitime mariage d’Ambroise David, tailleur d’habits et de Marie Madelaine Marival, son épouse, habitants de cette paroisse. Le parrain a été Jean Charles De L’aidde, garçon fils de Charles De L’aidde, nourretier et la marraine Agnès Véronique Marival, fille de Pierre Marival, cabaretier, le père présent, tous de cette paroisse qui ont signé.

 

14 Juillet 1777 : Baptême de Marie Madelaine Elizabeth née de ce jour du légitime mariage d’Antoine Cailleau, nourretier et de Gabrièle Victoire Descarsin, son épouse, habitants de cette paroisse. Le parrain a été Pierre Louis Tordeux, garçon manouvrier, cousin de l’enfant et la marraine Marie Madelaine Elizabeth Le Roy, fille de Sébastien Le Roy, tous de cette paroisse. Le parrain a signé, non la marraine.

 

7 Août 1777 : Baptême de Jean Baptiste Philbert né d’hier du légitime  mariage de Lambert Cochet, charpentier et de Marie Louise Chrétienne Segain, son épouse, habitants de cette paroisse. Le parrain a été Charles Segain, garçon manouvrier et la marraine Marie Margueritte Cochet, tous deux de cette paroisse qui n’ont pas signé.

 

31 Août 1777 : Baptême de Marie Madelaine Elizabeth née de ce jour du légitime mariage d’Antoine Cloüet, tisserand et de Geneviève Leger, son épouse, habitants de cette paroisse. Le parrain a été Nicolas Rousseau, tisserand et la marraine Marie Madelaine Leger, tous de   cette paroisse. Le parrain a signé, non la marraine.

 

28 Septembre 1777 : Baptême de Marie Catherine Félicité née d’hier du légitime mariage de François Cochet, charron et de Marie Margueritte Mora, son épouse, habitants de cette paroisse. Le parrain a été Jean Jacques Mora, garçon laboureur, oncle de l’enfant et la marraine Marie Catherine Le Roy, fille de Louis Le Roy, laboureur, tous de cette paroisse qui ont signé.

 

 

19 Octobre 1777 : Baptême de Jean Baptiste né d’hier du légitime mariage de Jean François Dupuis, marchand tisserand et de Geneviève Marival, son épouse, habitants de cette paroisse. Le parrain a été Jean Baptiste Evrard, garçon charpentier et la marraine Agnès Marival, tante maternelle de l’enfant, tous de cette paroisse qui ont signé.

 

22 Octobre 1777 : Baptême sous condition à cause du défaut de témoignage de la validité de l’ondoyement fait à la maison de Louis François né de ce jour du légitime mariage de François Foulon, laboureur et de Marie Madelaine Dupuis, son épouse, habitants de cette paroisse. Le parrain a été Sébastien Leger, garçon manouvrier, cousin de l’enfant et la marraine Agnès Le maire (écrit tel quel) cousine germaine du dit enfant, fille, tous deux de cette paroisse. Le parrain a signé, non la marraine.

 

26 Octobre 1777 : Baptême de Jean Louis né le 23 du présent mois du légitime mariage de Thomas De L’aidde, laboureur et de Catherine Disseaux, son épouse, habitants de cette paroisse. Le parrain a été Jean Denis D’authuille, garçon laboureur de la paroisse de Quessÿ (en B3 ) et la marraine Marie Anne Françoise Véronique De L’aidde, fille de François De L’aidde, laboureur de cette paroisse, cousine de l’enfant qui ont signé.

 

27 Octobre 1777 : Baptême sous condition à cause du défaut de témoignage suffisant de la validité de l’ondoyement fait à la maison par moi soussigné curé de cette paroisse, Monsieur Viltart, de Jean  Louis, né de ce jour de Jean Louis Poulain, garçon valet de charrüe natif de la paroisse de St Martin Rivière, diocèse de Cambray, domestique en cette paroisse qui s’est lui-même déclaré père et a reconnu le dit enfant pour son fils et de Marie Louise Dufeû, fileuse, fille de Jean Dufeû, manouvrier de cette paroisse. Le parrain a été Jacques Coulombier, laboureur et la marraine Marie Elizabeth Françoise Emelie De Bethune, fille de François Robert De Bethune, meunier, tous deux de cette paroisse. Le père n’a pas signé, seuls le parrain, la marraine et Ambroise David, tailleur d’habits de cette paroisse ont signé.

 

28 Octobre 1777 : Bénédiction nuptiale de Jean Théodore Gédéon Dubert, garçon manouvrier, fils majeur de défunt Louis Dubert en son vivant manouvrier et de feüe Margueritte Legras, ses père et mère, natif de cette paroisse, y domicilié de fait, âgé de 28 ans d’une part et Marie Margueritte Le Roy, fille majeure de feû Antoine Le Roy en son vivant tisserand et de Marie Margueritte Dufeû, ses père et mère, aussi native de cette paroisse, y domiciliée de fait, âgée  de 30 ans, assistée de sa dite mère présente et consentante d’autre part. Ont été témoins : Charles Louis Duchange, beau-frère de l’époux à cause de sa femme, domestique de Monsieur de Flavigny, demeurant à Charmes, Jean Louis José Paul Richet cousin de l’époux, laboureur demeurant à Mayot( en B3 )    ), Jean Baptiste Le Roy, frère de l’épouse, tisserand, Jean François Premont, tisserand aussi, oncle de l’épouse à cause de sa femme, ces deux derniers demeurant sur cette paroisse, qui ont signé. Les époux ne l’ont pas fait.

 

 

10 Novembre 1777 : Baptême effectué par le vicaire de cette paroisse, Maisonneuve, de Jean Charles Honoré, né de ce jour du légitime mariage de Claude Roulon, marchand de moutons et de Henriette Poulle, son épouse, habitants de cette paroisse. Le parrain a été Jean Charles De L’aidde, fils de Charles De L’aidde, laboureur et la marraine Marie Madelaine Courbois, fille de Nicolas Courbois, tisserand, tous de cette paroisse. Le parrain a signé, non la marraine.

 

11 Novembre 1777 : Bénédiction nuptiale d’Aimable Honoré Joseph Cornille, garçon tisserand, fils majeur de défunt Nicolas Cornille en son vivant manouvrier et de Marie Anne Moras, ses père et mère, natif de cette paroisse, y domicilié de droit et de fait, âgé de 26 ans, assisté de sa dite mère présente et consentante d’une part et Marie Jeanne Masson, fille mineure de Nicolas Masson, tisserand et de défunte Catherine Briffaux, ses père et mère, aussi native de cette paroisse, y domiciliée de droit et de fait, âgée de 22 ans, assistée de son dit père présent et consentant d’autre part. Ont été témoins : Claude Moras, laboureur, oncle de l’époux du côté paternel, Jean Jacques Moras, fils de Claude Moras, cousin germain de l’époux, Jean Evrard, manouvrier, cousin issu de germain du côté maternel de l’épouse, François Charles Cochet, charron, cousin du côté paternel de l’époux, tous de cette paroisse qui ont signé exceptés les époux et la mère de l’époux.

 

18 Novembre 1777 : Bénédiction nuptiale de Pierre Joseph Le Roy, garçon tisserand, fils majeur de défunt Antoine Le Roy en son vivant aussi tisserand et de Marie Margueritte Dufeû, ses père et mère, natif de cette paroisse, y demeurant de droit et de fait, âgé de 26 ans, assisté de sa dite mère présente et consentante d’une part et de Marie Joseph Nicolet, fille mineure de Louis Nicolet, tisserand et de Jeanne Françoise Duchesne, ses père et mère, aussi native de cette paroisse, y domiciliée de droit et de fait, âgée de 22 ans, assistée de ses dits père et mère présents et consentants d’autre part. Ont été témoins : Jean Baptiste Le Roy, tisserand, frère de l’époux , François Premont, tisserand, son bel oncle, Pierre Marival, regratier ( épicier, détaillant de pain, de sel, de poissons de mer, de fruits et de jardinage ) , , son parrain, Toussaint et Joseph Nicolet, tous deux tisserands, oncles de l’épouse, tous de cette paroisse qui ont signé exceptés les époux et leurs mères.

 

2 Décembre 1777 : Baptême de Célestine Hunegonde née d’avant-hier du légitime mariage de Louis Nicolas Mariage, sous-brigadier dans les fermes du Roy de la brigade des employés du poste de Travecy et de Marie Louise Pluche, son épouse, résidant en cette paroisse. Le parrain a été Nicolas Dufeû, garçon manouvrier et la marraine Marie Madelaine Agnès Yvorel(le), fille de Toussaint Yvorelle, garde-chasse des terres et seigneuries de Travecy, tous de cette paroisse qui ont signé.

 

5 Décembre 1777 : Baptême de Joachim Philbert né d’hier du légitime mariage de Joseph Quennoüelle, tisserand et de Rosalie Le Maire, son épouse, habitants de cette paroisse. Le parrain a été Pierre Patté, garçon tisserand et la marraine Marie Margueritte Quennoüelle, fille, tante paternelle de l’enfant, tous de cette paroisse qui n’ont pas signé.

 

7 Décembre 1777 : Baptême de Marie Catherine Agnès née d’hier du légitime mariage de Denis Duchesne le jeune, couvreur de chaûme et d’Agnès Gabriele Le Roy, son épouse, habitants de cette paroisse. Le parrain a été Louis Charles Fraillon, garçon tisserand cousin de l’enfant et la marraine Marie Catherine Le Roy, fille de Louis Le Roy, laboureur, tous de cette paroisse qui ont signé ainsi que le vicaire Monsieur Maisonneuve.

 

9 Décembre 1777 : Baptême de Pierre Antoine né d’hier du légitime mariage de François Boursier, valet de charrüe et de Marie Madelaine Jolibois, son épouse, habitants de cette paroisse. Le parrain a été Charles Antoine Marival, garçon berger, cousin de l’enfant et la marraine Marie Agnès Rosalie Delacourt, fille de Claude Delacourt, manouvrier, tous de cette paroisse. Le parrain a signé, non la marraine.

 

11 Décembre 1777 : Baptême de Jacques Montain, Louis, Firmin né de ce jour du légitime mariage de Jacques Montain, Firmin Poulle, laboureur et de Marie Madelaine Fraillon, son épouse, habitants de cette paroisse. Le parrain a été Louis Charles Fraillon, garçon tisserand, oncle maternel de l’enfant et la marraine Marie Elizabeth Françoise Emelie De Bethune, cousine du dit enfant, tous de cette paroisse qui ont signé.

 

INHUMATION

 

2 Janvier 1777 : Inhumation de Félicité Toté, fille d’Hubert Toté, valet de charrüe et de Marie Catherine Brunehem, sa femme, ses père et mère, habitants de cette paroisse, âgée de 8 mois et demie, décédée d’hier en présence du père, de Jean David clerc séculier de céans et de Jean Baptiste Tupigny, sonneur, tous de cette paroisse qui ont signé.

 

3 Janvier 1777 : Inhumation de Marie Rose Turpin en son vivant femme de Jean Cailleau, nourretier, habitants de cette paroisse, âgée de 26 ans, décédée du jour précédent … en présence de Louis Turpin, vigneron, son père, de Louis Turpin, son frère aussi vigneron, tous deux de la paroisse de Vendeüil et de Pierre Cailleau, marchand de grains à Douai en Flandre qui ont signé.

 

4 Janvier 1777 : Inhumation de Marie Joseph Constance Le Roy, fille de Jean Baptiste Le Roy, tisserand et d’Elizabeth Diu, sa femme, ses père et mère, habitants de cette paroisse, âgée de 6 mois et demie, décédée d’hier en présence du père, d’Ambroise David, tailleur d’habits, de Pierre Joseph Le Roy, garçon tisserand, oncle de l’enfant, tous de cette paroisse qui ont signé, excepté le dit Pierre Joseph Le Roy.

 

5 Janvier 1777 : Inhumation de Jacques Pierre Culembourg, fils du Sieur Jean Christophe Culembourg, graveur ( artisan dont le métier consiste à inciser des dessins ou des caractères sur les métaux, le bois ou la pierre généralement utilisés ensuite en imprimerie. ) et de Jacqueline Siredeÿ, sa femme, ses père et mère demeurant rüe Jean de Beauvais près St-Hilaire chez un perruquier ( fabricant de perruques; aussi coiffeur et barbier ), paroisse de St Etienne Dumont à Paris, âgé de 15 mois et 9 jours, décédé d’hier chez Marie Barbe Potel, sa nourrice, habitante de cette paroisse, en présence de Jean David, clerc séculier de céans, de Lambert Jolibois et Jean Baptiste Tupigny, sonneurs, tous de cette paroisse qui ont signé.

 

7 Janvier 1777 : Inhumation de Marie Madelaine Modeste Le Comte, fille de Jean Nicolas Le Comte, berger et e Marie Thérèse Pagnon, sa femme, ses père et mère, habitants de cette paroisse, âgée de 11 jours, décédée d'hier en présence du père, de Jean David clerc séculier de céans, de Lambert Jolibois sonneur, tous de cette paroisse qui ont signé.

 

9 Janvier 1777 : Inhumation de François Eloy Dupuis, fils de Jean François Dupuis, tisserand et de Geneviève Marival son épouse, habitants de cette paroisse, âgé de 13 mois, décédé d'hier en présence du père, de Pierre Marival marchand regratier (épicier, détaillant de pain, de sel, de poissons de mer, de fruits et de jardinage ), d'Ambroise David parrain de l'enfant, tous de cette paroisse qui ont signé.

 

11 Janvier 1777 : Inhumation de Jean Louis Maurice Poulle, fils de Charles Joseph Poulle, voiturier et de Geneviève Dufeû sa femme, ses père et mère de cette paroisse, âgé de 4 mois et 6 jours, décédé d'hier en présence du père, de Jean David clerc séculier de céans et de Lambert Jolibois sonneur, tous de cette paroisse qui ont signé.

 

12 Janvier 1777 : Inhumation de Marie Anne Rosalie Mallet, fille de Charles Mallet manouvrier et d'Elizabeth Léger sa femme, ses père et mère de cette paroisse, âgée de 7 mois et demie, décédée d'hier en présence du père, de Jean David clerc séculier de céans, de Jean Baptiste Tupigny sonneur, de Louis Potel tisserand, tous de cette paroisse qui ont signé excepté le père .

 

14 Janvier 1777: Inhumation de Momble De L'aidde, fils de Thomas De L'aidde voiturier laboureur et de Marie Catherine Dissaux sa femme, ses père et mère de cette paroisse, âgé de 3 ans et 4 mois décédé en présence du père , de Louis Simon Frenois laboureur , oncle de l'enfant, tous de cette paroisse qui ont signé .

 

15 Janvier 1777: Inhumation effectuée par le frère Calixte (capucin de la communauté de La Fère) de Pierre Denis Denize, fils de Pierre Guillaume Denize vigneron et d'Elizabeth Gilbert sa femme, ses père et mère demeurant à Puthaux paroisse de Puthaux, âgé de 7 mois décédé d'hier chez Marie Madelaine Jolibois sa nourrice, femme de François Leger manouvrier, habitants de cette paroisse ….. en présence de Jean David clerc séculier de céans et de Jean Baptiste Tupigny sonneur qui ont signé.

 

      18 Janvier 1777 : Inhumation effectuée par le curé Viltart de Jean François Duchesne, fils de Denis Duchesne le jeune couvreur de chaûme et d'Agnès Le Roy sa femme, ses père et mère de cette paroisse , âgé de 15 mois, décédé d'hier  …. en présence du père, de Denis Duchesne l'aîné, ayeul de l'enfant couvreur de chaûme et de Jean David clerc séculier de céans qui ont signé excepté le père de l'enfant.

 

 

27 Janvier 1777 : Inhumation de Marie Henriette  Phetit, fille de Nicolas Phetit rubannier( marchand ou fabricant de rubans, franges et fils de couture ) et de Marie Jeanne Cailleux sa femme, ses père et mère demeurant Faubourg Saint-Denis aux armes d'Angleterre chez Mr Martin vernisseur ( celui qui pose du vernis afin de protéger l'objet ) , paroisse ST Laurent à Paris ( Paris 10ème ) , âgé de 18 mois, décédée d'hier chez Marie Anne Leger sa nourrice , femme de Pierre Jolibois tisserand de cette paroisse, le tout en présence du dit Jolibois père nourricier( nouveau terme), de Jean David clerc séculier de céans,  de Lambert Jolibois sonneur, tous de cette paroisse qui ont signé.

 

29 Janvier 1777 : Inhumation de Joseph Nicolet, fils de Joseph Nicolet  tisserand et de Marie Margueritte Hallu sa femme, ses père et mère de cette paroisse, âgé de 5 ans, décédé d'hier le tout en présence du père, de Louis Nicolet tisserand, oncle du dit enfant , de Jean Baptiste Evrard charpentier, garçon (= non marié) son parrain , tous de cette paroise qui ont signé.

 

30 Janvier 1777: Inhumation de Quentin Montain Poulle, fils de  Jacques Montain Firmin  Poulle voiturier et de Marie Madelaine Fraillon sa femme, ses père et mère de cette paroisse, âgé de 15 mois, décédé d'hier en présence du père, de Quentin Nicolet laboureur, parrain de l'enfant, de Charles Joseph Poulle voiturier son oncle, de François Robert De Bethune meunier, tous de cette paroisse qui ont signé, excepté le père.

 

1 Février 1777 : Inhumation effectuée par le vicaire de cette paroisse, Mr Maisonneuve, de Pierre De L'orme fils de Pierre De L'orme tailleur d'habits et de Marie Margueritte Guaye sa femme, ses père et mère de cette paroisse, âgé de 7 mois, décédé d'hier en présence du père, de Jean Pierre Victor Poulle garçon chasse- marée( marchand voiturier spécialisé dans le transport de poissons et sa vente en détail) et de Jean David clerc séculier de céans, tous de cette paroisse qui ont signé.

 

2 Février 1777 : Inhumation par le vicaire de cette paroisse de Marie Anne Agnès Jolibois, fille de Pierre Jolibois tisserand et de Marie Anne Leger sa femme, ses père et mère de cette paroisse, âgée de 10 jours, décédée d'hier en présence du père, de Jean David clerc séculier de céans, de Lambert Jolibois sonneur, tous de cette paroisse qui ont signé.

 

3 Février 1777 : Inhumation par le vicaire de cette paroisse de Jean Baptiste Varlot, fils de Jean Baptiste Varlot gagne deniers( plutôt une catégorie de métiers concernant les personnes louant leurs services) et de Geneviève Fortin sa femme, ses père et mère demeurant au Faubourg St Martin , paroisse de St Laurent à Paris ( Paris 10ème )

 

, âgé de 18 mois et 7 jours, décédé d'hier chez Marie Madelaine Jolibois sa nourrice femme de François Leger manouvrier de cette paroisse, le tout en présence du dit Leger père nourricier (nouveau terme !!!) , de Jean David clerc séculier de céans, de Lambert Jolibois sonneur, tous de cette paroisse qui ont signé excepté le dit Leger.

 

12 Février 1777: Inhumation effectuée par le vicaire de cette paroisse de Marie Jeanne Joséphine Poÿer, fille de Antoine Poÿer poudrier et de Marie Margueritte Varlet sa femme, ses père et mère de cette paroisse, âgée de 14 mois, décédée d'hier en présence du père, de Jean Charles Cochet charron, bel oncle de l'enfant, de Joseph Dufeû le jeune marchand tisserand parrain du dit enfant qui ont signé excepté le père.

 

14 Février 1777: Inhumation effectuée par le vicaire de cette paroisse de Marie Margueritte Le Roy, fille de Jean Louis Antoine Le Roy tisserand et de Marie Catherine Poyer sa femme, ses père et mère de cette paroisse, âgée de 5 mois, décédée d'hier en présence du père qui n'a pas signé, de Jean Charles Cochet charron bel oncle de l'enfant, de Jean David clerc séculier de céans tous 2 de cette paroisse qui ont signé.

 

22 Février 1777 : Inhumation effectuée par le vicaire de cette paroisse de Marie Madelaine Victoire Horville, fille de Simon Horville manouvrier et de Marie Margueritte Saillard sa femme, ses père et mère de cette paroisse, âgée de 4 jours décédée d'hier en présence du père, d' Antoine Horville vigneron ayeul de l'enfant, de Jean David clerc séculier de céans, tous de cette paroisse qui ont signé .

 

26 Avril 1777 : Inhumation par le vicaire de cette paroisse, Monsieur Maisonneuve, de Marie Margueritte Cécile Horville , fille de Simon Horville manouvrier et de Marie Margueritte Saillard sa femme, ses père et mère de cette paroisse, âgée de 7 jours décédée d'hier en présence du père, de Jean David clerc séculier de céans , d'Ambroise David tailleur d'habits, tous de cette paroisse qui ont signé.

 

1er MARS 1777 : Inhumation par le vicaire de cette paroisse de Jean Baptiste Delacourt, fils de Pierre Delacourt manouvrier et de Marie Margueritte Gallois sa femme, ses père et mère de cette paroisse, âgé de 5 mois, décédé d'hier en présence du père, de Charles Segain manouvrier, de Simon Segain garçon manouvrier parrain de l'enfant tous de cette paroisse qui ont signé excepté le père.

 

24 Mars 1777 : Inhumation par le vicaire de cette paroisse de Orterre Delvarde, fils du Sieur Jean Louis Delvarde marchand épicier  et de Marie Jeanne Leancourt sa femme, ses père et mère de la paroisse de St Montain de la ville de La Fère, âgé de 5 mois décédé d'hier chez Pierre De L'orme tailleur d'habits de cette paroisse où l'enfant était en nourrice, le tout en présence du dit De L'orme, de Jean Baptite Tupigny et de Lambert Jolibois sonneurs, tous de cette paroisse qui ont signé.

 

4 Avril 1777 : Inhumation par le vicaire de cette paroisse de Marie Margueritte , fille de Marie Madelaine Brisset fileuse demeurant en cette paroisse et d'un père inconnu, âgée d'1 mois et 8 jours, décédée d'hier …. en présence du Sieur Jacques Pioche concierge du château de cette paroisse (la place de concierge a-t-elle un rôle important puisqu' il est écrit « Sieur » ??? , parrain de l'enfant, de Jean François Coulombier garçon meunier, de Jean David clerc séculier de cette paroisse qui ont tous signé.

 

17 Avril 1777 : Inhumation par le vicaire de cette paroisse  de Félicité Belmere, fille de Louis François Belmere manouvrier et d'Agnès D'averoux sa femme, ses père et mère de cette paroisse, âgée d'1 an, décédée d'hier en présence du père, d'Ambroise David tailleur d'habits et de Jean Baptiste Tupigny sonneur, tous de cette paroisse qui ont signé.

 

5 Mai 1777 : Inhumation par le curé Viltart de cette paroisse de Jacques Adam Michelin, fils de François Michelin Maître cordonnier et de Constance Mousseaux sa femme, ses père et mère demeurant rüe du foin  St Jacques chez un perruquier (fabricant de perruques, aussi coiffeur et barbier) vis à vis les mathurins, paroisse St Séverin ( la rüe des Mathurins est située dans les 8ème, 9ème arrondissements )  , âgé de 2 mois et 12 jours, décédé d'hier chez Marie Anne Leger sa nourrice, femme de Pierre Jolibois tisserand en présence d'Ambroise David tailleur d'habits et de Jean Baptiste Tupigny sonneur , tous de cette paroisse qui ont signé.

 

8 Mai 1777 : Inhumation de Charles Claude Constant Potel, fils de Claude Potel manouvrier et de Marie Simeon Dolté sa femme, ses père et mère de cette paroisse, âgé de 11 ans décédé d'hier ….. en présence du père, de Jacques Coulombier garçon laboureur son parrain, de Louis Potel tisserand son oncle, tous de cette paroisse qui ont signé.

 

20 Mai 1777: Inhumation de Nicolas Dufeû, fils de Simon Dufeû le jeune nourretier et de Marie Madelaine Denizart sa femme, ses père et mère de cette paroisse, âgé d'1 mois et 10 jours, décédé d'hier ….. en présence du père, de Simon Dufeû l'aîné Marchand ( on ne précise pas ce qu'il vend … ) ayeül du dit enfant, de Nicolas Dufeû manouvrier, son parrain et d'Ambroise David tailleur d'habits, tous de cette paroisse qui ont signé exceptés  le père et l'ayeül.

 

13 Juin 1777: Inhumation par le vicaire de cette paroisse de Pierre Gabriel Girardin, fils de Jean Jacques Girardin Maître rubannier (celui qui apprend à confectionner des rubans ) et de Marie Anne De Premont sa femme, ses père et mère, demeurant Rüe St Denis au Roy François, paroisse de St Nicolas des Champs ( 3ème arrondissement ), âgé de 3 mois, décédé d'hier chez Agnès Gabriele Duchesne, sa nourrice , femme de Louis Hannier manouvrier, habitants de cette paroisse, le tout en présence d'Ambroise David tailleur d'habits, de Jean Baptiste Tupigny, de Lambert Jolibois sonneurs, tous de cette paroisse qui ont signé.

 

28 Juin 1777: Inhumation par le curé Viltart de cette paroisse d'Antoine Jean Louis Le Roy en son vivant tisserand mari de Marie Catherine Poyer, habitants de cette paroisse, âgé de 29 ans, décédé du jour précédent …. en présence de Jean Baptiste Le Roy tisserand , frère du défunt, de Victor Le Roy tisserand aussi son frère, de Jean Charles Cochet, garçon charpentier (garçon car il apprend le métier de charpentier), son beau-frère et autres parents qui ont signé excepté Victor Le Roy.

 

8 Juillet 1777: Inhumation de Jean Joseph Auguste Cochet fils de Jean Charles Cochet charpentier et de Véronique Poyer sa femme, ses père et mère de cette paroisse, âgé de 3 mois et demie, décédé d'hier en présence du père, d'Ambroise David tailleur d'habits, de Jean Baptiste Tupigny sonneur qui ont tous signé.

 

21 Juillet 1777: Inhumation par le vicaire de cette paroisse de Jean François Philibert fils de Jacques Montain Firmin Poulle voiturier (                  transporteur de marchandises au moyen de chevaux et de charrettes, à comparer de nos jours au camionneur, routier, transporteur et métiers associés) et de Marie Madelaine Fraillon sa femme, ses père et mère de cette paroisse, âgé de 9 mois, décédé d'hier en présence d'Ambroise David tailleur d'habits, de Jean Baptiste Tupigny et de Lambert Jolibois sonneurs qui ont signé.

 

4 Août 1777: Inhumation par le vicaire de cette paroisse de Marie Margueritte L'Evêque en son vivant épouse de Romuald Quennoüelle aubergiste de cette paroisse, âgée de 66 ans, décédée du jour précédent prévenue de mort subite …....en présence de Louis Charles Quennoüelle son fils laboureur à la ferme de vilette , paroisse de Caumont (en A3 ),      de Montain Quennoüelle aussi son fils, laboureur de cette paroisse, de Louis Ager commissionaire des postes aux lettres de La Fère ( celui qui fait les commissions ou porte les messages des particuliers ), y demeurant, son gendre à cause de Margueritte Quennoüelle sa fille, qui ont tous signé.

…............... Pas de date précise pour l'inhumation  suivante …..............

 

???????????? Inhumation par le vicaire de cette paroisse de Jean Jacques fils de Pierre Robert  manouvrier et de Marie Madelaine Brunehem son épouse, ses père et mère de cette paroisse, âgé de 5 mois, décédé d'hier en présence d'Ambroise David  tailleur d'habits, de Jacques Coulombier  laboureur, de Lambert Jolibois  sonneur, parrain de l'enfant qui ont signé.

 

21 Août 1777: Inhumation par le curé Viltart de Marie Cécile Cavenac, fille du Sieur François Joseph Cavenac, tailleur et de Marie Cécile Le Bas, sa femme, ses père et mère demeurant rüe Des Lavandières Ste Opportune chez le vinaigrier ( - fabricant et marchand de vinaigre, souvent dans les régions viticoles en marge des productions «nobles »

 

     - marchand ambulant de vinaigre et promenant son baril sur une brouette.

Paroisse de St Germain L'Auxerrois (Paris 1er),  ( âgée de 4 mois et 3 jours, décédée d'hier chez Jeanne Françoise Quennoüelle, femme de Pierre Adrien De Bethune  tisserand,  sa nourrice par changement fait du 29 Juillet dernier, habitants de cette paroisse, le tout … en présence du Sieur De Maisonneuve, vicaire de cette paroisse qui a signé, de Jean Baptiste Pelletier  manouvrier de cette paroisse qui n'a pas signé.

 

30 Août 1777: Inhumation par le curé Viltart de cette paroisse de Montain Maresse, fils du Sieur Louis François Maresse organiste del'Eglise de St Montain de La Fère et de Madelaine Ondin, son épouse, ses père et mère demeurant au dit La Fère, âgé de 6 mois, décédé d'hier chez Agnès D'averoux  sa nourrice, femme de François Belmere  manouvrier, le tout en présence d'Ambroise David  tailleur d'habits et de Lambert Jolibois  sonneur, tous 2 de cette paroisse qui ont signé.

 

21 Septembre 1777: Inhumation par le vicaire de cette paroisse de François Charles Prieure fils du Sieur François René Prieure  cartonnier  ( fabricant de boîtes en carton  OU  fabricant de cartes à jouer) et de Marie Jeanne Augibert, sa femme, ses père et mère demeurant rüe de L'arbre Sec à la ville de Compiègne, paroisse de St Germain L'Auxerrois (Paris 1er),  âgé de 11 jours, décédé d'hier chez Marie Madelaine Brunehem  sa nourrice, femme de Pierre Robert  manouvrier nourretier de cette paroisse, le tout en présence d'Ambroise David  tailleur d'habits, de Jean Baptiste Tupigny  sonneur, qui ont signé.

 

24 Septembre 1777: Inhumation par le curé de cette paroisse de Marie Jeanne Modeste Antoinette Vieville, fille de Jean Pierre Vieville  Marchand à La Fère, y demeurant et de Marie Geneviève Marcy sa femme, ses père et mère, âgée de 15 jours, décédée d'hier chez Marie Anne Poyer  sa nourrice, habitante de cette paroisse, le tout en présence du père, de Jean Nicolas Delesme  employé dans les fermes du Roy au poste du Faubourg St Firmin à La Fère, parrain du dit enfant et d'Ambroise David  tailleur d'habits de cette paroisse qui ont signé.

 

5 Octobre 1777: Inhumation par le vicaire de cette paroisse de Sebastien Michel Le Bert , fils de Philippe Le Bert  hôtelier ( celui qui tient une maison où l'on loge et mange pour de l'argent ) et de Marie Nicole Echard, sa femme, ses père et mère demeurant en la paroisse de Notre Dame de Vauderlant ( commune française du Val-d'Oise, appartenant à la plaine de France, à environ 20 km au nord-est de Paris et à 3 km de l'aéroport de Roissy-Charles-de- Gaulle, diocèse de Paris ),  âgé de 16 jours, décédé d'hier chez Marie Madelaine Brunehem  sa nourrice, femme de Pierre Robert  manouvrier, habitants de cette paroisse, le tout en présence d'Ambroise David  tailleur d'habits, de Jean Baptiste Tupigny  sonneur et de Louis Potel  bedeau ( bas officier portant baguette et masse et servant dans les Eglises et les Universités ), tous de cette paroisse qui ont signé.

 

12 Octobre 1777: Inhumation par le curé Viltart de cette paroisse de Marie Anne Hallu en son vivant femme de Pierre Delville  nourretier, habitants de cette paroisse, âgée de 72 ans, décédée du jour précédent  …. en présence de Pierre Delville son mari, de Jean Delville  laboureur , de Quentin De L'ailleux  tailleur d'habits, tous 2 de la paroisse d'Hamégicourt ( en G8 ), frère et beau-frère du mari de la défunte, de Jean Baptiste Delville  pêcheur de poissons de cette paroisse, cousin de la défunte à cause du son mari, ils ont signé.

 

2 Novembre 1777 : Inhumation par le curé Viltart de cette paroisse de Jean Charles Roulon, fils de Claude Roulon  marchand de moutons et d'Henriette Poulle sa femme, ses père et mère de cette paroisse, âgé de 4 mois, décédé d'hier en présence du père, de Jean Baptiste Tupigny  sonneur et de Charles Joseph Poulle  laboureur, oncle de l'enfant, tous de cette paroisse qui ont signé.

 

5 Novembre 1777: Inhumation par le curé Viltart de Marie Catherine Félicité Cochet, fille de François Cochet  charron et de Marie Margueritte Mora sa femme, ses père et mère habitants de cette paroisse, âgée de 1 mois, décédée d'hier en présence du père, de Jacques Mora … ??(.. S ou … pas ???? ) garçon laboureur, oncle de l'enfant, d'Ambroise David  tailleur d'habits, tous de cette paroisse qui ont signé.

 

9 Novembre 1777: Inhumation par le vicaire de cette paroisse de Louis Philippe Brochard, fils du Sieur Jacques Philippe Brochard, tailleur et de Marie Louise Boucher sa femme, ses père et mère demeurant rüe Grenata au cadran bleu en la paroisse St Leu, St Gilles à Paris ( Paris 1er),  âgé de 13 jours décédé d'hier chez Marie Madelaine Brunehem  sa nourrice, femme de Pierre Robert  manouvrier nourretier de cette paroisse, en présence d'Ambroise David  tailleur d'habits, de Jean Baptiste Tupigny  sonneur qui ont signé.

 

10 Novembre 1777 : Inhumation par le vicaire de cette paroisse sur les 5 heures du soir d'Anne Singery, veuve de Nicolas Piergnet  laboureur défunt, son mari, native de Bossu en Thiérache, habitante de cette paroisse, âgée de 78 ans, décédée d'hier … en présence de Claude Haim  bourlier ( ce doit être « bourrelier» et non bourlier: ouvrier , marchand spécialisé dans divers articles de cuir: harnachements, sacs …), son gendre, d'Ambroise David  tailleur d'habits, de Lambert Jolibois, de Jean Baptiste Tupigny  sonneurs, tous de cette paroisse qui ont signé.

 

7 Décembre 1777 : Inhumation par le vicaire de cette paroisse de Célestine Hunegonde Mariage, fille de Louis Nicolas Mariage  sous-brigadier dans les fermes du Roy de la brigade des employés au poste de cette paroisse et de Marie Louise Pluche sa femme, ses père et mère résidant en cette paroisse, âgée de 7 jours, décédée d'hier, le tout en présence du père, de Nicolas Dufeû  garçon manouvrier, parrain du dit enfant, d'Ambroise David  tailleur d'habits, tous de cette paroisse qui ont signé.

 

10 Décembre 1777 : Inhumation par le curé de cette paroisse de Louise Félicité Henriette Le Blond, fille du Sieur Antoine Pierre Le Blond  Maître d'Ecritures ( Autrefois, peu de gens savaient lire et à fortiori écrire. Pour les actes de leur vie, ils s'en remettaient alors à l'écrivain public . Les Maîtres écrivains enseignaient aussi l'art d'écrire et l'arithmétique. Ecritures avec une majuscule et au pluriel concerne tout ce qui parle de l'Eglise, de ou des religions ... ) et de Marie Anne Olivier sa femme, ses père et mère  Bourgeois  de La Fère, âgée de 3 semaines, décédée d'hier …. en présence de Claude Grocaut  Maître cordonnier à La Fère ( Pour être Maître, il a certainement réalisé une oeuvre ... il apprend aussi son métier à d'autres )  oncle de l'enfant, de François Cochet  charron, père nourricier chez qui le dit enfant est décédé, habitant de cette paroisse, d'Ambroise David  tailleur d'habits qui ont signé.

NB : ** En 1777, le comte d'Artois, futur Charles X fit raser la petite maison connue sous le nom de « Babiole ou Bagatelle» que le maréchal d'Estrées avait fait édifier en 1720 dans le bois de Boulogne. Il fit construire à la place un  château après avoir parié 100 000 livres  avec Marie-Antoinette que Bagatelle serait rebâtie en deux mois, la durée du séjour que la reine faisait à Choisy. Il gagna son pari mais dut dépenser un million de livres pour faire réaliser ce que l'on appelera « la folie d'Artois »

: 900 ouvriers y travaillèrent jour et nuit. **

 

** En 1777, la France de Louis XVI reconnaît l'indépendance de l'Amérique grâce aux efforts diplomatiques  de Benjamin Franklin.

 

HAUT